Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Le gouvernement préoccupé par la rentabilisation de la coopération économique avec la Zambie

2018-02-20
20.02.2018
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/kabila_lusaka_visite_18_002.jpg -

Les membres du gouvernement de la République ayant fait partie de la délégation du Chef de l’Etat, Joseph Kabila Kabange en Zambie, ont échangé dimanche avec  leurs homologues zambiens sur les possibilités de rentabiliser leurs économies respectives en exploitant les opportunités dans les secteurs des transports,  des mines, de l’énergie et du commerce.

Selon le ministre des Transports et voies de communication, José Makila Sumanda, la République démocratique du Congo a souscrit de moderniser les voies de communications ferrées, terrestres et lacustres. A ce sujet,  il  a relevé que la RDC  qui est membres de la Communauté économique de l’Afrique Australe (SADC),  qui  milite pour la libre circulation des personnes et des biens,  a déjà réhabilité 250 km des voies ferrées et qu’il reste actuellement de construire un pont sur la rivière Luapula, modernisé le pont de Kalemie, avant d’envisager le balisage du lac Tanganyika. Les deux délégations ont également échangé sur le péage instauré par la SADC dont la RDC devrait aussi bénéficier.

Pour le ministre des Mines, Martin Kabwelulu, les deux pays ont évoqué le protocole d’accord signé en 2006, portant échange des informations géologiques. Il a rappelé que la RDC et la Zambie partagent une ceinture des gisements de cuivre et cobalt. Selon lui, il était question de réviser le protocole en question pour l’adapter à la situation actuelle.

Le ministre d’Etat en charge du Commerce extérieur, Jean Lucien Bussa, a évoqué la loi du 15 janvier 2018 adoptée au parlement, indiquant que le commerce extérieur doit servir de levier pour le développement économique de la RDC. Il a abordé avec son homologue zambien, la construction d’un poste frontalier à arrêt unique à Kasumbalesa dans le territoire de Sakania, dans la province du Haut-Katanga.

 Il a également abordé les problèmes liés notamment au régime commercial simplifié à l’instar de celui signé avec le Rwanda. Dans ce cadre, M. Bussa a insisté sur la qualité des produits à l’importation et à l’exportation ainsi que sur le respect des normes internationales sans oublier la lutte contre la fraude et la contrebande.

 Concernant la coopération dans le domaine énergétique, le ministre de l’Energie et ressources hydrauliques, Ingele Ifoto, a déclaré qu’il est question de la coordination entre les deux pays portant sur la construction de cinq centrales hydroélectriques sur la rivière Luapula d’une capacité installée de l’ordre de 230 MW. Il faut rappeler qu’en cette matière la RDC coopère depuis plusieurs années avec la République zambienne.

   Interconnexion électrique entre la RDC et la Zambie

Dans ce cadre, rappelle-t-on, l’entreprise britannique de consultation ‘’WSP’’ a gagné le marché pour développer la ligne d’interconnexion électrique de 330 KV entre la RDC et la Zambie. Ces travaux consistent à  relier la République Démocratique du Congo  à la Zambie par une ligne électrique qui partira des  localités de Kolwezi en RDC à Solwezi en Zambie.

La réalisation de cette ligne permettra de renforcer les réseaux électriques des deux pays pour soutenir le développement d’un marché régional de l’énergie  en vue de baisser le prix de l’électricité dans la région.

La compagnie réalisera  dans un premier temps, une étude de faisabilité en trois étapes afin d’explorer plusieurs options et de recommander la meilleure pour la mise en place de cette infrastructure. Ces analyses impliqueront l’itinéraire de la ligne et les sous-stations à mettre en place, la collecte des données, les analyses économiques et financières, ainsi que les détails de l’itinéraire, du design et des spécifications.

Ces différents travaux auront une durée de 18 mois et devraient être achevés au plus tard  en fin 2019. Ils sont financés par la Banque africaine de développement (BAD)  et la Banque mondiale (BM).


ACP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8402 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Nord-Kivu : ouverture de la 5ème édition de la semaine fiscale
left
Article précédent "Avec une bonne politique agricole, en 10 ans, le Congo n’aura plus besoin de fonds extérieurs"

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance