Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Religion

Lhassa : Incendie au Jokhang, un des sites les plus sacrés du bouddhisme tibétain

2018-02-17
17.02.2018 , Lhassa, Tibet
Monde
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/jokhang-temple-tibet.jpg Lhassa, Tibet-

Le temple du Jokhang à Lhassa, au Tibet, considéré comme le plus sacré par les bouddhistes tibétains, a pris feu samedi, rapportent les médias chinois. (© Wikimedia)

Un incendie s'est déclaré samedi au temple du Jokhang, l'un des sites les plus sacrés du lamaïsme, à Lhassa au Tibet. On ignore pour le moment l'étendue des dégâts subis par le site, inscrit au patrimoine mondial de l'Unesco.

L'incendie dans le temple Jokhang, dans la capitale tibétaine Lhasa, vieux de 1.300 ans, s'est déclaré vers 6h40 (12:40 dimanche HB) et a rapidement été maitrisé, selon l'agence de presse publique chinoise. Les flammes n'ont pas fait de blessé.

Le site, qui a été protégé par l'UNESCO en 2000, regorge de bons nombres de trésors dont des manuscrits et quelque 3000 représentations de Bouddha. La raison de l'incendie est inconnue, et il n'est pas encore déterminé si ces objets culturels ont été affectés. Un haut responsable du parti communiste chinois au Tibet, Wu Yingjie, s'est rendu immédiatement sur place, selon le quotidien Tibet Daily.

Une partie du monastère, dont la fondation remonte à mille ans, a pris feu en début de soirée, et le sinistre a été rapidement éteint, écrit le quotidien officiel Tibet Daily en précisant qu'il n'y avait pas de victimes.

Censure chinoise ?

Sur des images postées sur les médias sociaux, on voit une partie du toit du monastère en proie à de hautes flammes jaunes, surmontée d'un gros nuage de fumée.

Mais sur Twitter, qui fait l'objet d'un blocage en Chine, des Tibétains basés à l'étranger ont affirmé que les clichés et autres publications concernant cet incendie étaient rapidement censurés.

Des sources à Lhassa ont affirmé que "la police a menacé tous ceux qui feraient circuler des images ou des informations non officielles sur l'incendie", a tweeté Robert Barnett, un spécialiste du Tibet basé à Londres.

Le sinistre est survenu alors que les Tibétains fêtaient samedi le Losar, leur Nouvel An traditionnel, le même jour que le Nouvel An lunaire chinois. De ce fait, le monastère était fermé au public samedi.

La Chine, qui a pris le contrôle du Tibet en 1950, est régulièrement accusée de mener une politique visant à éradiquer la culture tibétaine basée sur le bouddhisme. Pékin assure de son côté avoir apporté à la région himalayenne de meilleures conditions de vie.

Le chef du Parti communiste du Tibet, Wu Yingjie, s'est rendu sur les lieux, dans le quartier du Barkhor, au coeur du Lhassa historique.


La Tribune / RTBF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8519 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Vatican: malgré les accrocs, la commission de protection des mineurs reconduite
left
Article précédent Le pape accepte la démission d'un évêque nigérian controversé

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance