Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Kwilu : le procureur de Bulungu réclame 100 magistrats dans sa juridiction pour dire efficacement le droit

2018-02-14
14.02.2018 , Kikwit, Kwilu
2018-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/genda_gerard_18_0001.JPG Kikwit, Kwilu-

Gérard Genda procureur de la République de Bulungu

Le procureur de la République du parquet de grande instance de Bulungu, province du Kwilu, dans le sud-ouest de la République démocratique du Congo (RDC) monte au créneau. Il demande aux autorités du pays d’envoyer 100 magistrats dans sa juridiction afin permettre la justice de ce coin du pays de tourner convenablement et de dire efficacement le droit.

Gérard Genda s’est ainsi exprimé avant-hier lors d’un point de presse qui s’est déroulé à Kikwit 4 Ndunga. Activité qui a eu lieu devant quelques curieux.

«Ma juridiction est très grandiose. Elle englobe cinq territoires que voici : Bulungu, Idiofa,  Masimanimba,  Gungu et Bagata. Si 100 magistrats sont affectés à Bulungu, le droit sera dit convenablement. Il y a des milliers des dossiers qui trainent faute des magistrats. Cinq territoires pour le parquet de grande instance de Bulungu équivalent à toute une nation sous d’autres cieux», a-t-il déclaré.

Genda regrette le fait qu’à Kinshasa il y a des parquets qui ont plus de 100 magistrats. Il y a, selon lui, des magistrats qui ne travaillent pas.

«Une grande juridiction comme Bulungu ne peut pas être administrée avec 10 magistrats. Si le pays veut une véritable justice, les autorités du pays doivent affecter 100 magistrats. Ces 100 magistrats seront utiles non seulement au parquet de grande instance, mais aussi aux tribunaux de paix ainsi qu’aux autres agglomérations dépendant de Bulungu», a-t-il ajouté.

Il affirme aussi que dans certaines agglomérations, des populations ne craignent pas parce qu’il n’y a pas de magistrats.

Badylon Kawanda Bakiman / Correspondant de Kikwit
mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8479 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kongo Central : un accident du cortège du président Kabila fait 5 morts
left
Article précédent Ituri : le ministre de l’Intérieur en mission d'évaluation de la situation

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 10 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance