Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Machine à voter: certains kinois contre la position des USA !

2018-02-16
16.02.2018
2018-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/ceni_machine_vote_17_0003.jpg -

Au cours d’une réunion informelle du Conseil de Sécurité de l’Onu,  tenue lundi 12 février dernier  à New York, les Etats-Unis, par la voix  de sa représentante, Mme Nikki Halley, ont rejeté l’usage de la machine à voter pour le processus électoral en cours en RD. Congo. Pour les américains, il faut revenir au vote à bulletins papiers. Si tel est le cas, en tout cas, pour Corneille Nangaa, Président de la CENI, il faudra attendre l’organisation des élections vers juillet 2019.

Qu’en pense la population à Kinshasa? C’est à tout dire, autour de ce sujet que  certains kinois croisés  à travers les rues de la capitale ont tenté de formuler  quelques réponses. Ce serait le début d’un bras de fer entre les Etats-Unis et la République Démocratique du Congo. Puisque cette histoire de machine à voter  continue à diviser les deux pays.Après les Opposants au pays, cette fois-ci, ce sont les Usa qui s’élèvent contre la  machine à voter,  question de l’élaguer  du processus électoral Rd. Congolais.

En tout cas, la plupart des kinois répondant aux limiers de La Prospérité  n’ont cessé de se poser la question de savoir quelle est la vraie  motivation des Usa, surtout en  ce moment où le train du processus électoral a déjà pris le large.  «Nous pensons qu’aucun congolais ne peut se permettre de s’ingérer  dans les affaires internes des Usa.  Surtout lorsqu’il s’agit de  questions qui touchent à la souveraineté du  pays de l’Oncle Sam. Il est encore temps, en effet,  qu’on laisse les  congolais  réfléchir,  seuls et en toute souveraineté,  sur leurs problèmes, en  l’occurrence, sur le processus électoral en cours», a lâché dans la foulée, Georges Masudi, un congolais approché hier, à Kinshasa.

Pendant ce temps, il sied de relever  que la Commission Electorale Nationale Indépendante  a déjà fait venir quelques machines à voter au pays. Dans la même ligne droite que le compatriote ci-haut cité,  quelques autres kinois rencontrés non loin de là ont  été clairs dans leurs propos. Sans ambages, il s’agirait tout simplement, «d’une distraction politique mais  aussi, d’une façon de  semer la  confusion inutile entre la RD. Congo et l’Administration américaine», a laissé entendre l’un d’entre eux, en  la personne d’André Kika, au niveau du Rond-point Victoire, dans la Commune de Kalamu.

Pour ce compatriote, si les Usa veulent vraiment aider le peuple congolais, qu’ils se préparent pour veiller  à la fiabilité des résultats découlant de ces  élections en perspective au lieu  de s’accrocher à l’affaire de   la machine à voter.

Cependant, partageant la position des Usa, certains compatriotes soutiennent la position de Nikki Haley. Pour ceux-là, cette machine à voter ne rassure pas la tenue des élections transparentes, surtout que le peuple congolais, du moins dans sa grande majorité, ne maîtrise pas l’informatique. En plus, la fiabilité des résultats n’inspire pas confiance, ont-ils soutenu. Pour ces derniers, le fait de  revenir au vote à bulletins papiers, rassure  au moins  en termes de   sérieux et permet aux  témoins d’entrer  en contact avec les PV aux bureaux de vote.


La Prosperité
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8451 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 19.02.2018 à 13:03
Christopher Columbus - 17 02 2018 09:05 & KADI katshunga - 17 02 2018 11:15 en lisant vos analyses l'un se soucie des gens qui seront aidés pour l'utilisation de la machine à voter et l'autre l'inquiète le temps du déploiement que cela pourra prendre. Dans les deux cas, les choses marcheront très bien. Car à l'heure actuelle la sensibilisation par le vice-président de la CENI sur l'utilisation de la machine est en cours, le moment venu toute la population sera informée. Pour une vieille dame illettrée même s'il s'agit de bulletin de vote cette dernière sera toujours assistée par le témoin de son candidat Le mieux serait le déploiement de témoins dans tous les bureaux de viote pour chaque candidat afin d'éviter de suspicion.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
askots @AJTBIE6   Message  - Publié le 17.02.2018 à 23:58
Nous congolais de la RDC risquons de devenir des prophètes de malheur et des négativistes Nous sommes capables de prophétiser d'un mort né un enfant qui naîtra le 23 décembre 2018. E. Tshisekedi(paix à son âme), avait prophétisé la tricherie au cours des élections de 2006 et il avait interdit à ses combattants de s’enrôler et les élections ont eu lieu sans lui. Delly Sesanga et sa clique ont tambouriné au palais du Peuple pour désapprouver le recensement de la population et les congolais de la RDC ne sont pas identifiés. Cette fois la prophétie tourne autour de la machine à voter. Prophètes de malheur, pour quoi ne pas approcher machine et obtenir les explications de la CENI avant de crier à la tricherie? Avez vous seulement envie de vous exprimer sur les antennes des radios et plateaux de TV pour qu'on vous sache politiciens?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 17.02.2018 à 12:19
Article de médiocres. Ce sont les mêmes machines qui avaient posé des sérieux problèmes aux USA à l'époque de Bush et Clinton. Vous parlez de l'innovation avec des machines testées non fiables. les Médiocres!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KADI katshunga @XD66E6T   Message  - Publié le 17.02.2018 à 11:15
Personnellement je ne suis pas contre cette innovation (machine à voter) mais, j'émet de réserves qui ses justifies par le fait que si la Ceni à mis plus de 2 ans pour enrôler la population congolaise , il en faudra combien de temps pour sensibiliser d'elle ci sur l'utilisation de cette machine ? Et à noter que plus de la moitié de la population n'ont pas accèsà la technologie ?? La Ceni aura d'elle le moyen de déployer l'ensemble de ses experts simultanément dans l'ensemble du pays ou ce processus se faira par étape comme l'ors de l'enrôlement des électeurs ?? Mais aussi , je demande à ceux qui sont contre la machine de proposer d'autres pistes de solutions ! Car il s'agit pas seulement de condamner ou critiquer ! Car d'elle ci nous permet de gagner en temps et à épargner plus de 132 millions $ ?? Qu'en dites vous "opposant radicales " !?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.02.2018 à 09:05
Ces kinois interrogés par ce journal la Prospérité sont des idiots prophétiques. Mais comment peut-on "veiller à la fiabilité des résultats découlant de ces élections en perspective" si l'outil principal qu'on veut utiliser pose problème??? La vielle maman dans le village de Mayi Munene au Kasaï ou de Kalombo au Kwilu devra être aidée pour qu’elle puisse identifier son candidat sur l’écran de la machine ; où se trouve le secret du vote dans ces conditions ? Quelle difficulté y aura-t-il à influencer, orienter ou même détourner le choix de cette vielle maman ? Pourquoi la stupidité même là où ce n’est pas permis ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.02.2018 à 23:12
Corneil Nangaa stop tes manipulations avec tes machines des elections pour la TRICHERIE. La communaute' internationale " Ambassatrice Americaine NIKKI HALLEY t'avait dit qu'il s'oppose a ces machines et veut les elections transparente, libre sans la TRICHERIE. les opposants et le peuple Congolais te rappelle va dire va a Joseph Kabila cette fois-ci il a echoue' avec ces machines pour TRICHER et dis lui d'annoncer qu'il ne va pas se presenter aux elections presidentielle le 23 Decembre 2018, cela va apaiser les esprits des gens sur toute l'ettendue du Pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Les élections de 2018 en RDC discutées lors d'un mini-sommet à Kinshasa
left
Article précédent Abbé Nshole : « les Evêques prennent au sérieux leur rôle des pasteurs et d’accompagnateurs du Peuple congolais dans la consolidation de la démocratie ».

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance