Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Santé

L’UE appuie le secteur de la santé pour faire face à la crise dans les Kasaï

2018-02-13
13.02.2018
Provinces / Société
2018-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/kasai_militaire_18_0001.jpg -

Dans le cadre de son Programme indicatif national 2014-2020, l’Union européenne a accordé des fonds additionnels pour porter assistance à l’urgence sanitaire et à la grave crise nutritionnelle qui prévalent dans la région des Kasaï. L’Union européenne apporte une réponse d’urgence pour soulager la crise nutritionnelle, et fournir les soins appropriés, avec des médicaments de qualité, à un coût accessible pour une population victime de violences et de déplacements forcés du fait d’un conflit armé interne. Avec 10 millions d’euros supplémentaires pour les Kasaï, le Programme Santé de l’UE en République démocratique du Congo atteint ainsi le montant de 155 millions d’euros.

Cette action, d’une durée de 18 mois, sera mise en œuvre sur un mode d’intervention mixte “urgence-développement”. Le renforcement des mécanismes existants de financement et fourniture des services de santé dans 5 zones de santé du Kasaï central (Tshikula, Bunkonde, Mikalayi, Tshibala, Masuika) favoriseront l’accès aux services de santé pour les populations de ces zones, en particulier pour les plus vulnérables (enfants, femmes enceintes et en âge de procréer). Pour certains soins prioritaires et pour les plus démunis, la prise en charge sera totale. Des mesures particulières pour le traitement de la malnutrition sévère aigüe feront aussi partie du dispositif. Un appui aux infrastructures – y inclus l’eau-hygiène-assainissement – et équipements contribuera également à la reprise des activités des formations sanitaires pillées voire détruites. Un appui institutionnel visera le renforcement des capacités des autorités sanitaires, particulièrement pour la coordination des interventions humanitaires et de développement.

Le programme santé de l’Union Européenne s’aligne entièrement sur les politiques nationales. Les partenaires présents dans les Kasaï (OCHA, DFID, USAID, DG ECHO, la Banque Mondiale et les ONG’s) assureront la mise en œuvre des actions prévues dans le cadre de ce projet.

Pour le Chef de Délégation et Ambassadeur Bart Ouvry “… un effort de solidarité avec les populations du Kasaï Central permettra aux nombreuses familles déplacées par le conflit de revenir chez eux et de renouer avec une vie en paix avec l’espoir d’un avenir meilleur pour eux et leurs enfants. En parlant aux femmes, hommes et enfants des Kasaï déplacés à cause du conflit armé lors de mes visites de terrain, j’ai senti leur envie de renouer avec une vie dans les villages, entourés de leurs proches”.

Pour rappel, l’UE avait déjà alloué 5 millions d’euros en juillet dernier, en tant qu’aide humanitaire d’urgence aux victimes des violences dans la région des Kasaï (DG ECHO). Depuis octobre 2017, les Nations Unies et les agences humanitaires internationales ont élevé au niveau d’urgence humanitaire le plus élevé (L3) les provinces les plus touchées de la RDC par la crise humanitaire. Fin 2017, on compte en RDC environ 8,5 millions de personnes dans le besoin d’assistance humanitaire, et plus de 4 millions de personnes déplacées dans le pays. La crise survenue dans la région des Kasaï depuis août 2016, sur fonds de conflits intra-communautaires, trouve son épicentre au Kasaï central; des 4,3 millions d’habitants de cette province, on estime à 1,5 million le nombre de personnes affectées et à 750.000 le nombre de personnes déplacées.

La crise s’est aggravée et propagée aux provinces voisines durant le 1er semestre 2017, mais depuis peu, on observe un retour des populations vers leur lieu d’origine. D’après l’UNICEF, environ 387.000 enfants de moins de 5 ans souffrent de malnutrition sévère aigüe dans la région des Kasaï. Des violences perpétrées depuis août 2016, outre les atteintes violentes aux droits humains, de nombreuses institutions du service public ont été pillées voire détruites. Les formations sanitaires n’ont pas été épargnées, particulièrement une grande majorité des centres de santé du Kasaï central a été dépouillée de tout équipement et désertée par leur personnel de santé.

JMNK
L'Avenir
C’est vous qui le dites :
8462 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant La monotonie dans l’alimentation, source de certaines maladies, selon une diététicienne
left
Article précédent Marchez une heure par jour, vous vivrez plus longtemps !

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance