Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - 08 Mars 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Ituri : les autorités promettent de renforcer la sécurité

2018-02-19
19.02.2018
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/19-25/ramazani_shadari_17_0006.jpg -

Emmanuel Ramazani Shadary

La province du nord-est de la République démocratique du Congo (RDC) est en proie à des affrontements communautaires qui ont provoqué le déplacement de plus de deux cent mille personnes.

"Nous ne comprenons pas pourquoi ces tueries alors que vous avez toujours vécu ensemble", a déclaré à Djugu le ministre de l'Intérieur, Emmanuel Ramazani Shadary, devant plusieurs centaines de déplacés. Les affrontements entre les communautés Hema (éleveurs) et Lendu (agriculteurs) ont fait plusieurs dizaines de morts, depuis mi-décembre, selon des sources humanitaires. Lors d'échanges avec la population locale, certains ont accusé le gouvernement d'être derrière ces violences afin de "retarder l'organisation des élections" prévues pour le 23 décembre 2018, selon un correspondant de l'AFP sur place. "Vous croyez trop aux rumeurs, ce n'est pas le gouvernement qui est derrière cette crise, vous savez vous-mêmes pourquoi vous vous battez", a répondu le ministre de l'Intérieur, sans plus de précision.

Emmanuel Ramazani Shadary a promis de "renforcer le déploiement de la police avec comme mission de traquer tous les fauteurs de trouble". "Mais c'est à vous de leur fournir des renseignements", a-t-il insisté. Le conflit pour les terres entre les éleveurs Hema et les agriculteurs Lendu, en Ituri, est l'un des nombreux qui agitent l'Est de la RDC, en plus de ceux dans les deux provinces du Nord et du Sud-Kivu.

Le gouvernement avait évoqué l'insécurité au Kasaï, dans le centre de la RDC, qui avait empêché le recensement des électeurs, pour justifier le report de l'élection présidentielle, initialement prévue pour décembre 2017. La RDC est minée par une crise aggravée par le maintien au pouvoir du président Kabila dont le second mandat a pris fin le 20 décembre 2016. Des élections présidentielle, législatives et provinciales sont désormais prévues pour le 23 décembre 2018.


AFP / Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites :
8387 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Accrochage entre les FARDC et l'armée rwandaise : la CIRGL promet une enquête
left
Article précédent Kasaï central : Denis Kambayi publie son gouvernement

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 11 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance