Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Goma: des Casques bleus sud-africains soupçonnés de torture envers des civils congolais

2018-02-12
12.02.2018
2018-02-12
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/monusco-goma-colonne-blinde.JPG -

Une délégation de haut niveau d'avocats militaires et d'enquêteurs sud-africains, spécialistes des droits humanitaires militaires, est attendue cette semaine en République démocratique du Congo (RDC) pour enquêter sur les allégations selon lesquelles des civils auraient été torturés par des soldats de la paix sud-africains à Goma, dans l’est du pays.

Le porte-parole du South african national defence force (SANDF), le général de brigade Mafi Mgobozi, cité par des médias sud-africains, a confirmé, le 11 févier, que des informations sur des allégations de torture avaient été rapportées par des citoyens congolais.

Des rapports ont été publiés, le week-end dernier, impliquant des Casques bleus sud-africains dans la torture de femmes et d'hommes. "Pour le moment, ce sont des allégations, mais compte tenu de leur gravité, nous ne pouvons pas les ignorer", a déclaré Mafi Mgobozi.

Ce dernier a indiqué que le chef de la SANDF, le général Solly Shoke, a ouvert une enquête officielle sur les rapports « afin d'établir leur véracité et de prendre les mesures correctives nécessaires contre les personnes impliquées ». Les enquêteurs nationaux communiqueront avec les bureaux de l'ONU en RDC pour poursuivre l'affaire. "Le général Shoke a souligné que la discipline et la criminalité ne seront pas tolérées dans les rangs de la SANDF. Ceux qui ont transgressé le Code de conduite et le Code disciplinaire militaire seront traités sans crainte ni faveur. Si les allégations sont vraies, les responsables seront traités conformément à la loi. », a averti le porte-parole de la SANDF.

Il y a quatre ans, un rapport de l'ONU a classé les troupes sud-africaines parmi les plus mauvais gardiens de la paix lorsqu'il s'agissait d'agressions sexuelles contre des civils. Plus de mille soldats sud-africains du 5e bataillon d'infanterie basé à Ladysmith, au KwaZulu-Natal, participent à une mission de maintien de la paix de l'ONU en RDC. La majorité des troupes se trouve à Goma, dans la région du Nord Kivu.


Adiac-Congo
C’est vous qui le dites : 3 commentaires
8490 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 12.02.2018 à 16:10
Il est temps que les médiocres dégagent !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 12.02.2018 à 15:17
Good news

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Andre Kimbuta @Q1RCLGR   Message  - Publié le 12.02.2018 à 15:07
Rien d'etonnant pour les sud africains car ses agissements traduisent fidelement le comportement de leur president ZUMA QUI PILLE NOTRE PAYS AVEC LES RWANDAIS. Soit disant soldats de la paix. C'est eux qui sement l'insecurite pour piller nos ressources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Goma : inquiétude après la disparition de Black Man Bausi, un musicien engagé
left
Article précédent Conflit intercommunautaire à Djugu : les jeunes appelés à ne pas se laisser manipuler

Les plus commentés

Politique Guerre dans l’Est : « Je vais rencontrer Paul Kagame pour lui dire qu’il est criminel » (Félix Tshisekedi)

30.04.2024, 38 commentaires

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 21 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 18 commentaires

Politique « j’ai toujours dit que je rêvais de faire de mon pays une sorte d’Allemagne d’Afrique » (Tshisekedi) !

01.05.2024, 16 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance