mediacongo.net - Actualités - Tharcissse Loseke: « Jean Marc Kabund n’a pas qualité pour convoquer le Congrès de L’UDPS »

Retour Politique

Tharcissse Loseke: « Jean Marc Kabund n’a pas qualité pour convoquer le Congrès de L’UDPS »

Tharcissse Loseke: « Jean Marc Kabund n’a pas qualité pour convoquer le Congrès de L’UDPS » 2018-02-10
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/loseke-udps-accord-de-genval.jpg Kinshasa-

Le Pr. Tharcissse Loseke lors de la Conférence de l'Opposition à Genval (Belgique) en juin 2016.

Jean Marc Kabund n’a pas qualité pour convoquer le Congrès de L’UDPS, a déclaré vendredi, à Kinshasa, le Président National de l’UDPS/Kasa-Vubu, Tharcisse Loseke, au cours d’une conférence de presse. Il a souligné, en outre, que les statuts de ce parti de 2013 sont très clairs en ce qui concerne l’intérim du président, en cas de décès, ainsi que la convocation du congrès extraordinaire pour son remplacement.

« En cas de décès, de démission, d’empêchement définitif, d’expiration de mandat ou d’interdiction d’exercer du président du parti, un directoire composé du président en exercice de la convention démocratique du parti, du secrétaire général et du président de la commission électorale permanente, assume son intérim pour un délai ne dépassant pas 30 jours au cours duquel, il est tenu de convoquer une session extraordinaire du congrès en vue de l’élection du nouveau président du parti », a-t-il dit ,citant l’article 26 de ces statuts et soulignant que les décisions pendant l’intérim doivent être prises par consensus.

De ce qui précède, a poursuivi M.Loseke, il sied de noter que ce directoire prévu par les statuts de l’UDPS n’existe pas quand bien même l’unique membre de celui-ci, en la personne du Secrétaire Général, existe bel et bien, mais ne peut, en aucun cas, se substituer au directoire prévu par les statuts de l’UDPS.

Il a, en outre, rappelé qu’en date du 25 janvier dernier, le tribunal de Matete, dans son jugement avant dire droit, avait confirmé cette réalité juridique qui ne peut nullement prêter à confusion.

De ce fait, tout congrès convoqué par M. Kabund est illégal et viole les statuts. L’Objectif poursuivi par la convocation du congrès d’ « une certaine UDPS familiale est d’adouber le fils à la place du père » , a-t-il martelé, précisant que toute succession dynastique à la tête de l’UDPS est immorale et inadmissible, car non conforme à l’idéal démocratique du parti.

Pour M. Loseke, Jean Marc Kabund ne peut plus engager l’UDPS étant donné qu’il n’est plus membre de l’UDPS, car ayant écopé une sanction d’exclusion en son endroit.

Loseke statue sur l’affaire « Mubake et la Primature »

Par ailleurs, le président Tharcisse, Loseke a rappelé que lors d’une déclaration à la presse, M. Kabund a fait allusion à la désignation de Valentin Mubake à la Primature par Feu président Etienne Tshisekedi, soulignant qu’hier encore, il affirmait que c’est M. Felix Tshisekedi qui avait été désigné.

Cette déclaration, selon lui, a le mérite de révéler une évidence selon laquelle la prétendue lettre déposée à la CENCO, n’a été qu’un faux document.

A une question de la presse pour savoir ce qui empêche l’unification de l’UDPS, le Président Loseke, a répondu que ce sont des ambitions individuelles et des postures qui sont à la base, avant de réitérer la volonté du Premier ministre de voir ce parti unifié.


ACP/ MCN, via mediacongo.net
6534 suivent la conversation
25 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Manu - 12.02.2018 11:55

TH.LOSEKE: "Kudia ntinu, ku yoka yinua". T'as dû préférer le mangeoire de la kabilie que l'UDPS. Tu ne récolteras que ce que t'as semé.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération - 12.02.2018 10:08

C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence...

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
YAMAMOTO - 12.02.2018 09:31

TU AS REJOINS LE CERCLE DES MEDIOCRES LOSEKE C EST REGRETABLE

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 11.02.2018 06:49

Voilà des gens qui prétendent vouloir diriger 82 millions de congolais, il ne sont pas capables de s’entendre à 10. Pas étonnant que leur seul slogan c’est “Kabila doit partir, on verra le reste apres “. Aucun programme, aucun bilan à présenter. Ils ont peur d’aller aux élections mais prétendent parler au nom du peuple, alors qu’ils prennent leurs instructions chez l’ambassadeur de Belgique ou des États Unis. Notre Congo mérite mieux. VIVE LE CONGO PUISSANT, SOUVERAIN ET FIER.

Non 3
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.02.2018 19:46

Est ce qu'un guignolcomme ce Loseke peut vraiment parler au nom de l'UDPS ?Un parti dont il a eu le loisir de trahir le Président Tshisekedi avec son mentor Tshibala depuis l'époque de Mobutu.Rappelez-vous de vos turpitudes avec Kibassa Maliba et Birindwa.Monsieur,vous n'avez ni le charisme,ni la popularité,moins encore la légimité de liquider la vrai UDPS en laquelle se reconnait les vrais combattants et cadres qui ne se sont pas laisser acheter.Votre destination c'est la poubelle de l'histoire;mais pour le momement je crains que vous n'ayez besoin d'un de vos confrère neurologue pour vous soigner avec votre compère Tshibala!

Non 2
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
KASEREKA - 10.02.2018 17:01

Helo LOSEKE! Tu es neurologue. A mon avis, tu devrais chercher un autre medecin pour te faire examiner. Bosila soni, ba ndoki moko boye!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Non 2
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
AZARIAS RUBERWA - 10.02.2018 15:50

tu es devenu très idiot plus que l'idiotie elle même et c'est comme ça que le petit Rwandais plus malin que vous de soit disant professeurs d'université se moque de vous, alors ce que toi et tshibala avait fait à la cité maman MOBUTU cela aussi est non conformé n'est pas ? pcq la dite commission que tu evoque n'a jamais existé, mais pourquoi toi et tshibala vous avez convoqué votre soit disant congré ? peut être le français sharabia que tu parle, tu ne le comprend plus, parler même en tetela ou lingala, peut être ton cerveau comprendra ce que tu veux dire, mais tu dois savoir que le peuple connait le seul vrai UDPS de Limeté chapeauté par KABUND et FATSHI.

Non 3
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC 2017 - 10.02.2018 15:24

vraiment le médiocre , va chercher ton ventre chez kanambe, pire distraction, oza ya tshibala, tika ya kabund asala ya ye po le remplacement de sthitshi, comment un Membre du pouvoir peut faire le remplacement d'un leader de l'opposition alors celui est un chauve souris

Non 1
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbandanzila@yahoo,fr - 10.02.2018 15:23

Des distraits, occupez vous de l'envahisseur Rwandais qui a déjà affranchi le Bandundu en se deguisant en élevateurs des vaches......distraits Congolais du PPRD

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Le peuple congolais - 10.02.2018 14:43

Loseke, peux tu t'occuper de ce qui te concerne et laisser la peuple congolais gerer son UDPS

Non 1
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kimbandanzila@yahoo,fr - 10.02.2018 13:12

Il ne sait meme pas s'habiller malgré qu'il est au mangeoire

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jclau - 10.02.2018 13:10

Hello,tarcisse losekisa bato qu'attendez vous de vos propre dire????il sied de noter que ce directoire prévu par les statuts de l’UDPS n’existe pas quand bien même l’unique membre de celui-ci, en la personne du Secrétaire Général(JEAN MARC KABUND!!!!!!), existe bel et bien,honte a vous tous de l'aile kasa-vubu il est tant de rentré à la maison pour que l'on vous organise un festin des enfants egaréeees selon la bible.AMEN

Non 2
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jal - 10.02.2018 12:58

Occupez-vs de votre aile UDPS/kasa-vubu Mr.

Non 1
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Pona Congo Lisolo ya Congo - 10.02.2018 12:40

Monsieur et la nomination de ton chef comme president et premier ministre du parti respectait le status de l'Udps ? kiekie suba olala.#pona Congo

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen - 10.02.2018 12:38

SUPU YA NDAKALA

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 10.02.2018 12:25

tala yé manette lokola tshibala opposant de pacotille

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Sauvonsdrc - 10.02.2018 12:05

Tu as choisis le camp des médiocres, alors ne t'occupes pas de ce que fond les compétents. JM Kabund est le séc gén. laissé par ya Tshitshi et il a qualité de le faire. C'est plutôt toi qui doit la fermer et t'occuper de ton camp médiocre.

Non 0
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bruno - 10.02.2018 11:57

oyo lisusu awuti mediocre bolanda kaka kanambe toboyi ba distraction na bino boza deja na majotite presidentiel

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mwana mboka - 10.02.2018 11:36

Loseke est conscient que ce qu'il fait est une affaire de courte durée.Avant lui, les Birindwa , Kibassa et autres plus forts que lui et Tshibala ont tenté et échoué.Quand va-t-il se rendre à la 11 èmè Rue?

Non 0
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TROP C'EST TROP - 10.02.2018 11:27

C'est quoi ça encore dette histoire de loseke, d'où sort - il ce individu? quelqu'un peut m'aider?

Non 1
Oui 16
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Kolo Mboka - 10.02.2018 11:16

Ça se passe comme ça quand on goute à la sauce.

Non 0
Oui 15
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
matadi - 10.02.2018 10:44

Tharcisse lisoko membre de la médiocrité présidentielle. Tu es mort politiquement avec tes amis ont tsibele

Non 0
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Nguma - 10.02.2018 10:37

La vraie UDPS organisera le vrai congres a la fin du moi.Mr LOSEKE sache que un parti politique est un phénomène social,et votre organisation avec Tshibala est une invention de la Médiocrité Présidentielle que Tshibala a négociée en prison lors de son arrestation en 2016.Elle ne survivra pas au départ des voisins et tu le sais bien.L'UDPS c'est Kabund, c'est Felix vous on ne vous connait pas.

Non 0
Oui 23
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka - 10.02.2018 10:33

Mr Lisoko,ne t'agite pas, bouffe calmement à la mangeoire de la Kanambie avec TSHIBALA mais la sanction populaire approche.

Non 0
Oui 22
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Renouvellement de la classe politique - 10.02.2018 10:20

Oyo lisusu nani Liseke soki losoke???? Toyebi yo te!

Non 0
Oui 25
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Liste de partis politiques : UDPS/Kasa-Vubu ne veut pas entendre parler de Tshisekedi

Politique ..,

Felix Tshisekedi : "Je ne peux pas accepter d'être rétrogradé Premier ministre"

Politique .., Bruxelles, Belgique

Ceni: l’UDPS présente son candidat rapporteur

Politique ..,

Voici les secrétaires généraux adjoints et les secrétaires nationaux nommés par Fatshi

Politique ..,