Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Dechade Kapangala : des adieux déchirants !

2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/dechade_kapangala_therese_18_0001.png -

Dechade-Thérèse Kapangala Mwanza

Fauchée par balle lors de la marche organisée par les laïcs catholiques le dimanche 21 janvier 2018 à Kinshasa, Thérèse Dechade Kapangala a été conduite à sa dernière  demeure le vendredi 9 février, à savoir le Nécropole « Entre Ciel et Terre ». Bien avant son inhumation, des cris de colère mêlés à ceux de douleur ont rythmé ses obsèques, dans l’enceinte de la paroisse Saint François de Sales, dans la commune de Kintambo, site où l’aspirante religieuse avait rendu son dernier soupir, en présence d’une nombreuse foule de fidèles.

Pendant la messe d’action de grâces organisée en sa mémoire, ce lieu de culte n’a pu contenir le grand monde venu lui rendre un dernier hommage.

Des chrétiens de plusieurs communes de Kinshasa ont fait le déplacement de Kintambo pour pleurer celle que le Comité  Laïcs de Coordination (CLC)  considère désormais comme le symbole de la lutte pour la liberté et la démocratie en République Démocratique du Congo. Plusieurs acteurs politiques et sociaux ont marqué de leur présence les funérailles de la regrettée Thérèse Dechade Kapangala, notamment Delly Sesanga, témoin oculaire de l’exécution sommaire de la victime, Docteur Sondji, l’homme politique et médecin qui avait tenté sans succès de la réanimer pendant qu’elle baignait dans son sang, Jean Claude Vuemba, un habitué de la paroisse Saint François de Sales, en sa qualité de résident de Kintambo. Alors que le père de Décade Kapangala, officier de police de son état, était introuvable tout au long des obsèques, sa mère, ses frères et sœurs étaient très visibles, mais inconsolables.

Lors de son  homélie, l’officiant du jour a loué une fois de plus l’engagement de Thérèse Dechade Kapangala dans les activités de l’église. Pour lui, sa mort tragique devrait interpeller les dirigeants congolais à se départir de leur égoïsme et travailler pour le bien-être du peuple.

Ce prince de l’église a martelé que Dechade Kapangala, désormais martyre de la démocratie, a donné sa vie pour l’amour de ses compatriotes qui souffrent à cause de l’égoïsme d’une minorité au pouvoir.

A la fin du culte, le député Delly Sesanga a été invité à donner son témoignage en tant que témoin direct de l’insoutenable scène ayant conduit à la mort de l’aspirante religieuse.

Prenant la parole pour la circonstance, au milieu des sanglots des proches de la défunte, Sesanga a retracé toutes les péripéties ayant marqué les derniers instants de  l’aspirante de Saint François de Sales sur cette terre des hommes.

Pour le président de l’Envol, cela ne fait aucun doute, Thérèse Kapangala a été assassinée. «Dites-moi, en quoi est-ce qu’une jeune fille innocente, sans armes à l’intérieur d’une église, menace-t-elle l’ordre public ? Ça, c’est un assassinat, l’utilisation de la terreur comme mode de gouvernement », a lâché l’élu de Luiza, avant d’ajouter que « ce qui s’est passé le 21 janvier, et nous en avons été témoin, est quelque chose d’ignoble ».

Le président de l’Alternance pour la République a appelé toutes les forces vives de la Nation à poursuivre le combat pour l’instauration de la démocratie et le respect des droits de l’homme au pays, une manière pour l’auteur de la loi sur les manifestations publiques d’honorer la mémoire de Thérèse Dechade Kapangala.

Eric Wemba
Le Phare
C’est vous qui le dites :
8491 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Elections : la Cour Constitutionnelle se prononce sur l’inconstitutionnalité de la loi électorale
left
Article précédent Attaque présumée d'un couvent de religieuses à Lemba : la Cenco n'en sait rien

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 24 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 16 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance