mediacongo.net - Actualités - RDC/ANAPI : deux milliards USD des Chinois pour la construction d’un parc industriel 
Retour Economie

RDC/ANAPI : deux milliards USD des Chinois pour la construction d’un parc industriel

RDC/ANAPI : deux milliards USD des Chinois pour la construction d’un parc industriel 2018-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/anapi_direction_generale_17_0021.jpg -

Le ministre d’aménagement du territoire, Félix Kabange Numbi, a conduit lundi, auprès de l’Agence nationale pour la promotion d’investissements (ANAPI), une délégation d’hommes d’affaires chinois intéressés par le secteur de production du matériel électrique, notamment les transformateurs, les disjoncteurs, et les câbles, pour un montant de 2 milliards d’USD, a appris mardi l’ACP de cette agence.

Selon la source, le ministre Kabange a indiqué au sortir de l’audience  qu’il n’avait pas que l’aménagement du Territoire mais aussi l’équipement, d’où, son implication à favoriser la création d’un parc industriel de production de matériels électriques en RDC, avant d’ajouter ces investisseurs chinois, sont aussi intéressés, profitant du régime spécial, par le secteur minier. «Ces hommes d’affaires sont donc prêts à consentir des investissements lourds mais moyennant certaines garanties. Ils ont besoin de 70 hectares dans la zone économique spéciale (ZES), pour commencer leur projet. Ils désirent bénéficier des avantages du code des investissements. Ils souhaitent aussi que la production industrielle locale du matériel électrique soit protégée contre les importations», a précisé le ministre.

Pour sa part, le chef de la délégation chinoise, M. Lee, producteur du matériel électrique, a fait savoir que sa délégation est également attirée par la construction d’une ligne Haute tension de 6.000 Km, entre Inga et Cape Town, en Afrique du Sud.

Le directeur général de l’ANAPI, Anthony Nkinzo, a, de son côté,  rassuré ses hôtes en leur garantissant l’accompagnement administratif de son Agence dans l’accomplissement de toutes les démarches. Il a profité de l’occasion pour leur expliquer  les énormes potentialités économiques de la RDC dans les secteurs de l’agriculture, des infrastructures, des mines et de l’énergie, avant de souligner que la RDC est un marché de 80 Millions d’habitants et que sa centralité avec les neuf pays voisins fait qu’elle donne accès à un marché de 240 millions d’habitants.

Sur le plan juridique, l’ANAPI a informé ses hôtes  que le secteur de l’énergie est libéralisé avec la promulgation du code de l’électricité, il en est de même du secteur des assurances, avant de présenter un tableau sur les opportunités d’affaires, et de rassurer ces investisseurs sur les avantages fiscaux particuliers qui découleront d’un investissement massif. Allusion a été faite également au contrat spécial dont ils peuvent bénéficier du gouvernement, si la hauteur de leur investissement est supérieure à 1 milliards USD.


ACP / MCN, via mediacongo.net
452 suivent la conversation
2 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Pona Congo Lisolo ya Congo - 12.02.2018 14:37

Mais la vraie question est de savoir qui va tirer profit du fameux contrat ? je pense que les dinosaurs du gourvenement vont se retrouver pour se partager l'argent et non le peuple. #Pona Congo

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 11.02.2018 07:29

C’est un investissement à encourager. Si le Congo au lieu d’exporter des lingots d’en cuvre, exporte plutôt des fils électriques, il gagnera beaucoup plus et sera en mesure d’interdire l’exportation des ligots au profit des produits finit sur en cuivre. Toute l’Afrique a besoin de fils électrique, le Congo sera le principal fournisseur.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement
AUTOUR DU SUJET

RDC : L’ANAPI présente les avantages accordés aux PME formalisées !

Economie ..,

La fermeture de Nestlé en RDC n’est pas liée au climat des affaires, selon l’ANAPI

Economie ..,

La RDC gagne deux places dans le classement des économies mondiales

Monde ..,

L’ANAPI tend la main aux investisseurs belges !

Economie ..,