Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Science & env.

Plaidoyer pour un nouveau modèle de conservation du bassin du Congo

2014-11-12
12.11.2014 , Kinshasa
Science & env.
2014-11-12
Ajouter aux favoris

La Rainforest Foundation UK (RFUK) plaide  pour un nouveau modèle de conservation dans le bassin du Congo.  Dans un communiqué de presse parvenu le mardi à l’ACP,  cette organisation, estime que  les parcs nationaux et autres aires protégées dans le bassin du Congo n’ont pas atteint leurs objectifs de protection de la biodiversité, tout en constituant parfois une menace pour les droits et les moyens de subsistance des populations locales.

Malgré les centaines de millions de dollars investis ces dix dernières années pour appuyer les efforts de conservation dans le bassin du Congo, les politiques et les pratiques de conservation sont loin d’atteindre les standards internationaux en matière de protection des droits des peuples locaux.
La façon la plus efficace de protéger la forêt tropicale à long terme est de respecter les droits des peuples à posséder et contrôler les terres qu’ils habitent. La protection des droits des peuples locaux aux terres, aux moyens de subsistance, à la consultation et à la participation est par ailleurs une obligation des Etats selon le droit national et international.

La Rainforest Foundation UK a été créée en 1989 par Sting et Trudie Styler, après avoir constaté l’impact de la destruction de la forêt tropicale amazonienne sur les modes de vie des indiens Kayapos. Cela a été l’élément déclencheur de la première campagne de la Fondation qui, en 1993, a permis la protection de 27 359 km² de terres des peuples autochtones. L'objectif principal de la Rainforest Foundation UK est de protéger et de sauvegarder les ressources naturelles des forêts tropicales en travaillant avec ceux qui les connaissent le mieux - les peuples autochtones et les habitants traditionnels des forêts, souligne la source.

C’est vous qui le dites :
8503 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Exploitation des bois: des pratiques illicites en RD Congo
left
Article précédent Bassin du Congo : des experts réfléchissent sur l’agriculture et la biodiversité

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance