Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise en RDC : la Cenco en conclave dès aujourd'hui !

2018-02-15
15.02.2018 , Kinshasa
2018-02-15
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/cenco-eveque_dialogue.jpg Kinshasa-

De gauche à droite Mgrs : Nicolas Djomo, Marcel Utembi, Fridolin Ambongo, François-Xavier Maroy et, en arrière plan, Fidèle Nsielele Zi Mputu, évêques de la Cenco lors du dialogue politique se tenant au Centre Inter-diocésain à Kinshasa, le 23/12/2016. (©

La Cenco, la conférence épiscopale nationale du pays, s'apprête à se réunir en assemblée plénière extraordinaire du 15 au 17 février prochain à Kinshasa au sujet de la situation socio-politique très volatile dans le pays.

Accusée d'ingérence par le pouvoir, la Conférence épiscopale va se réunir en Assemblée plénière afin d'analyser les différents aspects de la crise politique ainsi que la situation sociale très difficile que traverse actuellement la RD Congo. 

Ces assises permettront aux évêques de réfléchir, débattre et prendre des résolutions d'intérêt général à propos de la crise politique, sociale, économique... qui ronge la République démocratique du Congo.

Il serait également question de revisiter le compromis de la Saint Sylvestre pour lequel ils ont assuré leurs bons offices.

LE PRESIDENT ACCUSE L'EGLISE D'INGÉRENCE

Suite à l’assemblée de novembre dernier, une prise de position avait été rendue publique par les évêques. Ils y appelaient les Congolais à s’impliquer dans le processus électoral et à manifester leur "désapprobation de manière pacifique, en rejetant tout recours à la violence, conformément à la Constitution".

Après les marches pacifiques des catholiques réprimées le 21 janvier dernier, des marches demandant que le président annonce publiquement qu’il ne se représentera pas lors de futures éléctions, Joseph Kabila avait alors accusé l'église d'ingérence dans les affaires politiques.

"L'EGLISE A LE DEVOIR D'ÉCLAIRER LE PEUPLE"

Mais pour Mgr Marcel Utembi, archevêque de Kisangani et président de la Cenco, s'il n'est pas question pour l'église de s’ingérer dans les affaires de l’État, il est du devoir de l’épiscopat congolais de définir des orientations pour le peuple dont il a la charge.

"On ne peut pas dire que l’église s’ingère dans la politique. En vertu de son enseignement social, l’église a le devoir d’éclairer le peuple car c’est le destinataire de notre message. Et ce même peuple est pris en charge par l’organisation politique d’une nation. Nous devons justement conjuguer les efforts pour répondre aux demandes et aux besoins du peuple. L’église et l’Etat sont appelés à travailler ensemble pour répondre aux attentes de ce peuple", explique-t-il notamment au micro du père Jean-Pierre Bodjoko de la Radio Chrétienne Francophone.

UNE SITUATION EXPLOSIVE EN ITURI

Environ deux cents mille personnes ont été déplacées en deux mois de conflits intercommunautaires entre Hema et Lendu en Ituri, dans le nord-est de la République démocratique du Congo. Les affrontements entre les deux communautés ont fait plusieurs dizaines de morts.

"La situation en Ituri est devenue explosive. Il y a un conflit que l’on peut définir d’intercommunautaire apparemment mais il faudrait que nous puissions comprendre davantage ce qui se passe parce que ce conflit violent entraîne déjà beaucoup de morts, avec des maisons brûlées, des biens pillés et aussi une vague de déplacement épouvantable vers l’Ouganda. Cette situation en Ituri suit le même schéma que celui que l’on a connu dans le Grand Kasaï, cela nous inquiète au plus haut point", ajoute Mgr Utembi.

A Genève, le Haut-Commissariat de l'ONU pour les réfugiés (HCR) a fait état de plus de 22 000 réfugiés congolais qui ont fui ces violences et traversé le lac Albert la semaine dernière pour rejoindre l'Ouganda. Depuis plusieurs semaines, les actes de violence se multiplient.


RCF / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 15 commentaires
8539 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 15.02.2018 à 23:59
Nous voulons le depart de Joseph Kabila plus vite que possible. Il est enemie du peuple Congolais. Que ce que nous allons legue' a nos enfants et a nos petits enfants. On vie comme en enfer dans notre propre pays et surtout on est a 21eme siecle. La vie des Congolais est devenues difficile a cause de Joseph Kabila et sa famille politique. Joseph Kabila n'organisera pas les elections puisqu'il veule se maintenir au pouvoir a VIE. Il ne pend pas courage d'annoncer qu'il ne va pas sepresenter aux elections PRESIDENTIELLE. Il ne veut pas mettre l'accord du Saint Silvestre en pratique. CLC ne baissez pas les bras, il faut qu'on va jusqu'au bout pour mettre Joseph Kabila dehors. SOULEVEMENT POPULAIRE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
A bon entendeur @74PQ24O   Message  - Publié le 15.02.2018 à 18:10
Plan B en avant

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
disciple @JQ527H2   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:24
Cher BOZINDO, Est ce que dire aux méchants d'arrêter avec le mensonge, le mepris, la ruse, les tueries c'est un péché? Je penses que c'est aux autres dont tu devrais s'adresser afin qu'ils cessent avec leur comportement. Pensez vous que s'il y avaient les élections en 2016, on devait avoir la situation qu'il y a au pays aujourd'hui? Est ce que c'est Dieu qui est l'auteur de la méchanceté? Je penses que certains versets évoqués dans votre message n'ont pas leur place face à la réalité de notre situation! C'est vrai on doit prêcher le salut des âmes, mais ceux qui sont au pouvoir n'ont-ils pas des âmes à sauver? Vont-ils avoir le salut avec leur façon de voir et de faire les choses?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
disciple @JQ527H2   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:17
Cher BOZINDO, Est ce que dire aux méchants d'arrêter avec le mensonge, le mepris, la ruse, les tueries c'est un péché? Je penses que c'est aux autres dont tu devrais s'adresser afin qu'ils cessent avec leur comportement. Pensez vous que s'il y avaient les élections en 2016, on devait avoir la situation qu'il y a au pays aujourd'hui? Est ce que c'est Dieu qui est l'auteur de la méchanceté? Je penses que certains versets évoqués dans votre message n'ont pas leur place face à la réalité de notre situation! C'est vrai on doit prêcher le salut des âmes, mais ceux qui sont au pouvoir n'ont-ils pas des âmes à sauver? Vont-ils avoir le salut avec leur façon de voir et de faire les choses?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
disciple @JQ527H2   Message  - Publié le 15.02.2018 à 14:10
Continuez chers CENCO. Si LE PRESIDENT ACCUSE L'EGLISE D'INGÉRENCE, c'est parce que celle-ci complique sa carte, car LE PRESIDENT pensait affaiblir les gens capables à mobiliser la population comme un seul homme, car "l'opposition" étant moins crédible aux gens des congolais ALLEZ CENCO, ALLEZ CENCO, ne soyez pas distraits, le peuple est derrière vous, car au moins vous nous vous connaissons, mais quant aux autres c'est compliqué!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:34
Mr Anonyme voilà l'origine du conflit entre Hemas où certains parmi eux se croient nilotiques et superieurs aux Lendus, et Lendus qui se voient autoctones et demandent ces hemas là de dégager de rentrer chez eux, mais ou? en plus du problèmes de patturages eeccc. Donc un conflit des terres. J'ai eu a parlé evec les deux groupes, soignés les malades . Donc Mr. Anonyme soyons prudent dans nos propos. A force de voir des rwandais partout, nous finirons par en créer nous memes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @J4TI6QP   Message  - Publié le 15.02.2018 à 13:14
La pression doit continuer surtout l'application des mesures de decrispation politique la fin de prison et exil pour d'autres Congolais. LA RDC n'est pas le Rwanda pour chercher à rendre ceetains citoyens comme apatrides. KANAMBE est le seul problème?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:53
La réunion d'un bureau politique d'un parti politique comme la CENCO, interesse ce parti. J'ai vecu en prémière personne le conflit Hema et Lendu, Kabila n'était meme pas au pouvoir quand cela a commencé. Demandez à Kamitatu et Bemba qui occupaient ce territoire, et leur visite à Bunia pour rèconcilierles Hemas et Lendus

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NKONGO @WVX8P6N   Message  - Publié le 15.02.2018 à 12:22
BOZINDO - 15 02 2018 10:11, tu interprètes la Bible à la manière de Pharaon d’Égypte. Tu ne sais pas que la lutte contre les mépris du peuple et les injustices sociales font partie du salut des âmes. Peut-on parler du salut des âmes sans les inviter à œuvrer pour la justice et le respect de la vie humain? C'est la folie de Pharaon marquant la fin de votre règne et libération du peuple congolais qui t'anime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:43
Oui, nous attendons des résolutions surtout ne baissez pas les bras pères Eveques.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:30
BOZINDO infidele comme toi tu veux qu'on te parle de salut alors prepare toi a l'eglise le dimanche ou tu peux rester chez Temba pour boir jusqu'au petit matin Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 15.02.2018 à 11:09
La plupart des évêques et prêtres ont lu toute la Bible dans au moins 5 langues dont les versions originales en Hébreux, en Grecque et en Araméen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:58
@BOZINDO C'est quoi ça comme raisonnement! Donc, quand on est confronté à un problème dans sa vie, on ne doit pas chercher soi-même à travailler pour le solutionner car c'est l'Eternel qui l'a permis ? On doit se limiter à prier et faire des jeunes et la solution jaillira du Ciel ? Dieu a dit que "l'homme mangera par la sueur de son front" et en même temps "Aides toi et le Ciel t'aidera". Les Evêques réfléchissent à la solution aux problèmes qu'eux-mêmes et leurs fidèles sont confrontés, et vous estimez qu'ils abandonnent leur mission. Ils vous ont dit qu'ils ne prient jamais ou qu'ils ne lisent jamais la Bible ? La plupart d'entre-eux ont lu toute la Bible dans au moins 5 langues dont les versions originales en Hébreux, en Grecque et en Araméen.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zéphyrin Makambu Ka @5ZCABR8   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:26
Le gouvernement qui a la charge d'assurer la sécurité des personnes ainsi que l'ordre public ne dit rien entre temps sur cette situation explosive. C'est comme qui dirait, ils espèrent que cela dégénère complètement pour avoir le prétexte de ne pas organiser les élections. Corneille Naanga, leur cheval de troie l'a déjà dit: la situation en Ituri va impacter négativement sur le processus électoral.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
BOZINDO @K7EIJDB   Message  - Publié le 15.02.2018 à 10:11
Chers Evêques, parlaient aussi du salut des âmes, sinon vous serez à côté de votre mission vous confié par le Seigneur Jésus-Christ. Qui dira qu'une chose arrive si l'Eternel ne le permet pas? Lisez Lamentations de Jérémie 3 : 37-40 "Qui dira qu'une chose arrive, Sans que le Seigneur l'ait ordonnée? N'est-ce pas de la volonté du Très Haut que viennent Les maux et les biens? Pourquoi l'homme vivant se plaindrait-il? Que chacun se plaigne de ses propres péchés Recherchons nos voies et sondons, Et retournons à l'Éternel" fin de citation. Ne poussez plus mes frères sur la piste de la mort.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Kamerhe à Nangaa : "Le rejet de la machine à voter n'occasionnera pas le report des élections"
left
Article précédent La CENCO prie Madame Zerrougui d’appuyer de manière effective et sans relâche le processus électoral en RDC

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 32 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 7 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 7 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance