mediacongo.net - Actualités - En RDC, les femmes s'essaient à la Sape

Retour Style et Beauté

En RDC, les femmes s'essaient à la Sape

En RDC, les femmes s'essaient à la Sape 2018-02-12
Femme / Culture / Société
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/12-18/sapeuse_18_0003.jpg -

C’est un milieu historiquement animé par les hommes. Mais quelques femmes tentent de se faire une place au sein de la Société des ambianceurs et des personnes élégantes en abrégé Sape.

Lors d’un hommage à l’un des fondateurs de cette tendance dandy où le vêtement, la marque et l’extravagance sont roi certaines d’entre elles se sont jointes aux autres sapeurs pour une démonstration haute en couleur dans l’un des cimetières de Kinshasa.

“J’admire beaucoup la Sape, les jeunes, et Mama Africa. Ils ont un talent pour la Sape. J’admire leur façon de se tenir. Ça me plaît énormément. C’est pour cela que je me suis dit que j’allais intégrer ce monde”, déclare Maman “Anti-Poison”, une nouvelle “sapeuse”.

L‘émergence des femmes dans le domaine de la sape, si elle a toujours existé, a toujours du mal à être bien perçue, même parmi leurs congénères.

“Il n’est pas question que tu aies une femme à la maison et que tu retrouves une femme sapeuse ici. Ce n’est pas comme ça”, estime Lesario Zumba, Sapeur.

Des récriminations que ne comprend pourtant pas une partie du public qui espère voir une plus grande mixité dans cette sous-culture urbaine dont le foyer se trouve en même temps à Kinshasa et à Brazzaville.


Africanews / MCN
1797 suivent la conversation
4 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Marechal T - 12.02.2018 14:50

Levons nous peuple Congolais, l'ère est venu réveillons nous SVP. c'est ça la révolution Française, maintenant vient le tour du Congo RDC. Les policiers et les Militaires souffre,il ne sais dans quel sens s'avouer. Il sont Minoritaire avec Dieu nous le vaincront.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anynome - 12.02.2018 12:48

Cet article n'a aucun sens et ne cadre pas avec la realite. Parcourez les rues et vous ne verez pas des femmes congolaises (RDC) habillees de la sorte...

Non 2
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 12.02.2018 12:15

Mediacongo...Please veuillez publier la marche du 25 fevrier dans toute la republique. Eviter la partialité

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération - 12.02.2018 10:47

C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence...

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Les cosmétiques pour bébés nocifs pour leur santé
left
ARTICLE Précédent : L’ISAM appelé à protéger la culture congolaise dans la confection des tenues vestimentaires
AUTOUR DU SUJET

Les sapeurs commémorent le 23ème anniversaire de la mort de Niarkos ce samedi

Culture .., Kinshasa