Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

ESU : le corps académique et administratif en grève ce lundi

2018-02-19
19.02.2018
2018-02-19
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/isc_17_0001.jpg -

Mécontents d’avoir perdu certains avantages pourtant acquis à l’issue des négociations, les professeurs d’universités, le personnel administratif et d’appoint déclenchent leur mouvement de grève dès ce lundi 19 février 2018 sur toute l’étendue de la République. Pour bon nombre d’analystes, la grogne ne fait que commencer.

Le corps scientifique, académique ainsi que le personnel administratif entrent un mouvement de grève dès ce lundi 19 février prochain. A travers le déclenchement de cette grève, le personnel de l’enseignement supérieur et universitaire protestent contre la fixation du taux de change à 920 francs congolais pour un dollar américain, applicable aux guichets pour le paiement des frais académiques.

Dans une correspondance adressée le 15 février au ministre de l’Enseignement supérieur et universitaire (Esu), Steve Mbikayi, le comité exécutif du Collectif syndical des corps académique, scientifique, administratif, technique et ouvrier de l’enseignement supérieur et universitaire exige l’annulation pure et simple de la note circulaire n°019 du 20 janvier 2018, relative au paiement des frais académiques au taux de 920 francs congolais le dollar. Le collectif invite le Chef de l’Etat d’user de ses prérogatives constitutionnelles en remplaçant l’actuel ministre de tutelle par un autre congolais « plus compétent et moins conflictuel ».

« Pour les raisons contenues dans cette dernière et pour d’autres que nous ne pouvons pas évoquer par respect des principes éthiques, nous vous informons que notre collectif décrète une grève générale sur toute l’étendue de la République dès ce lundi 19 février 2018 », indique la correspondance.

A l’enseignement supérieur et universitaire, le mécontentement a commencé depuis la publication par le ministre de tutelle, de la note circulaire n° 019 du 20 janvier 2018, fixant le taux de paiement des frais académiques à 920 francs congolais le dollar. Une décision jugée unilatérale et prise dans des conditions un peu plus alarmantes. Pour le personnel académique, scientifique et administratif, la circulaire de Steve Mbikayi vient fouler aux pieds les accords de partenariat que chaque institution universitaire a conclu au début de l’année académique dans le cadre de paiement des frais académiques et frais connexes.

Tout est parti des troubles qui ont éclaté à l’Université de Kinshasa (Unikin) le 23 et le 24 janvier 2018. Les étudiants revendiquaient la libération de trois de leurs camarades arrêtés la veille par les forces de l’ordre. Profitant de cette situation, ils ont ajouté comme deuxième revendication, la réduction du taux applicable au paiement des frais académiques.

« D’où lui est venu ce taux qu’aucune banque de la place n’applique ? Le taux budgétaire applicable à la Banque centrale du Congo est de 1425 francs congolais le dollar américain. Quel mépris à l’égard du personnel de l’enseignement supérieur et universitaire dans son ensemble ? », s’est interrogé le collectif du personnel académique et administratif.

Et d’ajouter : « A lire ladite circulaire, elle présente de nombreuses contradictions. D’un côté, elle dispose que les frais académiques et autres frais connexes sont fixés en dollar et payable en francs congolais. De l’autre, elle décide que le taux des frais à acquitter par tous les étudiants de l’Esu sur toute l’étendue du territoire national restent les mêmes que ceux de l’exercice précédent et ce, jusqu’à nouvel ordre… ».

L’enseignement supérieur et universitaire étant un ministère d’excellence, les signataires de la correspondance estiment que sa gestion doit être confiée à un homme tempéré, modéré, compétent, réfléchi et coopératif. Ce qui, selon eux, n’est pas le cas. Ils dénoncent le fait que le ministère soit géré comme une boite sans statuts ni règlements.

« Le ministre de l’Esu n’est pas à sa première bêtise politique. D’aucuns se rappellent qu’au lendemain de sa nomination, il a pris un arrêté destituant le comité de gestion de l’Institut supérieur de commerce (ISC) pour le remplacer par un groupe d’hommes de son clan. Il a fallu la rigueur du Premier ministre pour que son arrêté soit abrogé. La même situation risque de se répéter car le personnel de l’Esu ne jure que sur ses avantages acquis qui ne peuvent pas être aliénés sans trouver une solution de rechange », a fustigé un professeur qui a requis l’anonymat.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8588 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:43
Le Ministre de l'ESU lui même est gradué Vous ne lui avez pas donné un Diplôme de Docteur ou de licence politiquement acquis comme pour Aubin Minaku et Matata comment vas -t-il vous payer à un taux de 1620FC pour 1$. Pensez aussi à lui et au Premier Médiocre Tshibelele,chers Profs médiocres et, vous verrez que votre situation sera résolue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:29
Bande des soi disant Profs médiocres: Après avoir distribué des diplômes et titres politiquement acquis à Kabila, Kalombo, Matata Ponyo, Minaku, vous voilà en grève;l'argent avec le quel vous avez été corrompu est déjà fini?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KANAMBE ALIAS H @XYHQLF1   Message  - Publié le 19.02.2018 à 12:54
voila la mediocrite de mbikayi est denudee aujourd'hui,un oposant par erreur

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KADIMA @CSI5ZLE   Message  - Publié le 19.02.2018 à 12:22
920 !! un taux fictif et ridicule alors que lui même le ministre dans l école Lycée Cartésien dont il promoteur le minerval est fixé en dollars et paye aux tu du jours du marche!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
gis @UDQ3WPS   Message  - Publié le 19.02.2018 à 10:46
Que le ministre se désengage de pourcentage perçu sur les frais payés par les parents qu'il collecte chaque semaine et mois au profit des enseignants et autres catégories. C'est triste de prendre une décision à la hâte pour trouver une solution à un problème et en créer un autre. Quel Ministre? que des médiocres vraiment

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Répression de la marche du CLC: La famille de Dechade Kapangala porte plainte pour « assassinat »
left
Article précédent Examen d’Etat : 8.307 autodidactes participent aux préliminaires

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance