Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise RDC – Belgique : grincements de dents déjà à Kinshasa !

2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/schengen_maison_kinshasa_18_004.jpg -

Agences de voyage et cambistes ressentent déjà les conséquences néfastes de la fermeture de la Maison Schengen et de la réduction des vols de Brussels Airlines, alors que le climat des affaires congolais agonise

Un tour effectué aux environs de la Maison Schengen permet de constater la désolation sur les visages des cambistes qui opèrent d’habitude dans ce quartier de la commune de Lingwala, en face de la représentation de Schengen à Kinshasa qui octroie des sauf conduits pour l’espace européen aux Congolaises et Congolais demandeurs de visas.

L’un des cambistes explique : « Depuis que les autorités congolaises ont donné l’ordre de fermer la Maison Schengen, le nombre de clients qui venaient auprès de nous pour changer des devises étrangères contre les francs congolais a sensiblement diminué. » Et d’ajouter, « nous vivons, et faisons vivre nos familles grâce à cette activité.

Ainsi donc, cet espace constitue pour nous notre lieu de travail/ ou bureau de change, maintenant que ceux qui sont au gouvernement ont pris la décision de fermer la Maison Schengen sans le consentement des Congolais, parce que c’est pour nous qu’ils dirigent le pays, savent-ils qu’ils nous ont plongé dans une situation très compliquée ? ».

Cet avis partagé par d’autres cambistes du coin prouve, si besoin en est encore, que la fermeture de la Maison Schengen ne pouvait demeurer sans conséquence au plan économique, surtout pour les Congolais vivant à Kinshasa, ville où le chômage bat un record et où la majorité de population vit de la « débrouille quotidienne ». Pire encore, nombreux sont les Congolais qui, pour fuir la misère, sont demandeurs des visas pour l’espace européen.

En attendant, ceux qui avaient trouvé un gagne-pain en créant des activités autour de la maison Schengen à Kinshasa sont inconsolables et cachent à peine leur colère. C’est le cas aussi pour ceux qui exploitent des restaurants, terrasses et même des agences de voyage à proximité de la représentation Schengen à Kinshasa.

Cap obligé sur Brazzaville

Concernant les agences de voyages, il faut noter que les démarches ne seront désormais plus compliquées pour les Congolais vivant à Kinshasa et pour les ressortissants d’autres pays africains ayant choisi de vivre dans cette métropole. Pour la simple raison qu’il faudra, pour les demandeurs des visas, traverser de temps en temps le fleuve Congo pour se rendre à Brazzaville, en République du Congo, en vue de l’obtention du visas pour l’espace Schengen, alors qu’avant les démarches se faisaient sur place et avec l’aide de quelques agences de voyage locales

En se rendant à Brazzaville, les demandeurs de visas visant à Kinshasa doivent désormais avoir plus d’argent avant. Car, en plus des frais pour obtenir les Laissez-passer de la DGM, il faut aussi prévoir des frais de séjour qui impliquent non seulement le logement mais aussi la restauration et autres imprévus.

L’heure est donc aux grincements de dents dans les rangs de la population, pendant que les autorités congolaises feignent de minimiser les conséquences de la crise qu’elles veulent entretenir avec la Belgique pour des raisons politiciennes. C’est pour cette raison que beaucoup de Congolais désapprouvent les raisons avancées par les autorités congolaises pour justifier une telle décision aux conséquences incalculables pour la population clochardisée de la RDC.

Maintenant que ces autorités exigent encore la réduction des fréquences de Brussels Airlines sur la ligne Kinshasa – Bruxelles devant passer de 7 à 4 fois la semaine, beaucoup de Congolais dont les activités gravitent autour de cette activité commerciale risquent d’en payer aussi les frais.

C’est le cas certainement des travailleurs de la Régie des Voies Aériennes (RVA) pour qui Brussels Airlines est une grande source de recettes en devises. C’est le cas aussi de plusieurs autres petits services évoluant dans l’assistance au sol à l’aéroport international de N'djili. Comme on le voit, la décision prise par Kinshasa de fermer la Maison Schengen va faire plus de mal aux Congolais qu’au gouvernement ni peuple belge.

Le climat des affaires qui était déjà moribond en RDC avant le conflit entre Kinshasa et Bruxelles vient donc de prendre un coup dont l’économie congolaise aura du mal à se remettre. Les répercussions ne manqueront pas à se faire sentir sur les prix des biens et services. La « bombe sociale » n’est donc plus loin. Le Gouvernement Tshibala ne manquera pas, au passage, d’en payer les frais. A bons entendeurs…


La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites : 17 commentaires
8535 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


respect @AZLR11Q   Message  - Publié le 11.02.2018 à 15:05
BRUXELLES AIRLINES N'a qu'à supprimer tous ces vols vers Kinshasa,et le dérouter vers Brazaville, on vera si Kinshasa avec son semblant orgueil nationaliste fera face à cette situation si la RVA n'en payera pas le prix

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Le peuple congolais @X8TEIAZ   Message  - Publié le 10.02.2018 à 15:01
Ils viennent encore de donner raison à Monsengwo, les médiocres prouvent de plus en plus leur médiocrité et doivent dégager

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 09.02.2018 à 16:10
Les raisons d'Etat sont au dessus des intérets personnels. Combiens d'articles ecrits par La tempete des Tropiques, sur les colossales sommes d'argent que les pauvres congolais versent sans rien obtenir,et sans remboursement. Un marché pervers disons. Faites l'enquete aussi sur ceux à qui on a réfusé le visas, puisqu'ils sont plus nombreux, surtout en cette période de racisme en Europe, c'est encore pire. Le bonheur des uns, fait toujuours le malheur des autres.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 09.02.2018 à 16:05
La decision de Joseph Kabila de fermer la maison Schengen et de la réduction des vols de Brussels Airlines, ce n'est bonne. Ce le peuple qui achete les Visas pour voyager et certains Congolais fui en Europe a cause de misere il n'y a pas de travail au Congo, Misala eza te na RD Congo. Bref ce le peuple qui va subir des consequences, souffrir. Peuple congolais mettez vous debout et MARCHER contre cette decision que ce MEDIOCRE Joseph Kabila apris. Si vous ne MANIFESTEZ votre colere sur cette mauvaise DECISION alors ce Rwandais Joseph Kabila va nous prendre comme des imbeciles. TROP c'est TROP. On est dans la MONDIALISATIONS, il faut la co-operation avec les differents pays pour booster l'ECONOMIE. Joseph Kabila n'a pas un gouvernement competant pour lui donner de CONSEIL. Le congo est un pays de MERDE et il faut que les MEDIOCRES degagent.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Fatshi Kabila @C7YYKAA   Message  - Publié le 09.02.2018 à 14:45
j ai tjr contesté cette phrase mobutussienne "apres c est le deluge" il n etait pas Dieu sinon il serait vivant mais le bras de fer contre la belgique est une opportunité pour ce concentrer à travailler à l' intercongolais que le rais libere ses opposants et que ceux ci travaille pour ameliorer le climat dangereux Utopie je sais mais martin luther king a osé penser pour un president noir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 09.02.2018 à 11:13
lorsque DEUX HIPPOPOTAMES SE BATTENT, CE SONT LES HERBES QUI EN PÂTISSENT, DIT ON LES FRUITS DE LA MISSION DE Louis Michel ET KOKO SWING DANS NOTRE PAYS EN 2006 LA MAIN QUI DONNE ET CELLE QUI DIRIGE MALHEURS AUX CONGOLAIS, N'EST CE PAS J D MOBUTU NOUS AVAIT DIT: "APRES MOI, C'EST LE DÉLUGE"

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
vuelas @CURN5TN   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:47
Admin:10:11 Mais, il est aussi vrai que beaucoup de Congolais ont eu des visas Shengen n'est-ce pas?Si vous avez un dossier solide, vous aurez votre visa. Les ambassades Congolaises remboursent-elles l'argent depensé pour des demandes de visas refusés? Non. Au départ de Kin, Brussel airlines etait toujours plein. Celà veut dire que les gens voyageaient avec des visas (17 pays en Europe utilisaient la Maison Shengen).

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:36
PEUPLE CONGOLAIS, VOYEZ-VOUS MEME ET SOYEZ TEMOIN DE CE GOUVERNEMENT MEDIOCRE QUI CONTINUE A TORTURER ET TUER SA POULATION PAR DES DECISIONS INACCEPTABLES. NE CRAIGNONS PLUS LA MORT CAR NOUS LE SOMMES DEJA. QUAND LES CATHOLIQUES APPELLENT A LA MARCHE CONTRE CE MEDIOCRE-POUVOIR NE MANQUEZ PAS AU RENDEZ-VOUS LES KABILIES DOIVENT DEGAGER.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @8L21GWL   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:11
les mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:08
Ba kanga yango. Une maison qui refuse l'octrois de visas sans pour autant vous dire la raison, après que vous ayez dépensez de grosse sommes d'argents qui ne vous sera jamais remboursé suite à une panoplie des documents qu'on vous exige. Toute fois, c'est eux qui viennent vers l'Afrique (RDC) pour puiser notre richesse et Pendant que l'UE est prêt à accompagné la CENI pour la tenue des élections, bango balingi ba teya biso tshaaaa, Bako silisa ango je suis sur et certain que batu baleka na nzela ya maison schengen pona visa ba yebi souffrance eza na ndaku wana BAKO SILISA NGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:02
Décisions médiocres prises par des personnes médiocres Je sais que c'est le pédiatre des petites filles Chien okitundu qui a donné cette idée oubliant que le corps de la maman de Mende est à la morgue là.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Voyou @7KIS6OK   Message  - Publié le 09.02.2018 à 08:21
Laissez les faibles diriger le pays. C'est d'ici peu qu'ils seront dégagé de force

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 09.02.2018 à 07:54
les 83 millions de congolais n'iront pas en europe. ceux la ont besoin de respect. la Belgique pleure plus car elle ne pas vivre sans le Congo. bien sur une classe de congolais ne peux pas vivre sans l'Europe, mais c'est une minorité. comme on est en démocratie, c'est le bien être de la majorité qui doit primer. vive le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Potus @VY6R1SH   Message  - Publié le 09.02.2018 à 07:29
J'ai vu des hommes bêtes sur cette terre, mais celle des soi-disant autorités congolaises point comparable. je prenais une décision qui va plonger votre peuple dans la misère, peuple que vous dites protéger. Kabibi il y eut un matin et il y eut un soir

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Je suis RDC @4EJDR32   Message  - Publié le 08.02.2018 à 18:35
Je suis fière de cette décision car non seulement les congolais et surtout les kinois vont comprendre qu'avoir un médiocre a la tête du pays est trop risquant pour la nation mais vont leurs permettre de ne plus danser quand on leurs donne des 100francs Il faut que ces complications puissent continuer , jusqu’à atteindre une souffrance qui va pousser les congolais d'agir. c'est ne que le début.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Christopher Columbus @VLQA7LZ   Message  - Publié le 08.02.2018 à 18:25
Quand on les appelle médiocres, ooooh on les a appelés médiocres. Mais qui peut prendre des décisions aussi stupides s'il n'est pas médiocre???

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 08.02.2018 à 16:58
Qui a bu boira !Si les médiocres veulent montrer leur stupidité, voilà déjà les conséquences. C'est à vous peuple de faire voir votre colère. Il faut jamais croire que le miracle viendra du ciel. C'est vous-mêmes qui devriez vous prendre en charge. Au Congo depuis 2016, il n'y a pas de gouvernement auquel vous résoudra la situation. A bon entendeur salut ! La Belgique ne fait que vous regarder paisiblement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Délégation de l'UE en RDC : "Nous sommes prêts à accompagner la Ceni"
left
Article précédent André-Alain Atundu : "Nous avons la conviction que l’opposition n’est pas prête pour les élections"!

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance