Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machines à voter: « La CENI est une commission indépendante ! », Lambert Mende

2018-02-17
17.02.2018
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/mende-lambert-interview.jpg -

Au cours d’une réunion du Conseil de sécurité de l’ONU lundi à New-York, Corneille Nangaa, le président de la Commission électorale, a défendu l’utilité des machines à voter face aux critiques des Etats-Unis.

Au cours de cette réunion, les Etats-Unis avaient exprimé leur opposition à un système électronique de vote pour les élections générales - présidentielle, législative et provinciale - prévues le 23 décembre 2018 en République Démocratique du Congo. 

"Nous sommes très préoccupés de voir l'insistance (en RDC) à vouloir utiliser un système électronique de vote" pour les scrutins de décembre prochain, avait déclaré Nikki Haley, l'ambassadrice américaine à l'ONU, qui préfère l’utilisation "des bulletins papier pour qu'il n'y ait pas de doutes sur le résultat."

Cette éventualité aurait pour conséquence, selon Corneille Nangaa qui lui avait répondu, l’organisation des élections en juillet 2019.

Interrogé à ce sujet par l’agence de presse allemande, Deutsche Welle, le ministre congolais de la Communication, et par ailleurs porte-parole du gouvernement, M. Lambert Mendé Omalanga, a, tout d’abord, tenu à souligner la séparation qui existe entre le Gouvernement et la Commission Electorale Nationale Indépendante (Ceni).

« La Ceni est IND-E-PEN-DANTE ! »

Le président de la Ceni, Corneille Nangaa, lors de la réunion du Conseil de sécurité de l'ONU sur la tenue des élections en 2018 en RDC, 13 février 2018.

« Le Gouvernement, c’est le gouvernement ! Et la Commission électorale est une structure indépendante ! Et si quelqu’un doit parler des élections ou de sa crédibilité, ça ne peut être qu’une appréciation du travail de la Commission Electorale Nationale Indépendante qui n’a rien à voir avec le Gouvernement. Nous c’est le financement et la sécurité point barre ! Ça c’est la loi au Congo. »

Au sujet de la position des Etats-Unis qui pensent que le système de vote électronique, financé par le gouvernement, n’est pas fiable, le Porte-parole du gouvernement a rétorqué qu’il y a des institutions comme l’Union africaine qui ont, pour leur part, soutenu ce système au cours du même débat à l’ONU. « Pourquoi vous ne retenez que le point de vue de Nikki Haley et vous ne parlez pas du point de vue du délégué de l’Union Africaine qui a soutenu le système propose par la Ceni en disant qu’il faudrait mieux l’expliquer aux populations. Donc, vous vous croyez que le point de vue des Etats-Unis et plus important que le point de vue de l’Union africaine pour nous ? »

Puis de renchérir en mettant à nouveau en avant l’indépendance de la Ceni: « Ce sont des points de vue qu’on donne à la Commission. Et c’est à elle de voir ce qu’elle laisse et ce qu’elle prend. Puisqu’elle est indépendante : indépendante du gouvernement, de l’Union africain, et de tout le monde ! » Avant de poursuivre son explication: « Nous avons créer une Commission IND-E-PEN-DANTE ! Ce ne pas pour qu’elle puisse désormais dépendre des positions des uns et des autres. Mais elle reçoit des avis… Posez-lui la question et elle vous dira ce qu’elle en pense. Ce n’est pas au gouvernement qu’il faut poser ces questions ! »

« Nous aurons des élections le 23 décembre ! »

Le président Kabila recevant sa carte d’électeur après son enrôlement à Kinshasa en vue des élections prochaines, le 28 mai 2017. (© Présidence)

Quant aux inquiétudes d’une mauvaise préparation des élections, notamment soulevée par la Côte d’Ivoire, le ministre de la Communication s’est montré peu inquiet et s’est plutôt voulu rassurant à ce sujet. « La RDC ne veut pas non plus des élections mal préparées. C’est pourquoi nous faisons tout pour que la Commission puisse faire son travail correctement et qu’elle puisse expliquer aux gens le mécanisme de la fameuse machine à voter […] Qu’un ami nous mette en garde sur le point que ce soit mal préparé, c’est tout à fait normal. Nous devons donc faire un effort pour que cela soit bien. Mais nous sommes déjà en train de bien préparer les choses, je ne vois pas ce qui pose problème sur ce point. »

Et d’expliquer le processus en cours dans le respect de l’Accord de la Cenco tout en insistant sur le fait que les élections auront bel et bien lieu cette année. « Nous faisons aussi en sorte d’exécuter toutes les dispositions que nous avons prises dans l’Accord du 31 décembre. Bien qu’il y’en ait qui estime que c’est mal appliqué. Mais, c’est leur point de vue ! Il faudrait nous prouver en quoi c’est mal appliqué car, nous nous avons l’impression que nous sommes en train d’appliquer cet accord. Tout le reste ce ne sont que des points de vue des personnes, de certains acteurs mais les élections pour nous, c’est une ligne droite. Nous aurons des élections le 23 décembre ! »

A la question de l’intervention de l’ONG Human Right Watch qui émettait toujours des réserve sur le processus et avait une fois encore, lors de cette réunion, appelé le Président Kabila a clairement clarifié sa position sur une éventuelle candidature, Lambert Mende a fait savoir qu’en tant que membre du gouvernement, il ne s’intéressait qu’aux propos des représentants officiels des gouvernements ou des agences intergouvernementales comme l’UA, l’UE, etc. et non pas aux « messages des ONG ».

« N’importe qui peut faire passer son message : ma femme, mon ami,… cela n’a rien à voir ! Le point de vue des Etats-Unis émettant des réserves ou le soutien de l’UA, avec la réserve d’explication aux populations, c’est des choses mais les propos non officiels comme d’HWR, ne sont pas à mélanger avec les propos officiels. Sinon nous aussi on peut sortir des réactions des 10 ou 15 ONG qui sont ici [en RD Congo] et qui soutiennent le processus […] HRW n’est pas un gouvernement, ni une agence intergouvernementale. C’est une ONG ! Je n’ai pas à réagir à ces propos ! Ce ne sont que des messages. »

Eric Topona
Deutsche Welle / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 29 commentaires
8602 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Elie Du Jardin @SDBHZ4B   Message  - Publié le 19.02.2018 à 15:35
Fier du ministre Mende!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 19.02.2018 à 14:57
MrVerité, la voiture d'aujoudh'ui ( es Rènault) n'est pas la meme de celle de dernière 5 annés, puisque chaque 5 ans une voiture subit des modifications. C'est à dire on doit évoluer, lorsqu'on connait les dèfauts d'un instrument, en y apportant des rémedes ou des ajustements. La meme chose pour la machine à voter,c'est le vantage des connaitres ses défauts et y apporter des solutions au besoin. Nous avons eu des protestations lors des élections avec papier, pourquoi repeter la meme expérience ? Pourquoi ne pas changer.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 19.02.2018 à 08:08
Mawa ! Certains Congolais doivent etre lapider. Les vaches du Rwanda sont dans votre pays, sans aucune authorisation et vous ne dites rien. Ceux qui ont experimente' la machine A trcher vous dit qu'elle est problematique et vous des maniaques sans aucune experience de la machine vous voulez defender, mais ca c'est quelle race des maniaques. La Mediocrite' au Pouvoir a quel candidat qui peut obtenir meme 2% aux elections ???? MEDIOCRE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.02.2018 à 19:25
En rèalité sont les noms des candidats à la présidence qui interesse le monde (USA UE). Aucun système est immune des manipulations En Europe on parle des manipulations électroniques par messageries fakes news, nous nous sommes encore aux papiers. La machine veut dire reduire les dépensent. Donc du niveau hoteur, du patriotisme du politicien Congolais (trop bas ). L'Unique personne qui peut combattre l'utilisation de la machine, avoir peur des fraudes, un éventuel candidat fort de l'opposition, qui n'existe pour le moment.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Les Sans Foufous @5G4VXIJ   Message  - Publié le 18.02.2018 à 08:54
Trop de fautes d'orthographes. Catastrophe syntaxique! Amateurisme professionnel!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 18.02.2018 à 04:49
Mende tu es vraiment sorcier en même temps médiocre et imbécile . sache sue vous êtes finis babolole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.02.2018 à 01:22
Il faudrait éviter à tout prix que cette page pourtant réservée aux débats constructifs ne puisse revenir qu'aux injures. Je suis convaincu que nous sommes tous suffisamment éduqués.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 17.02.2018 à 20:53
Bien parlé Mendé. Certains congolais, nés en captivité et habitué à courber l’échine devant le blanc sont surpris de ton courage. “Comment ose t’il défier les blancs? Comment ose t-il s’opposer à leurs ordres?” Pensent-ils tous apeurés. Hé bien , une nouvelle race d’en congolais, de guerriers prennent en main le destin de l’Afrique. La colonie c’est terminé. Les nostalgiques de l’esclavage n’ont qu’à le comprendre. VIVE LE CONGO SOUVERAIN, VIVE LE NOUVEAU CONGOLAIS, FIER HÉRITIER DES VALEUREUX HOMMES LÉOPARDS.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Maviokele @NEUEMFY   Message  - Publié le 17.02.2018 à 18:07
Ce Monsieur est porte-parole de TOUT? A-t-il une réponse à tout? Avide des commentaires? Il ne peut pas aller enterrer sa mère au lieu de faire des commentaires? Qu'il commente sur l'affaire des vaches! Qu'il commente sur les villages incendiés, le déplacement des populations! Et tout récemment l'incursion de l'armée rwandaise. Cynique! Inique!!!! Médiocre!!! Et son gouvernement qui distribue des doctorats! Il n'en parle pas? Les sudafricains ont dénoncé l'obtention douteuse du même titre à l'ex première dame, son complice arrêté. Deux hautes personnalités ont obtenu ce titre par la corruption, la tricherie, l'abus de pouvoir mais ils ne sont pas inquiétés. Ils font ridiculiser par là même l'enseignement du pays. Ce pays qui avait formé en son temps beaucoup de hauts cadres de l'Afrique centrale. Lorsque le Zaïre fournissait des enseignants au Gabon, au Congo voisin, en Angola!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOT95PARIS @NIN7L19   Message  - Publié le 17.02.2018 à 17:53
tala ba Mendes!!!ebembe ya mama na yo zoba , un jour viendra tu sera plus à la place pour mentir sur le sors de peuples congolais avec ta grande bouche. des merdes

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
LES KABILISTES PRETS @VZOUPFP   Message  - Publié le 17.02.2018 à 16:37
Ce type prends des congolais pour des imbeciles et JE NE SAIS QU'EST CE QU'IL FAUDRA FAIRE A CE VENDU APRES LE DEMENTELEMENT DE CE SYSTEME DES TRAITES ET DES MENTEURS SYTEMIQUES DONT IL EST LE PARFAIT EXEMPLE UN INTELLO MADE IN AFRICA En pensant qu'en criant fort on va être respecté Le maroc,le ghana,ile maurice,angola,botwana,Kenya,RSA,Tanzanie,zambie,senegal Ils sont plus respecter à l'international et plus avancés que nous mais ils crient moins REFLECHISSEZ BANDES DES TRAITRES ET DES MEDIOCRES En plus vous placez l,argent volé dans leusr banques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.02.2018 à 16:35
Une arrogance stupide et incompréhensible! Si la CENI est indépendante au point de décider unilatéralement de QUAND, COMMENT et AVEC QUELS OUTILS les élections doivent se faire, alors à quoi sert la loi électorale qui fixe les conditions dans lesquelles doivent se dérouler les élections ? Lambert tu es un idiot prophétique. Tu dis que « le gouvernement c’est les finances et la SECURITE point barre » ; mais on vous dit que cette machine est susceptible de provoquer de graves problèmes sécuritaires avec les contestations généralisées, et vous refusez de prévenir ??? Il y a connivence évidente entre CENI et MP.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.02.2018 à 16:24
Une arrogance stupide et incompréhensible! Si la CENI est indépendatne au point de décider unilatéralement de COMMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KABILA NA TSHISEKEDI @9EZU6L1   Message  - Publié le 17.02.2018 à 16:12
Monsieur Mende la CENI est effectivement une commission indépendante, mais le souverain primaire qui decide in fine n'est pas la MP mais le people, donc nous le people ne voulons pas de votre machine à truquer les élections. Sans ces machines vous êtes certain de perdre, par contre avec ells vous êtes certain de nous truander, donc NON à vos machines démoniaques!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 17.02.2018 à 14:20
en charge du mensonge systémique.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 17.02.2018 à 13:13
Ce qui me frappe toujours chez les kabilistes c'est leur fausse définition des concepts et leur interprétation de façon singulière Si la Ceni comme le dit Mende est indépendante et ce conformément à la loi,elle devrait commencer par respecter la loi:nulle part,il n'est mentionné la possibilité d'un recours à un vote électronique ni d'en conditionner le processus! L'"indépendance" ne signifie pas prendre des libertés en dehors de la Loi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @OZPI92A   Message  - Publié le 17.02.2018 à 12:38
seul un idiot médiocre comme merdé peut avoir un raisonnement d'abruti

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ODINGI @E12PR2J   Message  - Publié le 17.02.2018 à 12:38
Cher beauf Frère Mende. Penses tu vraiment que la CENI ne reçoit aucune injonction du gouvernement? Qui ne sait pas que la Cours constitutionnelle, le ministère de la justice, le ministère de la défenses et la CENI dépendent totalement de la présidence et particulièrement de Kanambé? Il ne faut pas camoufler les choses pour nous donner l'impression que tout ce que fait la CENI n'engage en rien le gouvernement. C'est plutôt l'un de pions majeurs de Kanambé Joseph. Odingi!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 17.02.2018 à 12:32
Parce que la CENI est indépendante elle doit se permettre de faire du n'importe quoi? Elle a été mise en place pour se moquer du peuple congolais? Elle a reçu la mission de troubler l'ordre public par une mauvaise organisation des élections? Bande des médiocres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Renouvellement de la @UYB6Z2W   Message  - Publié le 17.02.2018 à 12:31
Je ne sais quel expression utilisée pour décrire la répugnance que ce Mr dégage par ces propos irrationnels qui ne reflètent en rien la triste réalité que les congolais vivent. Ministre Médiocre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 17.02.2018 à 11:08
Mabundi lokoa momboya makelele esilaka te. Yango obimaki soyi likolo yako ko kosa na anglais. Mama na yoh!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Papy tamba @4I7VGUN   Message  - Publié le 17.02.2018 à 11:05
Bosuki ba bolole

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KADI katshunga @XD66E6T   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:56
Anonyme ne vous attaquez pas à la personne en tant que personne physique , mmais défendez pluto vos idéaux ! Qu'est que la mort de la maman de Mende (entant qu'individu) vient faire ici ? Qu'il soit orphélin ou quoi ça apporte qui de plus ? Glorifie pluto Le Dieu Esprit Saint si tes parents sont encore en vie !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:47
Tchakou,orphelin de Père et de mère, quand est ce que tu iras pleurer ta pauvre mère en Belgique?je veux t'accompagner As-tu déjà ton visa ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KADI katshunga @XD66E6T   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:47
Indépendance de la Ceni , Mende que dite vous de la réunion secrète de la mp dont avait pris part nanga revélée par jeune Afrique et dont certains cadre de la mp avaient décriés sa présence au sein d'une réunion privée de la mp ? Et que dire encore de la photo du vice présence de Norbert (vice président Ceni) à kingakati ?'

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:46
PLUS MENTEUR QUE CE TYPE ON MEURT! HEUREUSEMENT QUE ET LES CONGOLAIS ET LA COMMUNAUTÉ INTERNATIONALE CONNAÎT QUI IL EST! MAIS LEUR CHUTE N'EST PAS LOIN

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bondekwe @7Q9HYP3   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:33
Quand on a raison sur tout a ses propres yeux, on cesse d'etre lucide, on devient arrogant. Et l'arrogance est prelude a la chute. Mende comme tous les membres MP savent que "tout est accompli", aurait dit Jesus quelques minutes avant de rendre l'ame. Il connait qu'il est enfin arrive a la fin et qu'il n'a plus rien a gagner ni a perdre. Laissons-le comme il est, ca ne va plus durer 17 ans.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:19
quand Tshaku ouvre sa queule: il n ya que des aneries qui sortent,puis il se dit Lumumbiste parce que Tetela! triste pour Patrice Lumumba d'avoir un renegat comme frere.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:12
Mende et naanga ne different que par leurs noms,tous des idiots au service d'un rwandais et pensent que l'independance de la CENI veut dire : un illetré qui veut rester indefinement au pouvoir decide de tout!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Abbé Nshole : « les Evêques prennent au sérieux leur rôle des pasteurs et d’accompagnateurs du Peuple congolais dans la consolidation de la démocratie ».
left
Article précédent Décrispation politique : des ONG doutent de la capacité d’Olenghankoy à jouer son rôle

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance