Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Monde

Jean-Marie Le Pen exclu du FN mais toujours président d'honneur

2018-02-09
09.02.2018
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/le_pen_18_003.jpg -

Le co-fondateur du FN Jean-Marie Le Pen lors de son traditionnel hommage du 1er mai à Jeanne d'Arc, à Paris, le 1er mai 2017

C'est la fin d'un bras de fer judiciaire de plus de trois ans, mais pas du bras de fer politique. La cour d'appel de Versailles a tranché ce vendredi 9 février : Jean-Marie Le Pen est définitivement exclu du Front national, mais il en reste le président d'honneur. Une décision qui complique la tâche de Marine Le Pen à un mois d'un congrès décisif pour l'avenir du mouvement.

« Un succès », « une très grande satisfaction ». C'est la réaction ce vendredi matin de Lorrain de Saint Affrique, l'un des proches de Jean-Marie Le Pen.

Dans le camp du fondateur du FN, on est passé rapidement ce matin sur l'exclusion définitive, mais on s'est arrêté sur la deuxième partie du jugement puisqu'elle permet au fondateur du parti d'extrême droite d'en rester le président.

A ce titre, Jean-Marie Le Pen le claironne, il viendra, en mars à Lille et souhaite prononcer le discours inaugural du congrès pour y tirer, dit-il, les enseignements du désastre des législatives.

Impossible, rétorque le parti, l'accès lui sera interdit. Le camp de Marine Le Pen, qui tente de déminer depuis quelques jours, relève d'abord l'incohérence du jugement. Comment être exclu d'un mouvement tout en le présidant, se demande le principal conseiller politique de Marine Le Pen  ?

Peu importe ce paradoxe, renchérit un cadre du parti tout sera réglé dès le début du congrès puisque les nouveaux statuts ne prévoient plus de présidence d'honneur.

Une manière pour Marine Le Pen de tourner définitivement la page de son père. Plus de président d'honneur donc et bientôt, espère-t-elle, un autre nom et un nouveau logo pour le Front national. La condition de la reconquête, martèle une présidente en difficulté depuis quelques mois.

Jean-Marie Le Pen a indiqué par ailleurs qu'il ne comptait pas se représenter aux élections européennes de 2019.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites :
8459 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Le carnaval de Rio, c'est parti!
left
Article précédent Etats-Unis: un accord met fin au «shutdown» fédéral

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance