mediacongo.net - Actualités - Marcel Ilunga : "la production et la commercialisation des sacs en plastique interdites à partir du 30 juin" 
Retour Economie

Marcel Ilunga : "la production et la commercialisation des sacs en plastique interdites à partir du 30 juin"

Marcel Ilunga : "la production et la commercialisation des sacs en plastique interdites à partir du 30 juin" 2018-02-08
Science & env.
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/sachet_dechets_kinshasa_18_003.jpg -

La production,  l’importation, la commercialisation et l’utilisation des sacs, sachets et autres emballages en plastique seront interdites en RDC à partir du 30 juin prochain.
 
La décision a été annoncée mercredi à la presse  par le ministre de l’Industrie Marcel Ilunga, en séjour à Matadi. D’après le ministre, cette décision vise à appliquer le décret signé le 30 décembre 2017 par le Premier ministre Bruno Tshibala.
 
« A partir du 30 juin, tout celui qui mettra encore en vente des sacs plastique ou celui qui va en importer ou en produire, est passible des sanctions. C’est-à-dire que ce décret donne un délai de six mois à dater de sa signature », a prévenu le ministre.
 
Il recommande aux importateurs et operateurs économiques œuvrant dans ce secteur de se saisir de ce moratoire pour écouler rapidement leurs productions ou éliminer ces produits de leurs activités.


Radio Okapi /MCN
1263 suivent la conversation
7 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Alibaba - 08.02.2018 21:49

Comme les médiocres ne réfléchissent pas, ils ignorent qu'ils doivent d'abord mettre en place un moyen alternatif!il ne suffit pas de prendre une mesure sans penser à son accompagnement. Comme tu ne sais pas que proposer à la place, vas- y mettre sur le marché, les feuilles des lianes de chez toi pour remplacer les sachets plastique; Que les médiocres dégagent!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
fils du pays - 08.02.2018 15:34

il faut commence quelque part...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 08.02.2018 15:05

UNE très bonne décision. Restera le suivi de la mesure prise vis-à vis des opérateurs économiques. Car nous avons entendu tant des mesures mais le suivi quasi inexistant, exemple les tapages tant diurnes que nocturnes où en sommes-nous actuellement silence radio, la garantie locative à trois pour les maisons résidentielles où en sommes-nous? Bref il faut un suivi rigoureux ça marchera sinon peine perdue.

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC 2017 - 08.02.2018 14:45

Distraction Mr le ministre, toujours les textes mais le suivi pose le probleme d'application vaut mieux se taire que de parler d'autant plus ce gouvernement n'a pas des moyens pour ne fut ce que debloquer les 25 millions d'euro que la belgiue est tenue comme un pays à abattre

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
TEBLOS - 08.02.2018 14:24

Ne critiquez pas pour critique ,à mon avis c'est une bonne mesure économiques ...

Non 0
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Emma - 08.02.2018 13:25

"Ecouler vite" en d'autre terme polluer plus vite... il n' y aura aucune sanction, le ministre Serufuli propriétaire de premidis , une usine de fabtication des whisky très alccolisé, emballé en sachet n'est pas concerné dans tout ceci.

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congo Hope - 08.02.2018 13:12

Bonne décision mais c'est du déjà vu. C'est par pérennité de l'action que nous vous évaluerons.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : RDC-Ouganda: appel à cesser l'activité pétrolière autour du parc des Virunga
left
ARTICLE Précédent : Le Chef de l’Etat Joseph Kabila préside la réunion de l’équipe économique du gouvernement