Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

Bunia : les déplacés continuent d'affluer dans la ville

2018-02-09
09.02.2018
2018-02-09
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/refugies_chissanda_17_004.jpg -

Dans le nord-est de la RDC, les déplacés continuent d'affluer dans la ville de Bunia et aux alentours pour fuir les violences communautaires qui ont éclaté ce week-end dans le territoire de Djugu entre ethnies Hema et Lendu.

Des violences qui font suite à une première vague d'affrontements en décembre, juste avant Noël. Selon l'ONU, 500 personnes arrivent chaque jour à Bunia. Quelque 2 500 sont actuellement accueillies dans l'enceinte de l'hôpital général dans une situation précaire, et 3 000 environ ont trouvé refuge auprès de leur famille.

Les déplacés qui arrivent à Bunia sont essentiellement issus de la communauté Hema. Ceux qui le peuvent sont pris en charge par leurs proches parents, les autres, 2 500 environ sont logés à l'hôpital général.

Parmi eux figurent un grand nombre de femmes et d'enfants. « Certains d'entre eux n'avaient jamais mis un pied ici, ils ne connaissent personne et se trouvent dans une situation précaire », explique Idrissa Conteh, chef du sous-bureau humanitaire de l'ONU pour l'ex-province orientale.

Ceux qui étaient blessés ont pu être soignés sur place. L'organisation MSF Suisse, fournit deux repas chauds par jour aux déplacés qui ont aussi reçu des matelas et des couvertures.

Mais face à l'afflux quotidien de déplacés, le bâtiment mis à disposition par les autorités dans l'enceinte de l'hôpital n'est déjà plus suffisant, un nouveau site est en cours d'identification

Depuis mi-décembre OCHA, le Bureau de la coordination des affaires humanitaires de l'ONU, a comptabilisé plus de 160 000 déplacés suite aux exactions commises dans le territoire de Djugu. Un chiffre qui s'ajoute aux 18 000 réfugiés arrivés en Ouganga de l'autre côté de la frontière depuis le 18 décembre.


RFI / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8428 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:55
CETTE GUERRE EST ALIMENTÉE PAR LE POUVOIR DE LA RDC! TUSIUANE, TUGEUKIYE SI YOTE KINSHASA, mwenye anatiyi batoto ya Ituri ku na Uana!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Une vingtaine de familles pygmées déplacées vit sans abri à Beni
left
Article précédent Goma : l’enlèvement d'enfants est devenu monnaie courante

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance