Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Unicef se préoccupe du nombre important d’enfants soldats en RDC

2018-02-13
13.02.2018
2018-02-13
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/enfants_soldats_17_0002.jpg -

Pour l'agence de l’ONU chargée de l’enfance, des milliers d’enfants continuent à être utilisés dans des groupes armés et des milices à travers le pays.

L’Unicef se dit particulièrement préoccupé par le nombre important d’enfants qui sont utilisés comme combattants, porteurs, espions, cuisiniers ou esclaves sexuels au sein des groupes armés et des milices au centre et à l’est du pays. Dans un communiqué publié le 12 février, à l’occasion de la Journée internationale des enfants soldats, l’agence onusienne a indiqué qu’il n’existait pas de données précises au sujet du nombre d’enfants utilisés comme soldats en RDC. Mais cette agence et ses partenaires estiment que dans la seule région du Kasaï, entre cinq mille et dix mille enfants ont été associés aux milices.

Essayant de décrire la souffrance de ces enfants, l’agence onusienne s’est appuyée sur les témoignages de quelques-uns qu'elle a   récupérés et encadrés. « Les enfants qui sont sortis des milices et que nous prenons en charge nous racontent les horreurs de la violence et la guerre. Ces enfants ont été témoins de tueries. Nombreux d’entre eux ont été obligés de tuer eux-mêmes. Leur enfance leur a été volée », a souligné le représentant par intérim de l’Unicef en RDC, le Dr Tajudeen Oyewale.

Mettre fin à l'utilisation des enfants dans les conflits armés

Dans son communiqué, l’Unicef a appelé l’ensemble des groupes armés et des milices à mettre fin à l’utilisation d’enfants dans les conflits. Aux forces de sécurité de la RDC, cette institution les a exhortées à remettre tout enfant soldat arrêté immédiatement aux services de la protection de l’enfant compétents pour une prise en charge et de ne pas le mettre en détention. Soulignant que l’utilisation des enfants ne se limite pas à la région du Kasaï, l’Unicef a, en outre, estimé que dans les provinces du Tanganyika et du Sud-Kivu, où la violence fait rage depuis plusieurs mois, plus de trois mille enfants seraient aujourd’hui utilisés au sein des milices. Le phénomène d’enfants soldats reste également très répandu au Nord-Kivu et à l’Ituri, où les groupes armés sont de plus en plus nombreux.

Pour l’Unicef,  la place de l’enfant est à l’école et dans sa famille et non dans les terrains des combats. L’agence de l’ONU a rappelé que toute forme d’utilisation d’enfants dans des conflits armés était illégale. « La place d’un enfant est dans sa famille et à l’école et non sur un champ de bataille. Les enfants utilisés par des milices et groupes armés sont des victimes et doivent être traités comme tels »,a souligné le Dr Oyewale.

L’Unicef, note-t-on, a besoin d’une enveloppe de 11,5 millions de dollars américains cette année pour la prise en charge des enfants sortis des milices et groupes armés et pour leur réintégration dans la communauté. En 2017, cette agence onusienne a facilité la sortie des groupes armés et la prise en charge de plus de trois mille enfants dans l’est du pays et près de mille enfants dans la région du Kasaï. Mais il est fait état d’un manque de fonds pour la prise en charge de tous les enfants sortis des groupes armés et des milices dans le pays.

Lucien Dianzenza
Adiac-Congo / MCN
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8552 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Evangéliste Robert @E84K2UF   Message  - Publié le 27.02.2018 à 15:45
ELOIGNEMENT DE L’ETAT DE DROIT D’UN PAYS DIT DEMOCRATIQUE Par l’Evangéliste Prof Dr Robert KIKIDI MBOSO KAMA, Ph D INTRODUCTION Chère Communauté Universitaire, Je suis flatté pour cette 4eme invitation de votre organisation estudiantine et vous en remercie très sincèrement, car ces dernières décennies, l'usage de l'appellation « Etat de droit » s'est développée. Elle désigne les régimes qui fonctionnent selon des lois écrites hiérarchisées, inspirées de principes supérieurs, figurant, en général, dans leur Constitution et la Déclaration Universelle des droits de l'homme. Il est d’emblée capital de comprendre qu’un Etat de droit est un concept juridique mais aussi philosophique et politique puisqu’il est d'abord un modèle théorique d'organisation des systèmes politiques, considéré comme la principale caractéristique des régimes démocratiques dont a notre cher Pays, la République Démocratique du Congo comme vocation depuis le combat de nos Martyrs de l’INDEPENDANCE et les Grands Héros Nationaux ainsi que les pères de la démocratie congolaise notamment Joseph KASA-VUBU(ABAKO), Sylvain KAMA...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Attaque présumée d'un couvent de religieuses à Lemba : la Cenco n'en sait rien
left
Article précédent L’UE appuie le secteur de la santé pour faire face à la crise dans les Kasaï

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance