Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Les parties au procès Kamwena Nsapu exigent les relevés téléphoniques des prévenus

2018-02-14
14.02.2018
2018-02-14
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kamwina_nsapu_proces_18_0002.jpg -

Au cours de l’audience d’hier mardi 13 février 2018, l’Officier du ministère public est revenu sur sa revendication de la fois passée, en demandant au Tribunal militaire de garnison Kinshasa/Gombe de faire une réquisition auprès des entreprises de téléphonie mobile oeuvrant en RDC, afin d’accéder aux relevés téléphoniques de tous les prévenus. Une sollicitation qui a rencontré l’assentiment de toutes les parties au procès.

Le magistrat colonel Alpha Limbaya a demandé ainsi au Tribunal de mettre à la disposition de toutes les parties au procès les informations relatives aux communications téléphoniques des prévenus enregistrées entre les mois de mai et juillet 2017. Il a, dans cette même optique, remis à la composition une pièce reprenant toutes les coordonnées téléphoniques des prévenus. 

"Ces relevés d’appels téléphoniques permettront de démontrer que tel prévenu était à tel endroit en telle date. On verra à ce moment-là que, contrairement à ce qui se raconte pendant les audiences, ces prévenus étaient bel et bien à la prison de Makala la nuit du 16 au 17 mai 2017 et se sont communiqués pour prendre part aux réunions préparatoires de ces différentes attaques qui ont endeuillé la ville de Kinshasa l’année passée", a recommandé maître Tshitembo Clément, avocat de la partie civile.

METTRE FIN À LA STRATÉGIE DE NÉGATION 

Afin de mettre fin à la stratégie des prévenus consistant à nier en bloc les faits à leur charge, l’organe de la loi a promis de produire des séquences vidéos, des auditions sur PV au niveau de l’OPJ de la PNC et des auditeurs du ministère public. Une initiative tendant à démontrer à la face du monde que les prévenus sont volontairement passés aux aveux et qu’ils n’ont nullement fait l’objet de tortures lors de la phase prejuridictionnelle du procès.

Deux prévenus ont été entendus au cours de l’audience d’hier à la prison militaire de Ndolo. Kabasele Kaluila dont la comparution avait déjà démarré à l’audience de jeudi 8 février, a, dès l’entrée en la matière, rejeté les huit préventions portées à sa charge. Il affirme avoir été arrêté innocemment le 17 mai dans les environs de la prison de Makala alors qu’il revenait d’une nuit de prière sur la montagne derrière les auditoires de l’Institut supérieur des techniques médicales (ISTM). 

Pour sa defense, les PV, sur base desquels leur client comparaît ont été dressés en violation de la loi. Aussi, a-t-elle invité le Ministère public à produire d’autres preuves matérielles au-delà de ces documents. Une objection que balaye d’un revers de la main l’Officier du ministère public, avant de rappeler qu’au cours de l’audience passée, le prévenu Kabasele a avoué avoir été assisté par un avocat lors des ses auditions prejuridictionnelles.

"Kabasele Kaluila n’a jamais été au lieu de la prière lors de l’attaque de la prison de Makala. Il a pris une part active à cette attaque. Il a lui même avoué qu’il a été assisté par son avocat lors des auditions sur PV. Je suis curieux de constater que son avocat le contredise en niant qu’il a été assisté à ce stade de l’instruction. C’est la preuve que tout est fait pour flouer le tribunal en niant en vain les faits reprochés au prévenu", a indiqué l’organe de la loi.

UN RENSEIGNANT ÉCLAIRE LA RELIGION DU TRIBUNAL 

Le moment tant attendu de cette audience a été celle de la comparution du prévenu Mpoy Mukendi Placide, confronté au commissaire principal Michel Ambonzo, dont il a cité le nom lors de l’audience du 6 février. Ce dernier a été cité comme celui auprès de qui Mpoy Mukendi aurait obtenu autorisation de quitter le lieu du travail pour une veillée de prière. Ce, au moment où tous les policiers de son unité étaient consignés.

Michel Ambonzo a été sans équivoque dans son intervention. Il a, avant tout, précisé à l’intention de la composition que la décision d’autorisation de déplacement des éléments de son unité ne revient pas à lui. Il a, registre de présences et une copie d’autorisation de déplacement à l’appui, démontré que le prévenu Mpoy a été absent au travail à partir du 8 mai 2016. "Dire devant le tribunal qu’il m’a demandé l’autorisation de se déplacer le 16 mai 2016, C’est mentir à la justice congolaise", a-t-il martelé.

Réagissant aux propos du renseignant, Mpoy Mukendi a nié avoir déclaré à l’audience du 8 février qu’il avait été autorisé de quitter le lieu de service par le Commissaire principal Michel. Il affirme l’avoir simplement informé. Des propos qui ont donné de la matière à l’Officier du ministère public. " Nous remarquons que le prévenu ne nie pas seulement ses déclarations contenues dans les PV. Il nie même ses propos tenus devant le tribunal lors de l’audience passée", a-t-il fait remarqué.

Pour ce qui les concerne, les conseils du prévenu n’ont pas caché leur inquiétude à constater que le renseignant a été informé au préalable de l’objet de sa convocation. En témoigne, expliquent-ils, le fait qu’il ait pris soin d’amener par devant le tribunal les listes de présences et bien d’autres pièces. Suspendant l’audience faute de temps, le tribunal militaire de garnison Kinshasa Gombe a renvoyé la cause à ce jeudi 15 février.

Orly-Darel Ngiambukulu
Forum des As
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Kidnappé, Héritier Watanabe libéré après paiement d'une caution !
left
Article précédent Université Protestante au Congo : Mabi Mulumba conteste le diplôme de Matata

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance