Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

Abbé Nshole : « les Evêques prennent au sérieux leur rôle des pasteurs et d’accompagnateurs du Peuple congolais dans la consolidation de la démocratie ».

2018-02-17
17.02.2018 , Kinshasa
Politique
2018-02-17
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/nshole-donatien-cenco.jpg Kinshasa-

L’abbé Donatien Nshole face à la presse de la CENCO

Juste après la messe de lancement de l’Assemblée plénière extraordinaire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO), son secrétaire général, l’abbé Donatien Nshole, a accordé un entretien à l’agence catholique de presse, DIA, ce jeudi 15 février 2018 au centre Caritas Congo à Kinshasa.

Cette session intervient dans des circonstances particulières. D’abord, l’annonce d’une marche pacifique par le Comité Laïc de Coordination (CLC), une structure d’intellectuels laïcs catholiques qui, à la suite de deux derniers messages des évêques de la CENCO (de juin et novembre 2017), organisent des manifestations pacifiques dans l’ensemble du pays pour exiger de bonne foi, l’application intégrale de l’Accord de la Saint-Sylvestre 2017.

Au cours de l’entretien ci-dessous, le secrétaire général de la CENCO tente de cerner les contours des éventuels sujets qui seront abordés par les Evêques au cours de cette assemblée. Suivez-le dans ce jeu de question et réponse.

Lancement de l’Assemblée plénière extraordinaire de la Conférence Episcopale Nationale du Congo (CENCO) ce jeudi 15 février 2018 au centre Caritas Congo à Kinshasa. (DIA)

DIA : Bonjour Mr l’abbé, les yeux des congolais se tournent ici à la Caritas Congo, où les Evêques sont en Assemblée plénière extraordinaire. Pouvez-vous nous dire de quoi s’agit-il ?

Abbé Donatien Nshole (ADN): Eh bien, les Evêques se sont rencontrés pour la dernière fois, les 24 et 25 novembre 2017. C’était en Assemblée extraordinaire et la prochaine assemblée plénière est prévue pour le mois de juillet, mais dans l’entretemps, il y a une grande évolution sur le terrain socio-politique et nous en sommes témoins. La présidence de la CENCO a estimé alors qu’il est bon que les Evêques réfléchissent ensemble sur la situation actuelle. Donc, il s’agira concrètement de l’analyse socio-politique dans le contexte actuel et voir éventuellement quelle orientation pastorale donnée.

DIA : Lorsque vous parlez de l’évolution de la situation, vous faites l’allusion à quoi ?

A.D.N. : L’évolution ici c’est dans le sens qu’il y a beaucoup des choses qui se sont passées dernièrement. Il y a eu des marches et il y a eu des morts. Tout ça, ce sont des choses qu’on n’a pas prévu, mais voilà on est devant une telle réalité et beaucoup d’autres choses encore qui se discutent autour du calendrier électoral. D’où, les Evêques veulent faire le point et ils sont conscients de peu de temps qui reste, surtout qu’ils tiennent aux élections conformément au calendrier. Donc, je crois qu’ils veulent faire le point et ils prennent au sérieux leur rôle des pasteurs et d’accompagnateurs du peuple congolais dans la consolidation de la démocratie.

DIA : Qu’est ce que la population congolaise peut attendre de cette réunion ?

A.D.N. : Je ne sais rien et les Evêques, pris individuellement ne savent pas aussi ce qui sortira de cette réunion. C’est à l’issue des échanges d’ensemble, qu’on saura ce qui sera dégagé.

DIA : En clair, vous voulez dire que vous allez revenir sur l’Accord de la Saint-Sylvestre ?

A.D.N. : On ne peut ne pas en faire allusion dans une rencontre comme celle-ci, étant donné que c’est ça au moins qui reste la feuille de route qui nous oriente vers des élections crédibles.

Junior Kitambala
DIA
C’est vous qui le dites : 7 commentaires
8649 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 19.02.2018 à 17:22
Qu’ils commencent à réclamer la démocratie au sein de l’église. Le pape est élu à vie, c’est toujours un blanc. Les blancs ne croient plus en dieux et les églises sont vides chez eux. Les églises des noirs sont remplis, mais le pape est toujours un blanc. Qu’ils réclament deux mandats non renouvelables pour le pape afin qu’un africain puisse aussi poser sa candidature. Devant le pape, ils sont muets comme des esclaves devant leur maître, mais en Afrique, ils sont à diviser les enfants de l’an maison pour que les pillards qui sont les cousins du pape continuent de s servir gratuitement. VIVE LES NOUVEAUX HOMMES LÉOPARDS, DOMPTEURS DU FER ET DU FEU.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 18.02.2018 à 21:12
En Chine il y'a deux Eglises Catholiques, une patriotique dont le parti communiste nomme les Eveques , puis l'Eglise Catholique romaine dont les Eveques sont nommer par le Pape. Pourquoi ? c'est simple, pour se dèvelopper la chine n'avait pas besoin d'une settième colonne à disposition des intérets occidentaux, des impérialistes,en devenant parti d'opposition ou au service de l'apposition. La chine n'avait pas besoin d'une opposition, mais de la cohésion sociale pour son développement. Aujourdh'ui le pape est sur le point de reconnaitre les eveques patriotiques, malgré l'opposition des Américains. Une conférence episcopale non patriotique ne défend jamais les intérets du peuple mais ceux de l'occident.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 18.02.2018 à 01:43
Je suis convaincu que l'Eglise Catholique ne servira pas de torchon par lequel la République prendra feu Le CLC est une structure qui ressemble à une commission, il ne devrait pas sur-planter l'église toute entière jusqu'à signer des pactes avec l'UDPS. L'église devrait recadrer sa démarche et surtout comprendre que les messieurs tels Kabund et consorts ne sont pas murs Il faut entendre et surtout analyser qu'ils racontent à longueur des journées à la télévision. Les Fayulu qui ont perçu le décompte final mais qui renvoi à peine 5000 USD à l'Assemblée Nationale. Eglise catholique, mon église, nous risquons d'être roulés dans la farine par ces messieurs qui s'attachent à nous seulement pour leurs intérêts.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 17.02.2018 à 10:51
Merci.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 17.02.2018 à 09:58
nous avons confiance en vous courage les médiocres entendent très bien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Bruno Tshibala @1BO6I96   Message  - Publié le 17.02.2018 à 09:51
je sais que les temps sont durs. mais Dieu que nous servons ne vous abandonnera plus jamais. courage et tout le congo vous soutient.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 17.02.2018 à 08:25
bien dit, courage CENCO /Espoir des congolais

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant 16 février 1992 - 16 février 2018 : 26 ans après, les catholiques marchent à nouveau pour sauver le Congo
left
Article précédent Clôture de l'Assemblée plénière extraordinaire de la Cenco: des recommandations attendues

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 14 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance