Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Société

Haut cour militaire : Germain Katanga dénonce la lenteur de son procès

2018-02-17
17.02.2018 , Kinshasa
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/katanga_germain_18_0001.jpg Kinshasa-

Germain Katanga

L'ancien chef de guerre congolais Germain  Katanga, poursuivi pour crime contre l'humanité en République démocratique du Congo, a dénoncé vendredi 16 février 2018 la lenteur avec laquelle se déroulait son procès devant la Haute cour militaire congolaise.

Germain Katanga et ses six coaccusés ont comparu à l'audience ouverte peu après 13h00 (12h00 GMT) dans ce procès ouvert en février 2016.

Ils sont poursuivis pour "crime de guerre, crime contre l'humanité et participation à un mouvement insurrectionnel" dans la région aurifère de l'Ituri (nord-est de la RDC).

"Nous sommes dans quelle étape du procès? Nous sommes dans le fond de l'affaire ou encore dans les préliminaires?", s'est interrogé Germain Katanga devant la barre.

"Pourquoi ça traine, avançons", a-t-il insisté.

Un autre prévenu, Floribert Ndjabu, arrêté en 2005 a pour sa part estimé que "13 ans de détention préventive, c'est trop ! Et ma femme m'a quitté", a-t-il regretté.

Vendredi, le tribunal militaire statuait sur la récusation du président du tribunal par les sept prévenus, l'accusant d'être partial. La prochaine audience a été fixée au 23 février 2018.

Surnommé Simba ("Lion" en swahili) pour sa férocité lorsqu'il était à la tête des Forces de résistance patriotiques en Ituri (FRPI), M. Katanga, 39 ans, promu général de brigade dans l'armée congolaise fin 2004 en échange de la reddition de sa milice, avait été arrêté en 2005 par les autorités congolaises.

Livré en 2007 à la Cour pénale internationale (CPI), il a été condamné en 2014 à 12 ans de prison pour complicité de crimes de guerre et de crimes contre l'humanité pour l'attaque d'un village ayant fait environ 200 morts en 2003.

Transféré à Kinshasa en décembre 2015, M. Katanga, devait sortir de prison le 18 janvier 2016, compte tenu de son temps passé derrière les barreaux en préventive et de la remise de peine que lui avait accordée la CPI, conformément à son règlement.

Ce même jour, les autorités congolaises avaient indiqué qu'il ne serait pas libéré et que des poursuites avaient été ouvertes contre lui.


AFP / VOA / MCN
C’est vous qui le dites :
8409 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Ceni : tous les doublons seront poursuivis par la justice
left
Article précédent Huit ONG poursuivent des opérateurs téléphoniques pour coupures d'internet

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance