Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Afrique

Afrique du Sud : Ramaphosa sera élu président ce jeudi par le Parlement

2018-02-15
15.02.2018 , Pretoria, Afrique du Sud
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/cyril_ramaphosa_18_0001.jpg Pretoria, Afrique du Sud-

Cyril Ramaphosa

L’ancien syndicaliste puis homme d’affaires Cyril Ramaphosa sera élu dès ce jeudi 15 février 2018 au Parlement président de l’Afrique du Sud pour remplacer Jacob Zuma qui a présenté sa démission, a annoncé son parti, le Congrès national africain (ANC).

Dans un communiqué, l’ANC, qui dispose de la majorité absolue au Parlement, a confirmé qu’il présenterait la candidature de M. Ramaphosa, son chef et actuel vice-président du pays, “pour être élu président de l’Afrique du Sud”.

M. Zuma a annoncé mercredi soir dans une allocution télévisée sa démission “avec effet immédiat”, mettant un terme à une crise politique de plusieurs semaines.

“J’ai décidé de démissionner du poste de président de la République avec effet immédiat, même si je suis en désaccord avec la direction de mon organisation”, a-t-il déclaré.

Après de vaines tractations et interminables réunions, le parti au pouvoir avait exigé mardi la démission du président Zuma, empêtré dans des scandales de corruption.

Le pouvoir de Jacob Zuma a commencé à vaciller depuis l‘élection en décembre à la tête de l’ANC du vice-président Cyril Ramaphosa, qui avait axé sa campagne sur la lutte contre la corruption.

Ce dernier était déterminé à pousser au plus vite vers la sortie le président Zuma, devenu trop encombrant en vue des élections générales de 2019.


AFP / Africanews / MCN
C’est vous qui le dites : 5 commentaires
8565 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:10
Mon frère Michee Mwamba, le probleme de notre pays n'est pas un probleme des opposant seulement, c'est un probleme qui concerne tout Congolais, comme le probleme de l'Afrique du Sud et Zimbabwe, c'est l'affaire de tout le monde pas des opposants seulement. MUGABE ET ZUMA sont parti parce que les membres de leurs parti politiques ne pouvaient plus accepter leurs betises. Chez nous les membres de la MP SONT TROP MEDIOCRES, ils acceptant n'importe quoi, ils pensent que kanambe est un petit dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Michée MWAMBA @CL32GVW   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:20
L'opposition congolaise ne crois même pas à ce qu'elle demande. Vous évoquez le cas de Mugabe, Zuma, Dos Santos. Mais l'opposition congolaise n'est pas prêt à consommer l'alternance démocratique qui pourrait signifier le départ du président Kabila et son remplacement par une autre figure de la MP. A partir du moement où cette opposition cherche une autre transition sans Kabila, contraire et à la constitution et aux accords, elle lance un signal fort disant que l'alternance démocratique n'est pas la solution à la crise, mais plutôt le ''ôtes-toi et que je m'y mettes''.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:09
Voila pourquoi l'Afrique du Sud progresse. Jacob Zuma a ete' desavoue' meme par les membres de son parti aussi (ANC, mais chez nous en RDC, vous avez des Profs minables et mediocres, des ventrophones, des parlementaires achete's et mediocres. Un politician qu'on achete comme les arachides aux coins des Rues, trop moins chere, expose' A la poussiere et qui peut facilement donner la fievre typhoide. Voici des politiciens poids lourd, excelents, integres. Ils n'ont Pas besoin de vaches du Rwanda.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:43
MUGABE,ZUMA, SANTOS parrains de KANAMBE HYPOLITTE sont tous partis KANAMBE corde au coup d'où le recours aux mercenaires RWANDAIS OUGANDAIS ET TANZANIENS mais KANAMBE finira par fuir aussi le Peuple RDCongolais vaincra. Félicitations à l'opposant Sud Africain Julius MALEMA qui n'a pas abandonné la pression. Opposants Congolais évitez la politique du ventre comme TSHIBALA OLENGA NKOY, LISANGA MBUSA Lucien Van BADIBANGA

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:33
kabila doit suivre cet exemple et laissé les congolais libre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Zimbabwe : Morgan Tsvangirai, opposant historique de Robert Mugabe, est décédé
left
Article précédent En Ethiopie, démission du Premier ministre Hailemariam Desalegn

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance