Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 02 mai 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Uvira: l’armée annonce la capture de 15 miliciens Yakutumba

2018-02-17
17.02.2018
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/fardc_patrouille_17_003.jpg -

Le secteur opérationnel Sokola 2 des FARDC au sud du Sud-Kivu dit avoir capturé jeudi 15 février plus de quinze combattants du groupe Yakutumba sur l’axe Kikonde-Kazimia, dans la forêt de Ngandja. Une quantité importante de leurs armes de guerre, dont des armes d’appui et des mitraillettes, ont été récupérées ; alors que leur chef milicien court toujours. 

Ces miliciens du groupe Yakutumba capturés ainsi que leurs armes seront acheminés à Uvira, avant leur transfèrement vers les zones où ils sont censés être gardés. D’après des sources militaires qui livrent l’information, ils vont rejoindre l’autre groupe de Dragila et compagnie, qui est également en transfèrement, loin de la zone opérationnelle.

L’armée régulière signale que le trafic entre Uvira et Kalemie n’a pas encore repris de manière officielle. Selon elle,  les autorités civiles provinciales feront la réouverture officielle du trafic lacustre après que les forces régulières auront fini l’opération de ratissage sur le littoral d’Ubwari.  

Des bateaux de guerre de la force navale, venus de Kalemie et  Kalundu, poursuivent ces patrouilles sur le lac Tanganyika au large d’Ubwari et Kazimia, signalent des sources militaires.  

Redditions au Maniema

Les FARDC encouragent par ailleurs les autres combattants Yakutumba dispersés dans la forêt de Ngandja, à emboiter le pas des combattants du groupe Malaïka, qui se sont rendus aux autorités dans la province voisine du Maniema.   Le commandant du secteur opérationnel Sokola 2 au sud du Sud-Kivu, le général de brigade Philémon YAV, était en déplacement ce vendredi matin vers Lulimba au sud du territoire de Fizi dans le cadre de cette sensibilisation.

Plus de 250 miliciens Maï-Maï Malaïka  se sont en effet rendus jeudi dans les localités de Maulu-Mwanda et à Wamaza (Maniema), en présence du chef de collectivité de Bangubangu Wamaza et des officiers des FARDC.

Ils sont venus par vagues déposer leurs armes, en principe des AK-47, des munitions, des machettes et d’autres effets militaires entre les mains des Officiers du commandement FARDC en présence de l’autorité locale et chef de secteur de Bangu-Bangu Wamaza.

Selon le chef de secteur voisin de Bangubangu Salamabila, Justin Kotoko, plusieurs autres combattants attendent impatiemment le déploiement de la MONUSCO dans la région pour amorcer leur reddition.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites :
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Insécurité dans le Sud-Kivu: manifestations de colère à Bukavu
left
Article précédent Ituri : 46 mille enfants ont fui des combats entre groupes rivaux Hema et Lendu

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 31 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 14 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance