Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Provinces

La société civile de Beni réclame l’extradition du chef des ADF, de Sultani Makenga et Laurent Kunda

2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/makenga_sultani_18_003.JPG -

La société civile de Beni se félicite de la rapidité avec laquelle le gouvernement congolais a traité le dossier du colonel John Tshibangu jusqu’à obtenir son extradition dans un délai court. Cette structure demande aussi aux autorités congolaises de montrer le « même empressement » pour obtenir l’extradition vers la RDC du chef des ADF Jamil Mukulu, actuellement en Ouganda, et des anciens officiers des FARDC comme Laurent Nkunda et Sultani Makenga, en exil au Rwanda.

Le président de la société civile de Beni affirme qu’il ne comprend pas les raisons qui font que ces anciens chefs de guerre, qui ont endeuillé la population congolaise, continuent à vivre librement dans des pays voisins de la RDC, alors que pour John Tshibangu, les choses sont allées très vite.

« Nous saluons cette action que le gouvernement tanzanien vient de poser parce qu’avant cela, ils avaient arrêté également M. Jamil Mukulu, chef des ADF et l’ont extradé vers l’Ouganda. Mais nous nous posons plusieurs questions avec la population : le gouvernement avait lancé un mandat d’arrêt contre le colonel Tshibangu. Il l’avait fait aussi contre Laurent Nkunda mais il n’a jamais été extradé. Les autres du M23 comme Sultani Makenga et d’autres déserteurs doivent également l’être comme on l’a fait pour John Tshibangu », indique Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni.

Jamil Mukulu, chef des ADF et auteur des massacres et enlèvement des milliers de personnes doit être extradé en RDC pour être jugé, réclame Gilbert Kambala.

« Nous insistons pour que les autres soient aussi extradés parce qu’ils sont cités parmi les personnes qui déstabilisent la RDC et particulièrement la zone de Beni », argumente M. Kambale.


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8563 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nguma @5REW87T   Message  - Publié le 08.02.2018 à 15:08
pour Sultani makenga et Laurent Kunda Batware, vous compatriotes congolais vous devez savoir que ces deux n'ont jamais été congolais ce sont des voisins infiltrés comme beaucoup d'autres qui sont ici chez nous. Jamais le Pouvoir en Place produit de l'AFDL, elle même parrainée par le Rwanda ne demandera leur extradition. D'ailleurs ils n'oseront même pas en faire la demande. Kunda Batware passe une belle vie a Kigali. il a été récompensé pour avoir massacré les congolais. personne ne l'inquitera.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:39
Publier aussi l'article sur l'arrestation de l'EX Colonel John TSHIBANGU pourquoi seulement des articles tendancieux pour créer plus la haine ethnique? Ah MCN demeurer impartial. Le RWANDA a refuser de livrer ces deux REBELLES comme le CONGO Brazzaville aussi l'a fait pour l'ex Gnl Faustin MUNENE. L'extradition dépend de la politique de chaque pays.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TEBLOS @CGNP62Y   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:33
Chers congolais ouvrons nos yeux ,Kabila jusque là , il est mieux côté par les soient disant communauté international pour ses enteret . raison pour laquelle on fait taire tout congolais qui osera faire la rebellion pour lui renverser .n'ayons pas confiance à l'ONU,SADEC,UE ect ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
AZARIAS RUBERWA @DQK5DYT   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:31
kawasaki - 08 02 2018 14:02, merci cher compatriote pour avoir ouvert le cerveau de cet idiot de Gilbert Kambale,en plus je doute que ce GILBERT KAMBALE soit vraiment un vrai NANDE, c'est un hybride tutsi -nande de rutsuru qui se cache derrière nos frères nande de BENI, car aucuns enfants de LUBERO,BENI ou BUTEMBO peut accepter l'arrestation et l'axtradition du Général JOHN TSHIBANGU nette les mains des occupants, le général JOHN a bcp contribué pour empêcher les barbares tutsi de prendre BUTEMBO ça tout congolais le sait.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kawasaki @8JMJEOW   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:02
Gilbert Kambale, président de la société civile de Beni; sages une chose que John Tshibangu est un congolais comme toi et luttait pour la cause congolais, c'est pour cela que JKK ne peux pas aimer que ce john reste longtemps à Tanza chez ses Oncle et milieu auquel JKK a grandi. Quand aux deux autres, ils sont les frères biologiques et ethniques Rwandais de JKK, il ne peut pas accepter facilement demander l'extradition de ces derniers afin devenir être emprisonner à Kin. Voici juste la seule raison qui tarde l'extradition des autres Seigneurs de guerre cités dans cet article.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:04
Une preuve irréfutable que Le congo est pris en otage par un conglomérat d'étrangers aidés par des traitres congolais ! Mukulu ? Mutebusi ? Nkunda ? Makenga ? Mais quand ce sont les vrais congolais qui défendent l'intégrité du pays, ils sont abattus, piégés etc BUZAMABE, MAMADOU NDALA, YAKUTUMBA, TSHIBANGU et autres forces des resistances MAI-MAI !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Agriculture : la pomme de terre pourrait disparaître dans l’est de la RDC
left
Article précédent Conflit creuseurs artisanaux et Alpha-Mines : la société civile conteste les conclusions de l’enquête gouvernementale

Les plus commentés

Politique Félix Tshisekedi de retour après un voyage mystérieux !

15.04.2024, 26 commentaires

Politique L’opposant Fayulu apporte son soutien au cardinal Ambongo, « victime d’un traitement dégradant »

15.04.2024, 14 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Formation du gouvernement : Kamerhe demande à Suminwa de privilégier le critère "compétence"

15.04.2024, 12 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance