Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Société

Certification de la machine à voter : la Ceni ouverte aux experts nationaux et internationaux

2018-02-19
19.02.2018
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/nangaa_corneille_machine_vote_17_0001.jpg -

Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendante (Ceni)

La Ceni bénéficie de l’appui massif en termes d’assistance électorale d’experts tant nationaux qu’internationaux. La centrale électorale bénéficie à ce jour, de l'appui de 52 experts internationaux qui sont les conseillers techniques et qui assistent la Ceni. C'est ce qu'a déclaré Corneille Nangaa, président de la Commission électorale nationale indépendance (Ceni), en réponse à la demande de la Cenco relative à la certification de la machine à voter.

Au cours d'un entretien accordé à la radio Top Congo FM émettant depuis Kinshasa le lundi 19 février 2018, Corneille Nangaa à abordé quelques questions en rapport avec les élections. "S'il y a encore des experts qui veulent s’ajouter, ils sont tous les bienvenus", à nuancé le président de la centrale électorale de la RDC.

« Nous avons encore devant nous un grand travail de communication et de sensibilisation ». Jusqu'à la veille des élections, prévient Nangaa, la Ceni sera en train de sensibiliser, d’informer et d'apprendre aux gens comment voter avec la machine à voter. 

L'essentiel étant celui de trouver le moyen le plus adéquat, le moyen le plus sûr pour les élections crédibles.

« Il est impossible aujourd'hui d'organiser un vote électronique en République démocratique du Congo », reconnaît Corneille Nangaa.

Repondant indirectement aux USA, Nangaa précise que " le vote proposé avec la machine, c'est un vote à papier".

Selon le président de la Ceni, ce n'est pas la machine qui fera le comptage de voix. Le comptage des voix, rassure-t-il, va se faire manuellement comme cela a toujours été fait.

Corneille Nangaa a ajouté que « le seul résultat qui sera noté sur les procès-verbaux est le résultat dépouillé manuellement devant témoins dans tous les bureaux de vote ».

Il est donc « aberrant », fustige-t-il, d’entendre « les gens dire que c'est la machine qui va donner les résultats. Selon Nangaa, il s'agit simplement de l'intoxication ».


Top Congo FM / MCNTEAM / mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8416 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Gestion des immondices à Kinshasa : les communes mises à contribution
left
Article précédent Gérard Mulumba devant ses juges ce mardi

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance