mediacongo.net - Actualités - Jean-Marc Kabund : « Étienne Tshisekedi avait choisi Valentin Mubake » 
Retour Politique

Jean-Marc Kabund : « Étienne Tshisekedi avait choisi Valentin Mubake »

Jean-Marc Kabund : « Étienne Tshisekedi avait choisi Valentin Mubake » 2018-02-09
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/mubake-et-kabund-rassop-udps-cenco.jpg Kinshasa-

Jean-Marc Kabund et Valentin Mubake

« Le président Tshisekedi avait proposé le nom de Valentin Mubake » a reconnu à l’émission PONA EKOLO, Jean-Marc Kabund.

« Il l’avait appelé… c’était la manière de travailler d’Etienne Tshisekedi, comme pour moi quand il m’avait proposé d’être secrétaire général, il m’avait appelé et me l’avait dit par oral », confie le secrétaire général de l’UDPS.

« Il avait appelé Mubake, lui avait dit qu’il voulait qu’il soit le nouveau premier ministre à désigner par le rassemblement ».

Selon Jean-Marc Kabund, parce que Valentin Mubake avait mal réagi à cette annonce, « il a été pris de folie, il a commencé à annoncer à tout le monde avoir été désigné par Étienne Tshisekedi, les membres du Rassemblement se sont rendus chez le président pour lui demander de ne pas le désigner au poste au risque de dissoudre la plateforme, menaçant même de s’y retirer si cette désignation était confirmée ».

Le président Tshisekedi a du donc se résoudre, à désigner son fils comme candidat premier ministre après que toutes les 8 composantes de la plateforme ont désigné son fils, Felix Tshilombo Tshisekedi.

« Il leur avait demandé de désigner eux-mêmes qui de l’UDPS pouvait être le premier ministre. Mais je dois aussi vous dire que le président Tshisekedi a eu beaucoup de peine à accepter de proposer son fils ».

Jean-Marc Kabund, qui répondait aux questions de Sylvie Bongo, a reconnu faire ces déclarations aujourd’hui « au nom de la vérité ».

Valentin Mubake a toujours déclaré être celui désigné par Étienne Tshisekedi, décédé le 1er février 2017.

La désignation du premier ministre du Rassemblement restant, avec la décrispation politique, le noeud de l’application de l’accord de la Saint-Sylvestre 2016.


Top Congo FM
8486 suivent la conversation
25 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
CLC pour la Libération - 12.02.2018 10:09

C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 11.02.2018 11:43

Franchement avec la vérité de JM KABUND bientôt le DIVORCE sera consommée entre FATSHITSHI et Lui. Il reste une autre révelation sur l'agent perçu de KATUMBI par certains membres du RASSOP/Limete pour ne jurer qu'à la candidature de ce dernier à la présidence si possible. KABUND déchaine-toi et tu seras lavé.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jclau - 10.02.2018 13:01

oui,le poste etait reserver au rassemblement et le rassemblement avait remis le quotas primature a l'udps ceux qui est normale mais en tant que membres de ce partie et connaissant bien le vieux la polarité pére au CSNA et fils à la primature ressembler a une dépravation de mœurs au vue de la lutte du vieux chose qu'il a contourner pour une seconde voie qui de mr MUBAKE qui n'a pas attendu l'effet de surprise du vieux au G7 en divulguant lui même sa nomination et la mort du sphinx suivra mais maintenant pour moi c'est un non événement car ici le problème est la succession du président de L'UDPS un point un trait.tenons bon L'UDPS vaincra.SOYONS UNIS POUR VAINCRE

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TJB - 09.02.2018 20:11

Franchement les problèmes de l'UDPS sont insolubles aujourd'hui,non partant pour 2018,ni même dans 5 ans.

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kasasula - 09.02.2018 18:24

ba nyama

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond - 09.02.2018 16:31

Bandes des tintins. tribalisme OYEH!!! comme l'autre est de L'EST bango nionso baboyi au profit ya mwana buzoba. kabila ako wumela te denge nini?

Non 4
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 09.02.2018 16:23

Trump veut bombrder la Corée du Nord, La Corée du Sud est contre puisque bien que ennemi sont ses frères. Ainsi cela devient une affaire de famille, n'en deplaise à Trump. L'UDPS est toujours une affaire de la famille restrainte,puis clanique, tribale, peut etre nationale pour les dupes congolais. De toutes les façons j'avais déjà declaré la fin de l'udps au 31/12/2017.

Non 6
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fausseliberation - 09.02.2018 15:16

Arrêtons-nous un peu, Etienne TSHISEKEDI avait opté pour MUBAKE comme premier ministre (via accord du 31 déc) ou comme Président du parti afin de lui succéder ? Chers politiciens, cesser de tergiverser, le Rwanda se moque de vous, quand est ce vous deviendrez matures ?

Non 5
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Albert Ilunga - 09.02.2018 14:56

Bande d'aventuriers.

Non 5
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Diakanda - 09.02.2018 14:41

Il faut laisser au muluba de débattre sur ce sujet. En quoi sommes nous concernée parce c'est Félix qui va passer.

Non 11
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jamel - 09.02.2018 14:37

C'est l parti qui désigne le responsable ou c'est le président du parti qui dicte ???? En RDC les partis politiques fonctionnent comme des clubs d'amis. Aucun Parti dans ce grand n'est démocratique. AUCUN alors. Cité un parti où on élise leurs propres dirigieants ????? AUCUN

Non 1
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Past DSK - 09.02.2018 14:34

Voyez maintenant que vous avez voulu induire les gens en erreur en faisant croire que c'est Félix que son Père voulait absolument placé à la tête du gouvernement. Cela de note que vous n'êtes pas du tout sérieux de votre côté. C'était finalement bien joué qu'on ait refusé cette proposition. Qui est sage? Qui est idiot? A vous de répondre!

Non 11
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen - 09.02.2018 14:25

TSHISEKEDI WA MULUMBA - 09.02.2018 14:12 Tu dois savoir que dans un parti démocrate on devient président qu'à la suite d'un vote dans un congré et non comme cela se fait au PPRD ou même des DOCTEURS EN DROIT n'ont pas un mot à dire devant KABILA, les résultats du congré sont définis avant même le congré et où le seul CANDIDAT est KABILA.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Yes We can - 09.02.2018 14:23

Je vous avais dit ici même que Felix Tshisekedi était allé voir JKK la nuit accompagné d'un conseiller de Denis SASSOU pour réclamer sa nomination au poste de premier ministre. L'objectif du RASSOK depuis l'époque était de promouvoir la candidature de Moise KATUMBI. Et pour Valentin MUBAKE, l'UDPS comme tout autre parti politique lutte pour le pouvoir, c'est inconcevable que Moise KATUMBI parachuter et être un candidat président de la République comme si l'Udps n'était pas à mesure de présenter son propre candidat. Etikali ba secret y'a bato baliaka mbongo y'a pouvoir na Udps

Non 5
Oui 11
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Citoyen - 09.02.2018 14:16

Vous devez être intelligent et bien comprendre l'article. MUBAKE était un premier choix mais à cause de l'indiscrétion de ce dernier il était allé en informer aux autres avant même l'annonce officielle, ainsi d'autres composantes s'étaient opposées à ce choix et avaient proposé un autre nom qui avait fini par être accepté. Donc le choix sur MUBAKE était tombé caduque. Il devrait plutôt en tirer un leçon sur comment renier sa langue et ne parler qu'au moment idéal.

Non 7
Oui 21
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TSHISEKEDI WA MULUMBA - 09.02.2018 14:12

Si l'UDPS veut honorer ma mémoire, ils doivent concrétiser mon dernier vœu de voir Mubake comme président de ce parti. Sinon vous êtes maudits. Kabund fait mon vœu sinon tu me verra tous les jours sur ton lit.

Non 17
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Bruno Tshibala - 09.02.2018 14:10

mes chers freres, il faut tirer attention avec le probleme de choix, car la reussitte ou l echec depend du choix. j ai bcp du respet pour ce grand parti de l udps. ns pouvons directement choisir felix tshisekedi pour remplacer son pere sinon avec les autres ils peuvent facilement se faire corrompre par les mediocres de MP comme l a fait tshibala. attention mes biens aimes

Non 8
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Fatshi Kabila - 09.02.2018 13:48

COMMENT POURAIS JE CHOISIR L'UDPS AUJOURD HUI ET POURQUOI?LE MALEABLE PARTI AU SERVICE DE L'ARGENT SALE KATUMBI. OUI A MUBAKE TON MANQUE DE MATURITE NOUS AVONS COUTE LA STABILITE

Non 8
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Ndumb - 09.02.2018 13:36

Puisqu'il s'agit de MUBAKE, vous déclarez que le débat est dépassé? La mémoire du Vieux Tshitshi a été horriblement souillée. Félix Tshisekedi doit reconnaître avoir trahi la parole de son père en voulant cacher la vérité. Et tout a été gâché à partir de cet acte. Même le rapatriement du corps du Sphinks a été rendu impossible à cause de cet appétit du pouvoir démesuré. Quand ya Tshisthi a proposé, qui sont les membres du rassemblement qui pouvaient proposer autre chose? Là, encore, Monsieur KABUND, a caché une autre partie de la vérité pour ne pas choquer ya Féli. Comme la conscience commence à le torturer, il finira par tout nous déballer tôt ou tard....

Non 8
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
nkoviaderek - 09.02.2018 13:19

entre proposer et arrêter, je crois que les deux verbes ont des actions totalement différentes !

Non 1
Oui 12
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
kabukulubuanga - 09.02.2018 13:18

Une chose reste vrai par ailleurs, l'UDPS est un parti politique des leaders Kasaïens, malgré qu'ils acceptent en son sein d'autres ethnie pour en faire un parti à caractère national; donc n'avait qu'à comprendre cela, lui qui a vécu longtemps avec le feu leader maximum! Bor ango ya bino ba luande na ba bulunde?

Non 9
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Etienne TSHISEKEDI - 09.02.2018 13:15

Parce que vous parlez de moi, je précise que je n'ai jamais changé d'avis sur MUBAKE que je considère comme le fidèle des fidèles et mon dauphin. Je considère déjà comme un début de sagesse pour vous d'avoir reconnu ce que vous refusiez de reconnaitre il y a quelques mois mais cessez de trahir le combat, vous et toutes les personnes du rassemblement que vous citez y compris mon propre fils TSHILOMBO Félix TSHISEKEDI. Que Dieu bénisse et protège le Congo ainsi que son vaillant peuple.

Non 6
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Songinzila - 09.02.2018 12:57

Lokuta ezuaka na ascenseur, vérité eyaka na escalier mais tango ekomaka epazaka. Tango MUBAKE alobaka yango, ezali na batu bafinga ye, bref ba ecartaki ye na UDPS comme quoi azali traître etc... Vous lui devez maintenant des excuses publics, par respect.

Non 7
Oui 17
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Muana mboka - 09.02.2018 12:48

C'EST UN DÉBAT DEPASSE IL FAUT MONTER DE NOUVELLES STRATÉGIES POUR NOUS DEBARASSER DE KANAMBE, TSHIBALA ET CONSORT

Non 9
Oui 14
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 09.02.2018 12:38

Mais Mubake a trahi en allant signer l'arrangement particulier sans en informer le Parti./ Donc il est hors course

Non 15
Oui 10
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC: la Mission internationale d’observation électorale exige des moyens financiers pour la Ceni
left
ARTICLE Précédent : Renforcement des liens de coopération entre Berlin et Kinshasa
AUTOUR DU SUJET

Sensibilisation à la machine à voter : l'UDPS décline l'offre de la Ceni

Politique ..,

Elections 2018 : UDPS/Tshibala poursuit la refonte !

Politique ..,

UDPS : Félix Tshisekedi candidat président

Politique ..,

« Le retour de la dépouille ne participe pas de la décrispation politique » (UDPS)

Politique ..,