Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Sud-Kivu: l'armée congolaise annonce l'anéantissement de la milice Maï-Maï Yakutumba

2018-02-10
10.02.2018
2018-02-10
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/mai-mai-yakutumba-uvira-20180208.jpeg -

Environs 120 combattants Mai Mai Yakutumba et des armes lourdes ont été présentés au vice-gouverneur du Sud Kivu ce Jeudi 08 Février 2018. (© Laprunellerdc.info)

L'armée congolaise a affirmé vendredi avoir "anéanti" les rebelles d'un des principaux groupes armés actifs ces derniers mois dans l'est de la République démocratique du Congo, au cours d'une offensive dans la province du Sud-Kivu.

L'armée congolaise a affirmé avoir tué 48 rebelles et capturé 150 autres pendant son offensive sur les rives du lac Tanganyika contre les Yakutumba, du nom de l'ex-général William Amuri Yakutumba, déserteur opposé au président Joseph Kabila.

Les Yakutumba avaient attaqué la ville d'Uvira fin septembre -en bombardant leur cible depuis le lac au cours d'une opération navale avec des embarcations motorisées- avant d'être repoussés par la force des Nations unies (Monusco).

Ces derniers jours, des rebelles ont fui l'offensive de l'armée congolaise en se réfugiant sur l'autre rive au Burundi, lequel a remis 34 miliciens à la RDC il y a une semaine.

"L'opération a été un succès, les "Maï Maï" ont été anéantis. Il n'y a plus de combats et nous sommes en train de faire des opérations de ratissage", a précisé à l'AFP un porte-parole de l'armée, le major Louis-Claude Tshiwanga.

"La population qui avait fui les combats commence petit à petit à revenir dans ce secteur", a-t-il ajouté.

"Depuis le lancement de notre offensive le 21 janvier dans le secteur de Fizi, on a dénombré officiellement 48 Yakutumba tués. Et 150 autres capturés dont 34 qui avaient fui au Burundi à travers le lac Tanganyika et qui nous ont été remis", selon le major, qui avançait précédemment un bilan de 120 captifs.

L'armée congolaise a présenté à la presse, jeudi dans la ville d'Uvira, 120 des rebelles capturés, des canons, des mitrailleuses et autres armes saisies.

Selon des sources concordantes dans la région, le chef rebelle Yakutumba n'a pas été capturé mais aurait été blessé lors des affrontements la semaine dernière, et il se serait replié dans les hauts plateaux surplombant ce secteur.

Cité par la radio onusienne Okapi, le commandant des opérations, le général Philémon Yav, a fait état pour sa part d'un bilan de 83 rebelles et 6 soldats tués,

"D'après le commandant de l'opération, le général Philémon Yav, la quasi-totalité des localités jadis sous contrôle de Yakutumba a été récupérée, y compris l'ensemble de la presqu'ile d'Ubwari ainsi que tout le littoral du lac Tanganyika, partant de Kalémie à Uvira", ajoute le site de radio Okapi.

Au Burundi, la police a arrêté vendredi une trentaine de Congolais soupçonnés d'être des rebelles lors d'une perquisition dans un quartier populaire de la ville de Rumonge, au bord du lac Tanganyika dans le sud, qui a accueilli l'essentiel des 7.000 Congolais qui ont fui depuis le début de ces affrontements, a appris l'AFP de sources sécuritaires et militantes.


VOA / AFP / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 2 commentaires
8550 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 10.02.2018 à 14:23
depuis tout ce temps , cette armée était où, mascarade, 20 ans de guerre à l'est aujourd'hui on clame l'aneantissement , bravo ,qui est en coullisse avec quel impact

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kimbandanzila@yahoo, @5UP1ARR   Message  - Publié le 10.02.2018 à 13:09
Cette armée est bien forte pour arreter les Congolais Mayi-mayi et incapable d'aneantir les groupes rwandais et ougandais qui sevissent l'est du Pays depuis quand en RDC des pasteurs eleveurs des vaches sont armées??????CONGOLAIS OPPOSANTS OU LECHEURS DES BOTTES, VOTRE PAYS EST EN DANGER

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Equateur : Lisanga appelle à l'unité, à la cohésion et au respect des autorités provinciales
left
Article précédent Une délégation du gouvernement à Goma pour la 5ème édition du Ferstival « Amani »

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance