mediacongo.net - Actualités - Difficile évacuation des produits agricoles dans le territoire de Miabi 
Retour Economie

Difficile évacuation des produits agricoles dans le territoire de Miabi

Difficile évacuation des produits agricoles dans le territoire de Miabi 2018-02-10
Provinces
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/kasai_produits_agricoles_18_0001.JPG -

Les populations paysannes de quelques groupements du territoire de Miabi, situé à une quarantaine de km au sud-ouest de la ville de Mbuji-Mayi, éprouvent depuis près de 4 ans maintenant, d’énormes difficultés pour évacuer les produits agricoles vers les centres de consommation à cause notamment de la destruction du pont sur la rivière Monvo Nkatshia.

Le secrétaire général de la Mutualité des originaires du territoire de Miabi résidant à Mbuji-Mayi, Théo Kasanda qui l’a dit mercredi à l’ACP, attribue la défectuosité du pont par le passage des engins lourds de la SACIM à qui la communauté demande réparation pour débloquer cette situation qui annihile les efforts des paysans pour leur développement.

Il est constaté dès lors que les produits champêtres qui devraient être évacués vers les grands centres de consommation comme la cité minière de Boya et la ville de Mbuji-Mayi, courent souvent le risque de détérioration. Des petites quantités sont alors évacuées à vélo pour la subsistance, signale notre source, rendant difficile l’augmentation de la production.

Le secrétaire général Kasanda reconnait néanmoins que la société SACIM a fait construire un petit pont en guise de solution palliative.

La société civile du Kasaï Oriental qui a été saisie par la plainte de cette communauté, appelle la SACIM à répondre au besoin posé par les riverains en vue de préserver la paix sociale et faciliter ainsi la circulation libre des personnes et des biens.


ACP / MCN
369 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Mokili - 11.02.2018 08:36

Que fait votre gouverneur ? Il faut maintenant passer par les ressortissants de MIABI pour connaître les problèmes de ce coin-là...............MEDIOCRE DEGAGE!!!!!

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kamunyingi - 11.02.2018 03:41

Cette situation est générale dans tout le milieu rural de la RD congo.Et pourtant,le ministre de developpement rural ne s'en occupe pas,il est là entrain de se contenter de ses proverbes ainsi que de proferer des maledictions et insultes sur d'autres politiciens et sur les princes de l'Eglise

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

Kwilu : les paysans du territoire de Gungu à l’épreuve pour évacuer leurs produits agricoles

Provinces .., Gungu, Kwilu

Lomami : difficultés d’évacuer les produits agricoles de Katshisungu vers Muene-Ditu

Provinces ..,