Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Remaniement : pourquoi Mova à la place de Ramazani ?

2018-02-21
21.02.2018 , Kinshasa
2018-02-21
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/mova_sakanyi_henry_18_0002.jpg Kinshasa-

Henri Mova Sakanyi

Désormais, le Raïs bat ses cartes pour le prochain scrutin.

La perestroïka "pprdienne" poursuit, sans désemparer, son bonhomme de chemin. Un haut cadre du parti remplace un autre à la vice-primature en charge de l’Intérieur et de la Sécurité. Il s’agit d’Henri Mova Sakanyi, jusqu’ici Secrétaire général du Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), nommé à ce poste, au terme d’une ordonnance présidentielle signée depuis jeudi 15 février et rendue publique hier mardi. Il succède ainsi à Emmanuel Ramazani Shadary qui occupait ce même fauteuil depuis le Gouvernement Badibanga jusqu’à l’équipe Tshibala. 

Vu des analystes, le départ d’Henri Mova Sakanyi d’un poste qui ne va plus exister dans les nouveaux statuts annoncés du PPRD, est loin d’être perçu comme un fait anodin. Loin s’en faut ! Car, cette nomination qui intervient cinq jours seulement après celle de Me Jean Mbuyu Luyongola, au poste de Conseiller spécial du Président Joseph Kabila en matière de sécurité, s’inscrit dans la droite ligne de l’option levée de mouler dans une nouvelle robe, le parti présidentiel démocratiquement au pouvoir depuis 2006.

Dans son élan de faire peau neuve dans les jours à venir, le PPRD n’aura plus de secrétaire général. Pour une première fois, le parti aura à sa tête un Président national, comme c’est le cas dans d’autres formations politiques concurrentes ou alliées, selon le cas. Comme dans ce jeu des enfants pendant la récréation, au PPRD, on emploierait la formule : "un deux trois…soleil". Comme pour dire, autant il n’y a jamais eu un sans deux, il n’y aura pas non plus deux sans trois. En d’autres termes, la série va continuer. A ce jour, seul le personnel du PPRD est encore concerné. Le Raïs n’a pas encore touché aux autres partis alliés et membres de la Majorité présidentielle (MP).

LE DESSOUS DES CARTES 

Que ce soit au niveau du PPRD, tout comme à la vice-Primature en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, des langues conviennent qu’Emmanuel Ramazani Shadary n’est pas n’importe qui. Dans les rangs du parti, l’homme compte parmi "les fidèles des fidèles". Comme patron de la Territoriale, "Emma" n’aura pas démérité. En une année à la vice-Primature en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, Emmanuel Ramazani Shadary a fait bouger les lignes. 

Nommé à ce poste dans un contexte de crise dans certaines parties du territoire national, principalement l’espace Grand Kasaï, avec le phénomène de la milice Kamwena Nsapu et le conflit interethnique entre les Bantous et les peuples autochtones pygmées dans le Tanganyika, le désormais VPM honoraire en charge de l’Intérieur et de la Sécurité, a réussi à y ramener la paix. La pratique sociale étant le seul critère de la vérité, le bilan Shadary doit être apprécié à l’aune de ses actions. 

Au-delà de ce qui pourrait ressembler à un simple formalisme structurel du parti, les changements au sein du parti présidentiel imposent une toute autre analyse des faits. A l’évidence, ils sont considérés et perçus comme des signaux forts que les sociétaires du principal parti au pouvoir émettent à l’opinion nationale. Et même à celle en dehors des frontières nationales. 2018 étant réputée année électorale en RD Congo, le Président Joseph Kabila, jusqu’ici initiateur du PPRD, entend donc placer le curseur au bon endroit. Ainsi, en prévision du scrutin prévu le 23 décembre prochain, le Raïs congolais ménage-t-il sa monture, en rebattant les cartes. Voilà qui parait le dessous, mieux le soubassement de tous les changements qui s’opèrent depuis peu au sein du PPRD.

Sans doute pour un même objectif final, les permutations au sein du Parti de l’avenue Pumbu, s’accompagnent de la croisade du Secrétaire général de la Majorité présidentielle, dans les états-majors des partis membres de cette plateforme politique. Sur instruction de l’Autorité, Aubin Minaku avait entamé au cours de la dernière semaine du mois de janvier dernier, une tournée dans les sièges des partis politiques membres de la Majorité présidentielle. 

En plus du but affiché d’évaluer la présence réelle des partis membres de la plateforme présidentielle sur le terrain, Aubin Minaku avait clairement précisé que son pèlerinage s’inscrivait surtout et aussi, dans le cadre d’une campagne de sensibilisation des partis de la Majorité présidentielle, en vue de la victoire finale au prochain scrutin. 

A la suite du seuil d’éligibilité d’1% fixé par la nouvelle loi électorale, le PPRD ne pouvait donc aller outre mesure, que de sensibiliser les petits partis politiques, soit à se regrouper en vue de former de grands ensembles, soit à adhérer à ceux qui sont viables.

Ramazani Shadary au service de la Nation

Nommé Vice-premier ministre en Décembre 2016 sous Samy Badibanga comme premier ministre puis reconduit en Avril 2017 sous Bruno Tshibala, Ramazani Shadary sort du compliqué ministère de l’Intérieur tête haute. Il bénéficie encore et davantage de la confiance du chef contrairement aux faux bruits répandus sur les réseaux sociaux. 

A son actif, l’extinction du phénomène Kamwena Nsapu dans le grand Kasai, le conflit pygmées-bantous dans le Tanganyika, la suppression du visa de sortie et d’entrée entre la RDC et l’Afrique du Sud, la gestion rationnelle du regain de tensions en Ituri entre Hema et Lendu par deux fois et récemment il a apaisé les deux communautés, la formation de la police nationale congolaise, la formation des Maires et Maires Adjoints ainsi que des AT et ATA récemment nommés par ordonnance présidentielle. Il a également à son actif comme chef de file de la majorité aux dialogues de la cité de l’Union africaine et de la Cenco, l’adoption par les adversaires de sa famille politique des options majeures ayant conduit au gouvernement de large union nationale. Administrateur Assistant de territoire par le passé, puis Administrateur de territoire, vice-Gouverneur puis Gouverneur du Maniema. 

Député national élu de Kabambare en 2006 et 2011, Ancien Vice-président de la commission PAJ de l’Assemblée nationale, vice-président du groupe parlementaire puis Président du groupe parlementaire PPRD et enfin coordonnateur de la Majorité présidentielle à l’Assemblée nationale avant de devenir Vice-premier ministre. L’homme connaît les acteurs politiques et la scène politique congolaise. Ami de la presse, Ramazani non seulement aime les gens mais il mange avec les gens. Il a la confiance du chef et aura toujours un rôle à jouer dans la cour du chef.

Laurel Kankole
Forum des As
C’est vous qui le dites : 4 commentaires
8403 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 22.02.2018 à 11:04
Qu'est ce qu'il a fait de bon?Mon amie qui est dans son cabinet est impayée depuis des mois la priorité dans son cabinet est accordée aux Swhiliphones.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 22.02.2018 à 10:09
Ramazani Shadari dont tu fais les éloges a du sang sur ses mains!!! Le sang des chrétiens, le sang des experts de l'ONU, etc La CPI l'attend On verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 21.02.2018 à 16:43
Tu ne fais que nommer au moment où les congolais veulent ton départ! Tu n'as plus de mandat dans ce pays. Il faut chercher vite celui qui va te remplacer si et seulement si les congolais vont l'accepter aussi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Elections 2018 : le Centre salue la sagesse des évêques !
left
Article précédent Bertrand Ewanga : « M. Mova n’a pas le profil pour gérer le ministère de l’Intérieur »

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance