Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Santé

PNLS réconforté dans la surveillance épidémiologique

2018-02-20
20.02.2018
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/ilunga_oly_17_0005.JPG -

Oly Ilunga Kalenga, ministre de la Santé

Le ministre de la Santé, Oly Ilunga, a réconforté le Programme National de Lutte contre le VIH/Sida et les Ist (PNLS) dans son rôle majeur de programme spécialisé et technique du ministère de la Santé chargé de la surveillance épidémiologique en République démocratique du Congo.

C'était le week-end dernier lors de la matinée d'information des directeurs des programmes et services centraux, des chercheurs et médecins, séance de travail doublée de restitution des actes de la Conférence Internationale Incasa Abidjan 2017, selon le rapport présenté par la cellule de communication. L’intervention du ministre s’est appesantie sur le rôle avant-gardiste et d'épicentre que n'a cessé de jouer la RDC, en matière des recherches biomédicales depuis que le VIH a été découvert dans les années 1980.

Pour le ministre, le PNLS doit s'affirmer davantage et permettre au pays de réussir une génération sans Sida d'ici à 2030 grâce à la mise en œuvre de l'approche 90-90-90 qui voudrait dans tous les milieux de vie et professionnels 90% des personnes se fassent librement dépistées et connaissent leurs états sérologiques. Que 90% des personnes diagnostiquées positives accèdent au traitement antirétroviral (ARV) et que 90 % de ces personnes sous ARV, aient au final, une charge virale indétectable pour qu’elles n’arrivent pas à transmettre la maladie.

En application des recommandations de la dernière conférence internationale sur le Sida/Incasa Abidjan, le ministre Oly Ilunga en a appelé à plus de responsabilité et au redoublement des efforts pour que toute la chaîne des valeurs soit intégrée à tous les échelons en vue de réussir une vraie synergie d'actions dans une inclusivité et aussi une complémentarité (gouvernement, monde hospitalier et de recherche et associatif) qui placent désormais la lutte contre le VIH/Sida, la tuberculose et le paludisme et même l'hépatite dans l'ordre des priorités de santé en RDC.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8414 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant L’OMS envoie des kits pour lutter contre le choléra à Lisala
left
Article précédent Gynécologie : L'OMS plaide pour moins de césarienne lors des accouchements

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance