Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

Augmentation du prix du carburant : à Kinshasa, les transporteurs pratiquent désormais « le demi-terrain »

2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/taxi_bus_18_0001.jpg -

Ainsi, le déplacement en commun dans la ville province est devenu un véritable casse-tête.

Le transport en commun dans la ville province de Kinshasa est devenu un véritable casse-tête. Le matin, il est difficile pour un Kinois d’attraper son transport pour vaquer à ses occupations, notamment se rendre au travail, ou le soir pour rentrer chez-lui.

Les arrêts sont bondés, les véhicules de transport en commun sont rares, sinon les taxis qui pratiquent le système du « demi-terrain », c’est-à-dire faire la moitie du trajet prévu. A en croire certaines sources, beaucoup de chauffeurs de taxi se livrent dans cette pratique qui leur permet de mobiliser le montant exigé par le propriétaire de cette voiture de transport pour une journée.

Ainsi, ceux qui habitent la commune de Matete, par exemple, ont du mal à avoir un taxi qui peut lui transporter directement jusqu’à Victoire, dans la commune de Kalamu, la course normale. Ces taxis s’arrêtent au niveau de la 1ère rue, à Limete, avant de prendre une autre course pour alors atteindre la place Victoire, à Kalamu.

Pour ceux qui prennent le taxi-bus, il faut avoir assez de biceps pour prendre place à bord de ce taxi-bus qui fait la même ligne de Matete à Victoire, qui exige d’ailleurs un prix de ticket de 500Fc au lieu de 400Fc jusque-là fixé par l’Hôtel de ville de Kinshasa. Surtout que la grille tarifaire de transport en commun de l’Hôtel de Kinshasa n’a pas changé jusque-là, bien que les prix de carburant au niveau de la pompe ont été revu à la hausse plus d’une fois.

Entre-temps, les bus de Transco et autre « Esprit de vie », qui n’ont cessé de soulager les Kinois, sont de plus en plus rares sur les artères de Kinshasa. Ils sont nombreux à être en pannes, sans être réhabilités. Selon des sources, la société Transco, qui connaît d’ailleurs de problèmes surtout financiers, ne sait pas renouveler son charroi automobile.

Du côté des bus « Esprit de vie », le projet initié par le Premier ministre honoraire Matata Ponyo est en train de mourir, parce qu’aucun de ses prédécesseurs venus de l’Opposition ne s’y penche.

Lucien Kazadi T.
La Tempête des Tropiques
C’est vous qui le dites :
8407 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Pouvoir - Eglise : le pont n'est pas coupé
left
Article précédent Les Congolais naufragés de l'espace Schengen

Les plus commentés

Société Le PG près la Cour de cassation ordonne le PG près la Cour d’appel de Kin/Matete, d’ouvrir une information judiciaire à charge du cardinal Ambongo

28.04.2024, 18 commentaires

Société Jean-Pierre Bodjoko sur le dossier Cardinal Ambongo : "Que le PG près la Cour de Cassation se pèse avant d'affronter un Cardinal de l'église catholique" !

28.04.2024, 17 commentaires

Politique « Envisager d’engager une action en justice contre le cardinal Ambongo est la goutte d’eau qui fait déborder le vase » (Fayulu)

29.04.2024, 13 commentaires

Société La justice tente de museler Ambongo, « la voix des affligés », dénonce Katumbi

29.04.2024, 12 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance