Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Vider les stocks des sachets disponibles. RDC : Bruno Tshibala lance un moratoire de cinq mois

2018-02-20
20.02.2018
Société
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/sachet_dechets_kinshasa_18_003.jpg -

Les sachets en plastiques sont parmi les emballages biodégradables qui polluent l’environnement du fait qu’ils ne se décomposent pas durant des décennies et provoquent la stérilité du sol. Ainsi, le Premier ministre Bruno Tshibala vient de lancer un moratoire de cinq mois  aux importateurs et fabricants des sachets en RD. Congo afin qu’ils cessent avec cette activité. Il est question, ajoute-t-il, de liquider les stocks disponibles. Ce, après avoir signé un décret portant interdiction de fabrication, d’importation et d’usage des sachets en plastique en RD. Congo.

Dans le souci de protéger l’environnement national et du sol congolais, en particulier, terriblement menacés par les sachets en plastique qui ne se décomposent pas pendant des décennies et rendent stérile le sol, le Premier ministre Bruno Tshibala a lancé un moratoire de cinq mois, c’est-à-dire, d’ici le 1er juillet, les fabricants de ces moyens d’emballage doivent cesser cette activité et vider leur stock. Face à cette situation, les observateurs avérés estiment que la RD. Congo est en grand retard par rapport à d’autres pays tels que le Rwanda, le Congo-Brazzaville et autres qui, depuis plusieurs années, n’utilisent plus les sachets en plastique et les colis placés dans des sachets en plastique sont saisis à partir des postes frontaliers et les emballages en plastique incinérés. D’autres se posent la question de savoir si cette décision du Premier ministre Bruno Tshibala sera effectivement mise en pratique ou bien elle finira dans les tiroirs comme celle de l’ancien ministre de l’Industrie, Remy Musungayi Bampale.

Que remplacera-t-il

Les analystes patentés estiment qu’à la place, il est important d’utiliser les emballages en papiers comme ce fut à l’époque de la défunte boulangerie Quo Vadis avec son pain coupé vendu dans un emballage papier. Ces emballages, ajoutent-ils, se détériorent facilement dans le sol et n’ont aucune conséquence néfaste pour le développement de l’agriculture sur toute l’étendue du territoire national.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8513 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.02.2018 à 13:54
Bruno attend Les responsables de ces Entreprises vont t'acheter une villa à Ma campagne afin que tu les laisse libre de détruire notre environnement

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.02.2018 à 13:48
Théâtre de chez nous avec le metteur en scène le Premier Médiocre Thibelele

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Visa gratuit entre la RDC et la Zambie
left
Article précédent Intégration régionale La Rdc accusée de mettre mal à l’aise la zone de libre-échange de la CEEAC

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance