Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Monde

Allemagne : Angela Merkel prépare sa dauphine pour sa succession

2018-02-19
19.02.2018 , Berlin, Allemagne
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/angela_merkel_annegret_kramp_18_0001.jpg Berlin, Allemagne-

La chancelière allemande Angela Merkel avec Annegret Kramp-Karrenbauer, nouveau numéro deux de son parti conservateur, le 19 février 2018 à Berlin.

Angela Merkel commence à préparer sa succession : elle a décidé ce lundi 19 février 2018 de désigner celle qui est présentée comme sa dauphine, Annegret Kramp-Karrenbauer, au poste de numéro deux de son parti conservateur, répondant aux critiques en interne exigeant du sang neuf.

Cheffe du gouvernement du petit Etat régional de Sarre et réputée très proche de la chancelière, cette femme de 55 ans doit devenir secrétaire générale de l'Union démocrate-chrétienne (CDU), a indiqué une source proche du parti à l'AFP. 

A ce poste stratégique, elle épaulera Angela Merkel, elle-même présidente du parti depuis 2000. Les deux femmes doivent s'expliquer lors d'une conférence de presse en milieu de journée.

Annegret Kramp-Karrenbauer succèdera à Peter Tauber, 43 ans, démissionnaire pour raisons de santé et très critiqué au sein de la CDU depuis un résultat décevant aux dernières législatives. Le mouvement était arrivé certes en tête mais avec son plus mauvais score (32,9%) depuis le début des années 1950.

Mme Kramp-Karrenbauer sera officiellement investie lors d'un congrès du parti dans une semaine à Berlin. 

Elle est surnommée la "Merkel de la Sarre" ou encore la "mini-Merkel" en raison de sa proximité idéologique et de caractère avec la chancelière, souvent aussi plus simplement par ses initiales "AKK". La dirigeante de la Sarre est en tout cas régulièrement présentée dans les médias allemands comme la favorite de la chancelière.

- 'Signal clair' -

"Merkel et Kramp-Karrenbauer ont envoyé le premier signal clair dans le débat autour de la succession" de la chancelière d'ici quatre ans au plus tard, commente lundi le quotidien Süddeutsche Zeitung.

Mariée et mère de trois enfants, cette diplômée en science politique et en droit public à la mise classique -- cheveux courts et lunettes rectangulaires -- est à la tête depuis 2011 de l'Etat régional de Sarre, le plus petit d'Allemagne.

Repérée depuis longtemps par Mme Merkel, elle a véritablement gagné ses galons lors des élections régionales de mars 2017 en gardant sa région dans le giron conservateur et en mettant du même coup en échec les sociaux-démocrates, pourtant portés à l'époque par la popularité alors très forte de leur président Martin Schulz.

Encore assez peu connue à l'échelon fédéral, sans expérience ministérielle nationale, elle jouit en revanche de solides soutiens au sein de la CDU où elle est "extrêmement populaire", note l'hebdomadaire allemand Der Spiegel.

La chancelière lui a du coup confié un rôle clé lors des récentes négociations ayant abouti à un accord de coalition avec les sociaux-démocrates.

"AKK" a l'expérience des "grandes coalitions" avec le centre-gauche. Elle dirige elle-même la Sarre avec les sociaux-démocrates pour un deuxième mandat consécutif.

- Catholique -

"Proches et pourtant complètement différentes", souligne pourtant l'hebdomadaire Die Zeit. 

Kramp-Karrenbauer défend comme Mme Merkel un cap centriste pour le parti démocrate-chrétien, face aux demandes croissantes en son sein d'un virage nettement plus conservateur pour faire barrage à la montée de l'extrême droite.

"AKK" est en revanche plus ferme que son aînée sur la question des migrants, principalement l'expulsion de ceux déboutés du droit d'asile ou qui trichent sur leur identité. 

Cette catholique pratiquante --Mme Merkel, fille de pasteur, est protestante-- est également hostile à un assouplissement de l'interdiction de la publicité pour l'avortement.

Autant d'éléments qui ont compté pour Mme Merkel. La chancelière peut ainsi donner des gages aux contestataires de l'aile droite du parti, qui réclament un renouvellement à la tête du parti.

Angela Merkel répond surtout par là aux demandes insistantes de ces "rebelles" en interne, qui exigent qu'elle prépare enfin sa succession, après 12 ans au pouvoir.

La chancelière est confrontée depuis des semaines à une fronde interne inédite au sein de la CDU. Le mécontentement était lancinant depuis le mauvais score des législatives, il vient de gagner en vigueur suite aux concessions qu'Angela Merkel a accepté de faire pour gouverner avec les sociaux-démocrates.

La chancelière a dû renoncer au ministère des Finances, considéré par les conservateurs comme garant de la rigueur budgétaire dans le pays. Une concession qui ne passe pas.


AFP / MCN
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Panthère Noire @ZY57839   Message  - Publié le 19.02.2018 à 14:58
Après 12 ans, elle prépare sa succession Et nous?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Bande de Gaza: sérieuse montée des violences entre Palestiniens et Israéliens
left
Article précédent Les Tonga en état d'urgence face au cyclone

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance