Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

La RDC produit des minerais sans lien avec les conflits armés, selon une ministre néerlandaise

2014-11-13
13.11.2014 , Goma
Economie
2014-11-13
Ajouter aux favoris
La ministre néerlandaise du Commerce extérieur et de la Coopération au développement, Liliane Ploumen, estime que la RDC produit désormais des minerais sans lien avec les conflits armés. Elle l’a affirmé mercredi 12 novembre en clôturant une visite officielle de 48h en RDC, notamment dans la zone d’exploitation de cassitérite, de coltan et de Manganèse de Rubaya, à une soixantaine de km de Goma, dans le Nord-Kivu. Liliane Ploumen a cependant constaté que beaucoup reste à faire pour que ces ressources soient réellement bénéfiques aux populations.

Selon la ministre néerlandaise, les sites de Rubaya sont complètements libérés de tout conflit armé et le processus d’étiquetage des minerais s’y font normalement.

«Cela rassure les multinationales comme Phillips, Blackberry et Motorola qui ont déjà annoncé leurs intérêts pour les minerais stannifères de Rubaya, détachés de toute connotation de minerais de sang», a-t-elle affirmé.

Il revient donc maintenant aux autorités de donner une valeur ajoutée à ces ressources pour qu’elles soient bénéfiques aux populations.

«Le Congo est un pays dont les ressources sont très intéressantes pour les investisseurs locaux et étrangers, mais le climat des affaires reste à améliorer. Je pense, bien-sûr, que le Gouvernement devrait prendre cela au sérieux et y travailler », a expliqué Liliane Ploumen, tout en souhaitant que la RDC rajoute de la valeur à ses minerais de coltan et cassitérite, au lieu d’exporter les produits bruts via la Malaisie.

La zone minière de Rubaya est une zone pilote pour le processus de traçabilité. Ce processus a été initié par le gouvernement congolais avec l’accompagnement de ses partenaires internationaux, dont le gouvernement néerlandais, dans le cadre de la Stratégie internationale de soutien à la sécurité et la stabilité (I4S).


C’est vous qui le dites :
8442 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La situation économique du pays de nouveau appréciée au cours de la traditionnelle réunion de conjoncture économique
left
Article précédent 3,5 milliards CDF empruntés le 15 septembre à travers les Bons du Trésor sur le marché intérieur

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance