Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Requête en inconstitutionnalité de la loi électorale : la Cour constitutionnelle appelée à se prononcer en urgence

2018-02-19
19.02.2018
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/cour_constitutionnel_16_0002.JPG -

La Cour Constitutionnelle

Trent cinq jours se sont écoulés depuis que des députés et sénateurs de la MP et de l’Opposition ont déposé leur requête en inconstitutionnalité de certains articles de la nouvelle loi électorale que le chef de l’Etat venait de promulguer. Mais la haute Cour n’a pas encore rendu un Arrêt à ce sujet jusqu’à ce jour. Pourtant, la matière est d’extrême urgence. Il s’agit de la loi électorale, matrice de tout le processus électoral.

On ne peut aller aux élections dans un environnement juridique où la loi électorale révisée fait l’objet d’une procédure de constitutionnalité. C’est ce qu’il faut d’abord vider.

Comme le processus électoral est limité dans le temps, pour le cas d’espèce en décembre de cette année, la requête requiert alors en conséquence d’être examinée par la haute Cour par la procédure d’urgence. Il ne peut en être autrement. 

La Cour est appelée à se prononcer en urgence et rendre son Arrêt sur certaines dispositions de cette nouvelle loi électorale concernées par la requête en inconstitutionnalité.

Quant au fond, la plupart des Constitutionnalistes qui se sont exprimés disent que la requête est fondée en ce qui concerne le sort réservé aux députés indépendants par la nouvelle loi électorale qui les exclut d’office du jeu électoral. C’est cela le hic, les indépendants qui ne peuvent concourir que dans une seule circonscription électorale. 

Comment vont-ils alors atteindre le seuil de représentativité nationale de 1% des suffrages exprimés ? C’est justement le premier moyen que les requérants donnent dans leur argumentaire : « En réalité, l’introduction du seuil de représentativité annihile les chances de voir l’indépendant accéder à un mandat électif et remet en cause l’option fondamentale levée par le constituant qui fait de l’indépendant à l’article 101 une des trois catégories admises à se prononcer aux élections au même titre que les partis politiques et les regroupements politiques ». 

Ce moyen aligné par les requérants est imparable eu égard à l’intelligence qu’on peut se faire sur l’article 101 de la Constitution du 18 Février qui est claire comme l’eau de roche sur les candidats indépendants. On ne voit pas comment la haute Cour, qui a le Droit dans les doigts ne va pas donner raison aux requérants à cet effet. 

Dans l’affirmative, elle déclarerait alors inconstitutionnel l’article 118 de la nouvelle loi électorale. Ce qui fait la particularité de cette loi et qui requiert toute l’attention de la haute Cour, c’est le fait qu’elle a entrainé des divisions lors du processus de son adoption dans les deux Chambres parlementaires. A l’Assemblée nationale, le vote est intervenu avec le boycott des députés de l’Opposition. 

A la MP même, il y a eu des députés qui ont voté contre le projet. Le projet de loi a aussi divisé les deux Chambres, l’Assemblée nationale et le Sénat qui l'ont voté dans des termes non identiques, la Chambre haute ayant renvoyé le seuil de représentativité de 1% au niveau de la circonscription électorale. Cette dichotomie entre l’Assemblée nationale et le Sénat donne la preuve, si besoin en est, que la nouvelle loi électorale est problématique. Qui plus est la haute Cour est saisie pour inconstitutionnalité par 70 députés et sénateurs de l’Opposition tout comme de la MP. 

Ce qui est une grande première dans l’histoire politique récente de la RDC. On a rarement vu des acteurs politiques de la Majorité et de l’Opposition engager une action commune pour un même objectif. C’est là où la requête prend une touche particulière. On attend alors de voir la Cour constitutionnelle l’examiner en procédure d’urgence. Ce qui sera de droit. Parmi les signataires, on compte entre autres à la MP, Henri-Thomas Lokondo Yoka, Me Joseph Mudumbi Mulunda, Alphonse Awenze Makiaba, Mata Nkumu, Gabriel Bolenge Bofonde, les sénateurs Boyika et Bonkono. Côté Opposition, Baudouin Mayo Mambeke, Christophe Lutundula Apala Pene Apala, Ekombe, Konde Vila-Ki-Kanda, Boris Mbuku, Christian Mwando Kabulo, Bertrand Ewanga et les sénateurs Sébastien Adambu Lomanisa, Modeste Mutinga, Jacques Djoli, Lenga, Siluvangi Lumba.

Kandolo M.
Forum des As
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8457 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 20.02.2018 à 12:41
L’EFFIGIE d'un président de la République doit se trouver dans tous les bureaux publiques et privés de par la république. La Cour Constitutionnelle faisant partie desdits bureaux ne doit pas faire l'exception. Avançons quand même avec nos analyses.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 19.02.2018 à 17:04
mandela - 19 02 2018 13:11 tu n'es pas insensé, tu es bel et bien sur la planète terre. Des effigies on en voit partout, même sur les voies publiques, à la RTNC ... C'est le culte de la personnalité; c'est tout. Qu'ils aient les placés aussi prêt des poubelles qui empestent l'atmosphère des quartiers de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 19.02.2018 à 16:49
mandela - 19 02 2018 13:11 tu n'es pas insensé, tu es bel et bien sur la planète terre. Des effigies on en voit partout, même sur les voies publiques, à la RTNC ... C'est le culte de la personnalité; c'est tout. Qu'ils aient les placés aussi prêt des poubelles qui empestent l'atmosphère des quartiers de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 19.02.2018 à 16:43
mandela - 19 02 2018 13:11 tu n'es pas insensé, tu es bel et bien sur la planète terre. Des effigies on en voit partout, même sur les voies publiques, à la RTNC ... C'est le culte de la personnalité; c'est tout. Qu'ils aient les placés aussi prêt des poubelles qui empestent l'atmosphère des quartiers de Kinshasa.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
MKE @48GNASK   Message  - Publié le 19.02.2018 à 16:08
Dans la loi electorale, à aucun endroit on a ecrit "il est interdit a des personnes independante de présenter leurs liste de cadidat". Ainsi la CENI ne refusera pas une liste présenté par un candidat qui n'appartienst pas à un parti politique. Ausssi la loi electorale prevoit "des listes présentés par un ou par des regroupements des candidats independants" Ainsi si un independant de la circonscription electorale de Lukanga/Kin pensent ne pas atteindre 240 000 voix (1% des bulletins valables par ex ) Il constitue un regroupement avec d'autres indépendants (Ex. au Burundi la 2ème force au parlement est le regroupement appelé "LES INDEPENDANTS DE L'ESPOIR") 5 independants des 5 circonscriptions de Kin. forment un regroupement et à la distribution des voix on toatalise pour les 5 qui atteignent le "Seuil" et lors du partage celui qui a le plus des voix sur le liste prend 1 siege de sa circonscription. AUCUNE COURS CONSTITUTIONNELLE SERIEUSE NE PEUT DIRE FONDEE LES ALLEGATIONS selon lesquelles la loi electorale a exclu les candidatures des independants.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TROP C'EST TROP @O4W9648   Message  - Publié le 19.02.2018 à 15:19
Sous d'autres cieux, tous les membres de cette cour devaient déjà démissionner pour incompétence. On ne peut pas comprendre que les textes leur donnent 30 jours pour se prononcer et au 35e jour rien n'est fait, et tout le monde est là sans le moindre soucis; non respect des textes par ceux là même qui sont censés veiller au respect de nos textes comment voulez vous que ce pays avance. Tout le monde se croit au dessus des lois, sauf le pauvre citoyen. Quand je serai président de ce pays, tout cela prendra fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 19.02.2018 à 15:19
Une grande cours des imbéciles, car si un intellectuel docteur en droit se rabaisse devant un illettré de naissance à cause de billets vert au détriment de ses connaissances acquises , il est normale que ce soit disant docteurs soient qualifier des vrais imbéciles plus que imbéciles même plus qu'en dessous d'imbécile, c'est quoi ? c'est ça les intellectuels de la RDC, l'idiot de rwandais se moque de vous dans sa chambre, pitié pitié, pitié pour nous les bantous,les nilotiques fond caca dans nos bouches pourquoi ??????.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Libre de penser @I1PHD95   Message  - Publié le 19.02.2018 à 14:48
Voila, ils ne savent meme pas ou commencer, les MEDIOCRES!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 19.02.2018 à 14:07
Que pour une fois, pour leur honneur, ces hauts magistrats manifestent leur vraie liberte, leur independance de pensee pour sauver le pays ! Ils en ont le pouvoir, mais nous ont decu par leur manque de courage, helas !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
myrene62@yahoo.fr @4SO127A   Message  - Publié le 19.02.2018 à 14:04
Il ne faut rien attendre de cette Cour Kabilationnelle(dont la majorité de membres est à la botte de Kabila). Le président médiocre de cette sulfureuse Cour: Lwemba a déjà reçu l'ordre de Kabila pour rejeter cette requête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
manono@gmail.com @LSN67TL   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:35
qu'Est-ce que la Cour constitutionnelle fera?????? Cour Constitutionnelle = les corrompus de KABILA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7YI3QRI   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:33
la poudre de perlinpinpin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:20
mandela - 19 02 2018 13:11 INSENSÉ!!! Ne sais-tu pas que tout bureau de l'Etat doit avoir l'effigie du Chef de l'Etat à l'exercice? Tu sors de quelle planète? En tout cas pas sur terre car même si c'est ton leader chéri de l'opposition radicale qui prenait la direction de la primature, il sera obligé de mettre dans son cabinet la photo du RAÏS au mur et derrière son fauteuil, c'est ça la pré-séance. Donc ça c'est un faux problème par maque d'arguments on se permet de dire ou écrire n'importe quoi. C'est regrettable pour l'ELITE congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le Congolais vrai @K8CYHUW   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:19
La Haute Cour,pour une fois,dites le droit et non la politique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:19
La cours des médiocres Quelqu'un comme Funga qui est emporté du village à Kisangani pour Kinshasa et placé à la cour constitutionnelle peut trancher contre une loi en faveur de maitre à penser?Cela traine parce qu'ils savent réellement c'est inconstitutionnel mais,ne savent pas encore que faire?Pauvre gens sans liberté.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:13
Distraction car la requête sera rejetée à l’unanimité. Les petits partis doivent disparaître et le seuil de 1% restera comme tel au niveau national. La loi électorale promulguée par le chef de l'état restera comme telle Avançons dit, nous devons racheter le temps car les jours sont mauvais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mandela @BBI5V3H   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:11
il n'y a qu'à voir la photo derrière eux pour savoir pour qui ils travaillent ces médiocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Dr. Denis Mukwege proposé à la tête d’une transition sans Kabila
left
Article précédent UDPS : Félix Tshisekedi candidat président

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance