mediacongo.net - Actualités - Beni : Plusieurs bastions des rebelles ADF reconquises par les FARDC

Retour Provinces

Beni : Plusieurs bastions des rebelles ADF reconquises par les FARDC

Beni : Plusieurs bastions des rebelles ADF reconquises par les FARDC 2018-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/fardc-kivu-soldats-position-colline-mediacongo.jpg Beni, Nord-Kivu-

Des soldats congolais au Nord-Kivu le long de la frontière avec le Rwanda. (© MONUSCO/Sylvain Liechti)

Après des violents combats qui ont duré environ une semaine, dans la région de Beni en province du Nord-Kivu, les grandes positions des rebelles ADF sont passées sous contrôle des forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC). 

Il s'agit des camps de Sesele et Mapobu, deux grandes positions des combattants ADF dans le triangle de la mort, et Mwalika dans le Graben.

Le capitaine Mak Huzukay, porte-parole de l'opération Sokola1 à Beni (Nord-Kivu), lors d'un point de presse. (© DR)

Parlant du grand travail de l'armée dans la traque des forces négatives, le porte-parole de l'armée dans l'opération Sukola 1, Mack Hazukay, a révélé que Mwalika était comme un grenier et un centre logistique pour les rebelles ADF. Ainsi des plantations des Chanvres, du Riz et de Manioc ainsi que le plus grand dispensaire des rebelles ADF y ont été découverts lors des affrontements.

« Nous contrôlons Sesele et Mapobu qui constituait des deux des bastions de l'ennemi dans cette partie que nous appelons "triangle de la mort " et aujourd'hui nous sommes en train de consolider nos positions par rapport à cela. Nous contrôlons depuis une semaine Mwalika et ses environs. Nous y avons découvert des plantations ; pas de champs mais des plantations de chanvre, de riz, de manioc,... Nous avons à Mwalika mis la main sur le plus grand dispensaire des ADF. Mwalika était considéré comme lieu de transit et de ravitaillement de ces rebelles; le recrutement le ravitaillement en vivre et autres devaient passer par Mwalika », a-t-il déclaré.

Se félicitant de la prise de cette position, le capitaine Mack Hazukay n’a cependant pas manqué de rappeler les sacrifices encourus. « On prenant Mwalika nous pensons avoir fait un grand travail. Et comme je l'ai toujours dit ailleurs, la guerre ne pas un match de football où on doit siffler les corners, penaltys et j'en passe mais au combat nous sommes en train de manœuvrer avec des vies humaines et que la vie humaine est sacrée. Nous avons fait des sacrifices depuis un mois », a-t-il affirmé.

Condamnation du massacre de Mavivi-Ngite

Le porte-parole militaire de l'opération Sukola 1 a également regretté et condamné le massacre des civils à Mavivi-Ngite survenu vendredi 09 dernier dans la soirée tout en s’insurgeant contre les déclarations de certains politiciens qui exprimeraient un mécontentement au sujet d’une soi-disant inaction des FARDC lors de cette nouvelle attaque contre la population civile.

Pour lui l’armée est mobilisée et en action contre les ADF même si cela se fait sans publicité ou visibilité tapageuse. « L’opération Sukola 1 n'a pas un corbillard pour amener les cadavres des ADF en ville. Tout celui qui désire voir les cadavres des ADF ou alors compter leurs tombes, les FARDC sont prêts à les lui amener pour le faire...» a-t-il déclaré.

Il sied de rappeler que les rebelles présumés ADF ont fait incursion dans le village de Ngite vendredi dernier dans la localité de Mavivi-Ngite en territoire de Beni, d'où au moins 9 civils étaient tués, plusieurs autres blessés, des maisons incendiées et beaucoup des biens pillés.

Delphin Mupanda (Correspondant à Beni)
mediacongo.net
1513 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Salima - 14.02.2018 01:32

Les mensonges systémiques dont parle le cardinal Monsengwo.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etienne TSHISEKEDI - 14.02.2018 00:16

Le jeune homme a perdu le nord, il est plus kanambiste (kabiliste) que kanambe (kabila) lui même. Mais très bientôt, toute cette comédie qui n'a que trop duré va prendre fin. Que Dieu bénisse et protège le Congo et son vaillant peuple.

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabukulubuanga - 13.02.2018 15:07

Vous êtes des braves nos vaillants soldats, cependant ces ADF qui devaient normalement s'attaquer à leur Gouvernement en Ouganda viennent causer des malheurs en RDC et cela à la barbes des dirigeants et du Monde international et celui National qui en profitent pour faire des Flats Hôtels, des Ouest-Haouses et Super Marchés de tout bord. Allez y anéantissez-les et qu'ils n'en restent pas un seul si ce n'est que femme qui allaite!

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 13.02.2018 14:22

Ils sont neutralisé ? ou bien on peut considérer la guerre est fini avec les ADF en rdc

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.02.2018 13:48

Et les vaches passent comment avec des militaires rwandais qui se font passer pour les commercants ???? RUBBISH.

Non 3
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 13.02.2018 13:24

distraction

Non 3
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 13.02.2018 13:06

TRÈS BON TRAVAIL; MAIS IL NE FAUT PAS LAISSER CES ADF EN RDC, CHASSER LES ET QU'ILS RETOURNENT EN OUGANDA, LEUR PAYS DE PROVENANCE! ÇA COÛTE LA VIE, MAIS C'EST CELA LE PRIX DE LIBÉRTÉ! LA NATION VOUS EN SERA RECONNAISSANT À TRAVERS SES FILLES ET FILS LES PLUS HUMBLES COMME CE FUT LE CAS AVEC LE COLONEL MAMADOU QUE LA RDC ET SURTOUT LE NORD KIVU N'OUBLIERA JAMAIS!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Festivités de fin d’année : les enseignants de Bafwasende obligent aux élèves des fagots de bois
left
ARTICLE Précédent : Le Festival Amani se tiendra du 13 au 15 février 2015 à Goma
AUTOUR DU SUJET

Massacres de Beni : les députés nationaux du Nord-Kivu accusent le président Kabila

Provinces ..,

Beni: Leila Zerrougui profite de sa tournée à l'Est pour s'entretenir avec la population

Provinces ..,

Insécurité à Beni : au moins 1600 victimes et une situation humanitaire catastrophique en...

Provinces ..,

Au Bénin, la police traque les cybercriminels qui ternissent l'image et l'économie du pays

Sur le net .., Cotonou, Bénin