Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Israël signe un « contrat historique » avec l’Egypte pour fournir du gaz naturel

2018-02-20
20.02.2018 , Jérusalem
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/gisement_offshore_israelien_18_002.jpg Jérusalem-

Les gisements off-shore israéliens en mer Méditerranée vont permettre de fournir du gaz à l'Egypte.

Israël a annoncé la conclusion d'un accord avec l'Égypte d'un montant record de 15 milliards de dollars pour la fourniture de gaz extrait de deux importants gisements off-shore en Méditerranée. Ce succès vient à point nommé pour Benyamin Netanyahu, impliqué dans plusieurs affaires de corruption.

« C'est un contrat historique », s'est félicité Benyamin Netanyahu, qui l'a présenté comme une réussite personnelle. Un de ses proches, Yuval Steinitz, le ministre de l'Énergie, a souligné que pour la première fois, Israël va devenir un fournisseur d'énergie pour un pays arabe.

Mieux encore : Israël négocie avec la Grèce et l'Italie pour la pose d'un gazoduc sous-marin qui permettrait l'exportation de gaz naturel vers l'Europe. Et de réduire sa dépendance vis-à-vis de la Russie. Les champs gaziers découverts devraient aussi permettre à Israël d'être autosuffisant pendant plus de trente ans.

Benyamin Netanyahu veut rassurer les critiques

Sur le front politique, le Premier ministre d'Israël a profité de l'occasion pour assurer aux Israéliens que les royalties de l’accord serviraient à financer la santé et l'éducation. Une manière de répondre aux critiques contre l'arrangement passé entre le gouvernement et les grands groupes pétroliers israéliens et américains qui vont exploiter ce gaz.

Selon certains experts, ce consortium va en effet être le grand gagnant de l’accord signé, au détriment des contribuables. Impliqué dans au moins deux – si ce n'est trois – affaires de corruption, Benyamin Netanyahu a tenté de prouver le contraire en assurant avoir agi uniquement dans l'intérêt national.

Christian Brunel
RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8440 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant USA : Donald Trump favorable à un meilleur contrôle des antécédents des acheteurs d'armes à feu
left
Article précédent USA : mort de l'influent prédicateur évangéliste Billy Graham (famille aux médias)

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance