Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

"Je ne crois pas à l’organisation des élections en décembre 2018" : Elie Kapend Kanyimbu (FLNC)

2018-02-16
16.02.2018
2018-02-16
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kanyimbu-elie-kapend-2017-03-28-confpress.jpeg -

Le Président national du Front de Libération Nationale du Congo (FLNC), Elie Kapend Kanyimbu, a tenu hier jeudi 15 février, à Kinshasa, une conférence de presse au cours de laquelle il a livré son point de vue sur quelques sujets d’actualité en RDC. Il s’agit notamment du processus électoral, les différentes marches appelées par les laïcs catholiques, la transition. L’homme a tenu en haleine son auditoire deux heures durant.

Malgré les certitudes affichées par certaines officines politiques, le président du FLNC doute de l’organisation, en décembre, des élections en RDC. Il ne croit pas du tout en la fiabilité de la machine à voter autour de laquelle la Ceni sensibilise les électeurs.

Le FLNC PAS FAVORABLE A L'UTILISATION DE LA MACHINE A VOTER

Le Front de Libération Nationale du Congo et l’OTAP ne sont donc pas favorables à l’utilisation de la machine à voter lors de prochaines élections.

Cette machine, rappelle-t-il, avait été utilisée lors des élections aux USA, et cela avait débouché sur des contestations au point de recourir au comptage manuel des bulletins de vote. Pour eux, l’exemple de ce qui s’était pas passé aux USA devrait suffire à convaincre les congolais à rejeter la machine à voter.

"Le FLNC n’est pas d’accord avec cette histoire de la machine à voter. Souvenez-vous des élections aux USA. La galère de notre peuple résulte des résultats des élections de 2006 et de 2011. S’il nous faut aujourd’hui aller aux élections, il nous faudra crédibiliser d’abord le processus. Que la Ceni arrête avec cette affaire de la machine à voter car cela ne va pas aider la population congolaise", a indiqué Elie Kapend Kanyimbu.

"ON NE PEUT UTILISER LA MARCHE POUR RESOUDRE LES PROBLEMES POLITIQUES"

Au cours de ce face-à-face avec les hommes des médias, Elie Kapend s’est également prononcé sur les marches que les Laïcs catholiques organisent pour obtenir l’application de l’Accord de la Saint Sylvestre.

Le président du FLNC est formel : "ces marches ne sont pas opportunes" à ses yeux. Avec un brin d’humour, il assimile ces marches à de la gymnastique de la part des chrétiens qui y participent. Ce sont des exercices physiques pour Elie Kapend. Il croit dur comme fer qu’"on ne peut pas utiliser la marche pour résoudre les questions politiques".

"La marche c’est une forme de gymnastique. C’est pour la santé d’un individu. On ne peut utiliser la marche pour résoudre des problèmes politiques. Ne confondons pas la marche du Burkina Faso avec la marche de la CENCO.

Quels sont les résultats qu’on aura après la marche ? Quel est ce Président qui acceptera de déposer sa démission parce que vous avez marché ? Espérons que cela soit possible, qui deviendra alors Président ? C’est Monsengwo ? Et là, il fera la politique ou l’église ? Ne confondons pas les choses...", a-t-il insisté. 

Il n’y aura pas élection en ce mois de décembre en République démocratique du Congo. En tout cas c’est ce que pense Elie Kapend Kanyimbu qui avait déjà prédit la non-organisation des élections en 2015.

"Soyons clairs chers amis et ne nous voilons pas la face. Je ne crois pas à l’organisation des élections en décembre 2018. Je peux même dire qu’il n’y aura pas élections cette année", a-t-il affirmé.

TRAVAUX DE LA TRIPARTITE

La plus grande annonce lors de cette conférence de presse, c’est sans doute le démarrage des travaux de la tripartite (Gouvernement-opposition- et d’autres forces politiques) autour de la Conférence nationale souveraine à partir du 23 février courant à Kinshasa.

Selon le président du FLNC, "la transition n’a pas encore commencé. Il y a eu élection en 2006 et 2011, quelle est la situation de notre peuple aujourd’hui ? Parce qu’il vit des résultats de ces deux élections. Le problème des congolais aujourd’hui n’est pas le résultat des élections, mais surtout la gouvernance. Nous ne voulons pas amener notre population à la souffrance. Nous avons besoin de redonner à notre pays la valeur qu’il mérite...", a indiqué Elie Kapend Kanyimbu.

Didier Kebongo
Forum des As / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8673 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 17.02.2018 à 09:26
Mais d'où sort-il encore ce troubadour? Comprend-il ce qu'il dit lui-même? Il cite le nom de Monsengwo par pure haine. Monsieur le troubadour, la constitution est claire (essaie de la lire): si Joseph Hyppolite part, le président du Sénat assurera l'intérim pour organiser les élections, compris???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 16.02.2018 à 23:52
Elie Kapend Kanyimbu, tu ne crois pas à l’organisation des élections en décembre 2018. Oui nous avons meme ideologie. Tous ce que Joseph Kabila et Corneil Nangaa (CENI) font, sont des aventures. Nous tous les congolais nous croyons que Joseph Kabila ne va pas organiser les elections. Il fait semblant a la communaute' internationale. Mais on est sure que Joseph Kabila va faire un REFERENDUM ou un faut DIALOGUE pour changer la Constitution et cela va lui permettre de se maintenir au pouvoir a VIE.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 16.02.2018 à 14:32
tu es a deja avalé le poison ; il te reste cette periode transitoire en rdc pour que tu puisse mourrir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 16.02.2018 à 14:27
d'abord les elections et les restes apres , jkk doit quiter et l'autre passe

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 16.02.2018 à 14:26
il faut connaitre et non croire.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 16.02.2018 à 13:57
C'est eux qui ont baptisé Hypolite en Joseph, Kanambe devenant Kabila,et lui ont donné le pouvoir Apprennez chers Congolais que, dans la famille, si vous donnez la sorcellerie à un esclave, il va vous finir tous avant qu'il ne meurt lui-même. C'est le cas avec Kabila.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOB LEADER @WY7WLXT   Message  - Publié le 16.02.2018 à 13:26
BANISSONS LA HAINE, L'EGOISME, LE MENSONGE ET LA CORRUPTION. LA RDC MERITE MIEUX. TOLINGANA PE MBOKA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 16.02.2018 à 13:03
MÉDIOCRE!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jean Kabumbanyungu @HBBYW8Y   Message  - Publié le 16.02.2018 à 12:51
Ne soyez pas distrait Papa, prépare les élections Muzee. Vous risquez d’être surpris et allez encore descendre dans la rue pour protester les résultats des élections. Allez vers vos bases électorales pour présenter votre projet de société et non devant le micro des journalistes!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Chama cha Mapinduzi @2LA4VUN   Message  - Publié le 16.02.2018 à 12:29
Aventurier de mauvais goût !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.02.2018 à 12:17
Quand vous voyez un article publie' par Forum des As, il faut savoir que s'apartient A la Medicrite' au Pouvoir (MP), donc attendez vous A la mediocrite'.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
florent @DWIUQ7Z   Message  - Publié le 16.02.2018 à 11:48
aventurier de mauvais goût, va dire ça à tes femmes et tes enfants, descendant de la médiocrité et de [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME PROPOS NON POLIS]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 16.02.2018 à 11:21
As-tu déjà mobilisé combien de gens pour un meeting pour qualifier les marches chrétiennes de sans importance? Tu es un pion de la MP, on le sait!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:57
Elie KAPEND, ancien officié congolais Ce Mr fait parti des politiciens Politico - spiritus qui soutiennent KABILA dans tout le sens Tous nous savons avec KABILA, il n y aura d'élection, aussi ce Monsieur ne partira pas par une marche dite pacifique Lui même KABILA est clair, il partira d'une balle à la tête

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RDC @HGR9S94   Message  - Publié le 16.02.2018 à 10:39
Elie KAPEND, ancien officié congolais Ce Mr fait parti des politiciens Politico - spiritus qui soutiennent KABILA dans tout le sens Tous nous savons avec KABILA, il n y aura d'élection, aussi ce Monsieur ne partira pas p

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Adolphe @M53ATP7   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:57
Elie Kapend est le porte parole de Kabila. Ce qu'il dit en rapport des élections en RDC, lui vient de Kabila Tout le monde le sait, tant que Kabila sera Président de la RDC, les élections n'auront jamais lieu en RDC, même après 10 ans. Or, nous, peuple congolais, nous voulons les élections. Quoi faire? Il faut éliminer l'obstacle aux élections qui est Kabila Par tous les moyens, il faut l'éliminer

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:50
Pas d'espoir pour Kabila. La soluition serait la transition sans lui SVP

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
madaku @KCB6384   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:43
Monsieu tu as bien parle mais en fin de compte tu ne propose rien, as tu des srtategies ou des solutions merci

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @5FV4S9K   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:32
des idiots, le pays est ce qu'il est aujourd'hui à cause de la presence des illetrés et semi-lettrés dans la politique au congo. les politiciens des medias; combien de meeting deja fait?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:30
Il n'a qu'a partir au KWANGO pour que le Rwandophone lui donne trois vaches et il va bouclé sa bouche, car il est au service de KABILA, nous savons bien qu'il n'y aura pas élection tant que cet imposteur est chef de l'état de notre pays, notre solution est seulement de chasser, arrêter ou voir même tuer cet imposteur , après nous allons nous réorganiser en transition citoyenne pour des vraies élection.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:09
Une demonstration de la mediocrite'. Tu viens avec des problemes sans piste de solution. Tu churches des vaches ou quoi ???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DIZUNDU @NXI9GB3   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:07
Tu peux dire tout ce que tu veux, et de connivence avec Kanambe, mais on t'interdit de parler de Monsengwo. Tu ne propose rien à la place, juste insinuer que la transition n'a encore débuté. Cà tu peux avoir raison quand on voit encore Kanambe aux affaires, les flatteurs Bruno et l'homme à la touffe des cheveu sans verbe suffisant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:05
C'est qui encore ce Monsieur?il vient de quelle brousse?Mediacongo, vos articles sont lus partout, éviter d'écrire n'importe quoi et de mettre n'importe quel article à la une.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Pax dey @JBD9P62   Message  - Publié le 16.02.2018 à 09:04
J'essai de comprendre que Mr Elie Kapend voudrai autre stratégie ou une dose supplémentaire aux actions à organiser pour faire échec à ce régime qui crie tout haut les élections mais en réalité n'en veut pas l'organisation. C'est vrai tu as fais ton travail de réveil.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 16.02.2018 à 08:55
Monsieur Eddy quel est ton bilan dans ce pays? il nous faut quelqu'un comme Mzee qui va chasser tous ces ventriotes des l'oposition et la majorité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Pour Kyungu, "Katumbi, c’est le cauchemar de Kabila"
left
Article précédent Jean-Marc Kabund : "L’UDPS ne servira plus de marchepied à d'autres forces politiques"

Les plus commentés

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance