Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Révérend Bokundoa de l’ECC : « La situation du peuple congolais est un gémissement »

2018-02-20
20.02.2018
2018-02-20
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/bokundoa_andre_18_002.jpg -

Le président national de l'Eglise du christ au Congo (ECC), le Révérend André BOKUNDOWA BO LIKABE

« La situation du peuple congolais est un gémissement », a affirmé le président et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe, avant de citer le verset de la bible qui souligne que « quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie et quand les méchants dominent, le peuple gémit ». Il s’exprimait à l’ouverture de la 53ème session ordinaire du Comité exécutif national de l’église protestante ce lundi 19 février à Kinshasa.
 
Dans son discours, le président de l’ECC a appelé son église à réfléchir sur le type d’hommes qu’elle doit donner à la RDC pour « l’aider à sortir du bourbier dans laquelle elle est vautrée ».
 
Dans cette optique, il a appelé ses fidèles à participer aux élections à venir en RDC pour que les chrétiens soient représentés dans les instances de décision.
 
« Il est temps que nous puissions nous préparer pour ces élections. Fidèles protestants, debout pour la bataille aux élections », a-t-il lancé.
 
Le pasteur Bokundoa a également promis le soutien de son église au processus électoral, mais à la seule condition que le calendrier électoral actuel soit respecté.
 
« Le respect du calendrier permettra à l’ECC d’accompagner la Ceni. Par contre, le non-respect de ce calendrier obligerait l’ECC à se désolidariser de la Ceni », a averti le pasteur.
 
Combattre l’injustice
 
Dans son discours, le président de l’ECC a prévenu que son église gardera son identité, « celle de protester contre tout ce qui n’est pas juste ».
 
« Nous sommes appelés des protestants parce que nous protestons toujours contre ce qui n’est pas juste. Bien-aimés, nous voulons vous rassurer : nous sommes protestants et nous devons le rester. Nous n’abandonnerons pas notre identité pour une autre », a-t-il soutenu.
 
Dans cette optique, le numéro 1 de l’ECC conseille à ceux dont les prédications de son église les touchent de « se convertir en lieu et place de spéculer ou de s’agiter ».
 
Manifestations    
 
A en croire le pasteur Bokundoa, l’ECC a reçu de pressions quant à sa position sur les manifestations pacifiques organisées par les laïcs catholiques depuis décembre 2017. Sur ce point, il a recommandé à ceux qui aimeraient voir son église prendre part à ces démarches de consulter au préalable la communauté protestante.
 
« Nous disons que quand il y a des arrangements sur tous les plans sans nous, nous ne pourrons pas être partie prenante de ces arrangements », a-t-il dit.
 
Pasteur Ekofo
 
Le révérend Bokundoa est également revenu sur le cas du pasteur Ekofo, l’officiant du culte célébré à l’occasion de la commémoration du 17e anniversaire de l’assassinat de Laurent-Désiré Kabila, devenu célèbre pour avoir notamment appelé les dirigeants de la RDC au véritable nationalisme et à se mobiliser pour léguer à la génération future un pays où l’Etat existe réellement.
 
A en croire le pasteur Bokundoa, le révérend Ekofo avait décidé de lui-même de quitter la RDC sans en informer la hiérarchie de l’ECC parce qu’il se sentait en insécurité.
 
« Le fait de décider de partir sans nous informer nous pousse à conclure que le pasteur Ekofo a tenu à sa sécurité. Il n’y a pas mieux que lui pour y veiller » a dit le pasteur, assurant que le pasteur Ekofo est en vie et en sécurité en dehors du pays. Il demande à l’église de prier pour lui et pour la paix en RDC.
 


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 20 commentaires
8632 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


joseph @222GNQI   Message  - Publié le 11.03.2018 à 18:08
bisonews com

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2018 à 15:34
Avec toutes ses structures paroissiales si c'est le mot qui convient et un comité des laïcs si c'est le mot aussi, l'ICC enverrait ses "protestants" comme il le dit bien joindre les aitres pour dire à l'état qu'elle ne peut plus se permettre de continuer à défendre, entretenir, éduquer, etc, les "méchants" selon son mot au lieu de continuer des discours à demi-mots.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 20.02.2018 à 11:12
TRES CHERS COMPATRIOTES, TENEZ "VRAIMENT MUTU AZA KAKA MUTU", COMME DIT6ON. POURQUOI LES HOMMES DE DIEU SE COMPROMETTENT BEAUCOUP COMME CA DANS NOTRE PAYS? SI LES EGLISES FAISAIENT BIEN LEUR TRAVAIL, TOUT CE QUI SE PASSE DANS NOTRE PAYS ET DEPLORES HYPOCRITEMENT PAR LES HOMMES DE DIEU NE POUVAIENT PAS SE PASSER. QUE CHACUN FASSE SON TRAVAIL ET LE PAYS VIVRA!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.02.2018 à 10:51
Mais qui est cette belle mineure en lox et en colère derrière toi? c'est la protocole?S'il vous plait, ne suivez pas le mauvais exemple du pédiatre Chien Okitundu

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 20.02.2018 à 10:43
C'est l'embrouille totale, les problèmes surgissent de partout ; Eglise, Opposition, CENCO, Communauté internationale, ONGs, les agences UN, les marches, l’insalubrité, l'insécurité, les « vaches », les accidents, vidéos immorales … même les rameaux et les chapelets vous énervent C’est l’apocalypse n’est-ce pas? Mais, pour nous, c’est le bout du tunnel nous verrons bientôt la lumière

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 20.02.2018 à 10:41
L'ICC, à l'exemple du doctorat que une de ses structures (UPC) donne politiquement à Matatà, devra cesser ses multiples faces. L'ICC doit joindre immédiatement la cause de la libération de l'avenir du pays sans attendre l'invitation du CLC. Qsq l'ICC cherche avec l'idée qu'on doit doit les inviter. C'est pour qu'elle soit à même de participer aux décisions de comment et quand programmer des actions futures ? Pour certainement les compliquer et faire du Kabund? Les catholiques sont maintenant devenus Catholiques protestant contre le pouvoir. L'ICC ne sont Protestants que de nom. Ils sont l'opium qui endore le peuple et ils ferment leurs yeux devant la domination des méchants, Matata étant un de ses méchants. Amen

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 20.02.2018 à 10:29
Yoka biso! Kabila-Mediocre-non Etat-Gemissement-Prison a ciel ouvert

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 20.02.2018 à 10:21
Nous sommes appelés des protestants parce que nous protestons toujours contre ce qui n’est pas juste notamment l'injustice de Kabila Nous sommes protestants et nous devons le rester ceux dont les prédications de l' église les touchent 'surtout vous de MP et votre autorité morale)doivent se convertir en lieu et place de spéculer ou de s’agiter. Tout est dit.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 20.02.2018 à 10:06
«La situation du peuple congolais est un gémissement », a affirmé le président et représentant légal de l’Eglise du Christ au Congo (ECC), le pasteur André Bokundoa-Bo-Likabe, avant de citer le verset de la bible qui souligne que «quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie et quand les méchants dominent, le peuple gémit». DONC AU CONGO, LE MECHANT DOMINE ET LE PEUPLE GEMIT. Est-ce different de la mediocrite ou d'un Etat qui n'existe pas reellement ? Il n'y a que des pasteurs par songe qui vont continuer a dire l'Eglise doit precher et prier.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
poisson 84 @XCC817B   Message  - Publié le 20.02.2018 à 09:55
Nous devons nous dire tout haut ce que les autres pensent tout bas! a cause du manque de la démocratie chez nous en Rdc, la vérité ressemble maintenant a une insulte

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 20.02.2018 à 09:33
Ekofo akimi sans même dire au revoir à ses camarades.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Tarzan moteur bis @RQPQFD5   Message  - Publié le 20.02.2018 à 09:29
Le monsieur veut aussi faire entendre sa voix et se faire connaitre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
JB007 @DPLJ7ML   Message  - Publié le 20.02.2018 à 09:02
Ce pasteur a tout-à-fait raison La RDC souffrent car les justes sont peu nombreux. Et ne croyez pas que les politiciens constituent la majorité de la population congolaise , bien au contraire ils ne sont qu'un échantillon reflétant la médiocrité de cette population: qui se bat les uns contre les autres de façon barbare, dont les hommes fuient les villages au lieu de défendre leur famille contre les envahisseurs armés de machettes, qui tremblent dès qu'il entendent rwandais ou tutsi, croyant que ce petit pays de 12 millions d'habitants va envahir un grand pays de 70 millions d'habitants, qui est en émoi à cause de quelques vaches ( il est vrai que le Congolais ,malgré ses vastes espaces n'a pas l'habitude de voir un si grand nombre à la fois!)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kalulu mukalamushi @5GTRKJR   Message  - Publié le 20.02.2018 à 08:50
ECC vous n'avez pas besoin d'être consulter ENGAGER VOUS car la nation est en danger comme vous le dites LES MECHANTS ET LES MEDIOCRES SE MULTIPLIENT. L'église au milieu du village n'est pas dans la bible; c'est inventé par mende pour nous endormir les gens

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 20.02.2018 à 08:11
Qui dit mieux ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 20.02.2018 à 08:08
Huuummmm AZWAMI. L'etat n'existe pas en RDC est une injure ??? Et que signifie ces vaches au Bandundu ??? Il faut aplaudire les betises ou la mediocrite' ??? Vous avez quell genre de cerveau ???? Prof MABI MULUMBA vous a montre' l'exemple, il a demissione' comme recteur par crainte de devenir MEDIOCRE. THIS IS STUPIDITY. Comme la bible dit " Soyez transforme' par le renouvelement de l'intelligence". Comment on peut developer la RDC avec la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 20.02.2018 à 08:00
Le peuple de DIEU prend de plus en plus conscience de ses responsabilités quand les justes se multiplient, le peuple est dans la joie et quand les méchants dominent, le peuple gémit. que dire de plus le pouvoir est fait de "méchants" médiocre en est une autre signification Un pouvoir allergique a la vérité. voila pourquoi Ekofo a été poussé dehors pour laisser la place aux flatteurs et aux rwandais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.02.2018 à 07:32
Anonyme - 20 02 2018 07:01 & Anonyme - 20 02 2018 07:12 les DEUX INSENSES!!! Pour se faire aimer en RDC il faut insulter les autorités établies? Ou bien il faut toujours demeurer contre son prochain???? Non ceci ne reflète pas la chrétiennement de tout un chacun. Anonyme - 20 02 2018 07:01 & Anonyme - 20 02 2018 07:12 vous penser que tout le monde doit agir ou raisonner de la même façon que vous deux les guignoles du NET??? Loin de là, chacun a sa façon de voir les choses et donc il serait mieux de respecter les opinions des autres et c'est cela la démocratie.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 20.02.2018 à 07:12
les eglises sont manupilées par les policiens, ça c'est la RDC

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 20.02.2018 à 07:01
Corrompu par les médiocres de la MP(Médiocrité Présidentielle).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Assemblée plénière extraordinaire de la CENCO: « Nous n’abandonnerons jamais notre engagement pour l’avènement d’un Etat de droit en RDC »
left
Article précédent USA : mort de l'influent prédicateur évangéliste Billy Graham (famille aux médias)

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance