mediacongo.net - Actualités - Augustin Katumba Mwanke, un stratège difficile à remplacer 
Retour Politique

Augustin Katumba Mwanke, un stratège difficile à remplacer

Augustin Katumba Mwanke, un stratège difficile à remplacer 2018-02-13
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/katumba_mwanke_augustin_18_0001.jpg -

Augustin Katumba Mwanke

12 février 2012- 12 février 2018, il y a six ans mourait Augustin Katumba Mwanke à l’âge de 48 ans, dans un crash d’avion au Sud-Kivu. Six ans après, la Kabilie demeure orpheline de ce stratège presque désintéressé. Qu’on l’ait aimé ou pas de son vivant, Augustin Katumba Mwanke avait le sens du régime et travaillait à sa manière pour que le régime Kabila prenne corps et s’enracine. Ce qui était légitime au demeurant.

On l’a vu concocter, en toute humilité, des stratégies dans l’ombre. Y compris dans l’hémicycle où beaucoup se donnaient en spectacle. L’élu de Pweto, réélu à la fin de 2011, dans l’ex-province du Katanga, pour le Parti du peuple pour la reconstruction et la démocratie (PPRD), agissait de manière perspicace et effacée. Au sein du cercle étroit et discret des fidèles de Joseph Kabila, c’était sans doute le plus influent et le plus proche du président, même s’il n’occupait aucune fonction officielle au cabinet de ce dernier. Il lui prodiguait de nombreux conseils. On l’a vu faire nommer des personnalités à profil pour consolider le régime. On l’a vu jouer de son carnet d’adresses à l’international pour les mêmes fins. On reconnaît même son empreinte sur les contrats passés avec la Chine en 2007 et dans toutes les grandes décisions concernant le secteur minier.

Après sa mort, force est de constater que les différents mandarins de la " Kabilie ", à quelques exceptions près, prêchent chacun pour leur propre chapelle. Quand ils proposent à des postes ou à des nominations, c’est plus pour leur propre confort que pour le bien du régime de Kabila. Et les exemples sont légions. Moralité, la " Kabilie " apparait au vu de nombre d’observateurs, comme une juxtaposition d’intérêts plutôt que comme un groupe cohérent à la poursuite d’un idéal commun ou d’une cause commune. Un peu sous le modèle « chacun pour soi et Kabila pour tous ».

Le Président de la République le sait d’ailleurs. Dans une interview accordée à " New York times " le 3 avril 2009, et plus tard, le 10 mai de la même année, dans un autre entretien au journal " Le Soir ", Joseph Kabila a déploré "n’avoir pas quinze hommes pour transformer le pays". Il pourrait même ajouter quinze hommes de la trempe de Katumba. Et tout récemment dans sa dernière conférence de presse de janvier dernier, il fait l’aveu de ne pas pouvoir changer l’homme congolais. A ce propos, le chef de l’Etat fait aussi le procès de son propre régime, de son propre entourage, bref de tous ses proches qui gèrent avec lui.

UN VIDE TOUJOURS PAS COMBLE

Certes, Augustin Katumba Mwanke n’a pas été un sain. Mais cet homme-là a laissé un vide qui, six ans après, n’est toujours pas comblé. Les cimetières, disait George Clemenceau, "sont remplis des gens qui se croyaient indispensables". Cela est vrai mais il y a des gens auxquels on succède sans les remplacer.

Qualifié d’éminence grise de Joseph Kabila, Augustin Katumba Mwanke, surnommé "l’autorité morale", a succombé le dimanche 12 février 2012, dans le crash d’un avion à Bukavu, dans la partie Est de la RDC, avec deux membres d’équipage américain. Cinq des huit passagers ont survécu, après s’être grièvement blessés. Parmi eux figurait l’ancien Premier ministre Augustin Matata Ponyo, alors ministre des Finances, le gouverneur du Sud-Kivu, Marcelin Chisambo, et Antoine Ghonda, ancien "ambassadeur itinérant" du président congolais. Le crash avait eu lieu lors de l’atterrissage manqué du biréacteur Gulfstream 200 venant de Kinshasa via Goma. Celui-ci s’est posé " au milieu de la piste, avant de terminer sa course dans un ravin après la piste.


Forum des As
4844 suivent la conversation
20 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Wababam - 15.02.2018 10:03

l'homme qui avait la capacité de coordonner et d'organiser l'action du chef; il lavait un tel professionnalisme qu'il était efficace et aidait le chef à bien faire les choses; Charismatique, humble et effacé; avec lui il y avait moins d'erreurs autour du chef mais hélas!

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.02.2018 04:37

Joseph Kabila n'est pas president, il est genocidere, assassin qui a tue' les chretiens aux Eglises. La CPI a besoin de lui puisqu'il a fait les CRIMES contre l'humanite'. Eloko nini esilaka te. Mandat fini depuis le 19 Decembre 2016. Illegale et incompetant, 17 ans au pouvoir BILAN ZERO, Negative. Il faut que le MEDIOCRE Joseph Kabila degage.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Musa - 14.02.2018 04:28

Distraction, Katumba Mwanke etait assissine' par Joseph Kabila puisqu'il etait COLLABO. Qui sera attraper prochainement!!! Le DIABLE est malin et tous les COLLABO serons egorgeer par LUCIFERE cela sera sa VICTOIRE. A bon attendeur SALUT.

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Papy tamba - 13.02.2018 16:11

Aventurier de son état on lui à payé en monnaie de seinge . a qui la faute? A qui le prochain tour ?

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
monomosi - 13.02.2018 16:04

J'ai honte de lire un tel article d'un congolais qui jusqu'ici ne comprend pas l'INJURE de Kabila envers les Congolais. De quel droit lui Kabila même qu'il soit Président par défaut, devait transformer l'homme Congolais.C'est une grosse injure pour moi qui suis pur Congolais. Même Katumba était opportuniste.Qu'a-t-il laissé comme oeuvre pour le pays avant de le vanter ? Le monde entier rigole des Congolais comme vous qui ne comprend pas la situation qui vous est infligée sans réaction. Voilà pauvre journaliste,répéter l'injure de Kabila envers les Congolais risque de te suivre longtemps.

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 13.02.2018 12:32

chaque chose a un début une fin, un jour viendra où la victoire va vaincre les armes, les gaz lacrymogènes de la république bananière, pays de merde, avec des dirigeants masturbateurs

Non 0
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Patriote - 13.02.2018 12:17

Mensonge, KATUMBA MWAKE etait assissiné trois mois plus tard à Kigali apres avoir vue de ses propres yeux la ceremonie de son funerail à Kinshasa sur vidéo pendant qu'il etait encore vivant dans une residence surveillé au rwanda. Il a recolté ce que lui meme avait sémer. Voila le mode operatoire des Rwandais vivant mais on vous présente comme etatnt mort.

Non 1
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alibaba - 13.02.2018 12:05

Salaire du pêcheur!

Non 1
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
florent - 13.02.2018 11:31

le salaire du péché c'est la mort, il ne va se reposer en paix

Non 2
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 13.02.2018 11:17

media congo se fout de nous... quelques minutes plus tard marcelin Chisambo declarait que Katumba prenait des photos à travers les hublots et que c'est lui marcellin qui lui a crié de serrer sa ceinture comme si l'équipage ne l'a pas dit... les corps des pilotes morts n'ont jamais été rapatriés chez eux, on a dit que une femme se trouvant dans un champs est aussi morte de la suite de l'accident, un dimanche, à Kavumu les gens ne vont pas au champ. à bon mentir à qui vient de loin.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple vaincra - 13.02.2018 11:00

il parait que le gars a regardé son deuil à la télé et a été exécuté un peu plus tard! nous connaissons la vérité et la vérité vous affranchira.

Non 3
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
manono@gmail.com - 13.02.2018 10:13

[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS NON FONDES) ].... il est conscient. ce n'est pas le crash..

Non 3
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 13.02.2018 10:11

Cet homme nous a foutu dans... [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE DE PROPOS NON POLIS].

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.02.2018 10:06

Un médiocre.En quoi est-il stratège? en tueries?Il est irremplaçable par ce qu'il a fait quoi pour le pays?

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
THAMBWE MWAMBA - 13.02.2018 10:02

Katumba mwanke n'est pas mort dans cet avion .dans une opération Caritas dans une prison au Rwanda on a montre aux visiteuses Congolais Katumba Mwanke vivant en train de baver.c;est juste après l'avoir reconnu par des soeurs de la charite dans cette prison qu'il fut exécute . Kanambe le sait.

Non 2
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 13.02.2018 09:55

[ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INSULTES) ] difficile à remplacer car il nous a laissé le pays entre les mains des inconnus?

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération - 13.02.2018 09:36

C'est quelqu'un qui avait mis son intelligence et son énergie pour la pérennité du régime voleur et sanguinaire actuel et au détriment de l'immense majorité de la population. Il a validé des gigantesques contrats miniers au profit de la famille KABILA et au détriment du peuple congolais. Nous devons quitter le sentimentalisme et apprendre à juger les gens pour ce qu’'ils ont fait et ce qu'ils sont réellement. Je ne le regrette pas du tout ! Le Congo a besoin des gens qui travaillent pour le peuple et non pas pour s'acheter des Villas en Afriue du Sud !

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 13.02.2018 09:25

C'est le plan Rwando-Tanzanien, elimine' tous les excellents c.a.d soit mort, soit en prison, soit en exil et laisse' les mediocres pour chanter, danser et se rejouire des vaches kiekiekiekie. QUE LES MEDIOCRE DEGAGENT. PAIX A SON AME, sans oublier le Grand Prof SAMBA KAPUTO. Et aussi ceux qui sont en prison et en exil, very soon you will be free. Wait and see.

Non 5
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 13.02.2018 09:23

Il fut le plus grand fossoyeurs que notre pays n'a jamais connu car aucun contrat ne pouvait être signé dans ce pays tant que lui n'a pas une commission. Cette façon de faire lui a rendu énormément riche, jusqu'à posséder des immeubles en Afrique du sud, Kinshasa, Lubumbashi et ailleurs. Plus riche que l'Etat lui même.

Non 3
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TSHISEKEDI WA MULUMBA - 13.02.2018 08:59

PAIX A SON AME!

Non 7
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa