Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Crise RDC-Belgique : les Congolais premières victimes ?

2018-02-08
08.02.2018
2018-02-08
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/05-11/reynders-kabila-discussion-crise-en-rdc-bruxelles-mediacongo-net.jpg -

Les choses vont de mal en pis. En l’espace de vingt-quatre heures, les relations entre Kinshasa et Bruxelles se sont détériorées dangereusement et l’on craint une rupture si rien n’est réglé le plus vite possible.

A peine que l’opinion était encore en train de digérer la fermeture de la Maison Schengen, la seule agence qui octroie les visas pour l’espace Schengen, voilà que la situation a pris une allure précipitée. Coup sur coup et en l’espace de 24 heures, deux événements sont venus envenimer le climat qui était déjà délétère et fragile entre les deux pays. Tout d’abord, en soulevant le principe de la réciprocité, Kinshasa a annoncé la réduction du nombre de vols par semaine de la compagnie aérienne SN Brussels qui passe de sept à quatre.

Avant que l’encre n’ait séché sur les papiers, Kinshasa a annoncé la fermeture de son consulat à Anvers et demandé à Bruxelles de faire de même soit à Lubumbashi, soit à Goma. Sans attendre quoi que ce soit, Bruxelles a réagi immédiatement en annonçant la fermeture de son Consulat à Lubumbashi.

Cette escalade n’est pas sans rappeler certains principes des relations internationales tant sur le plan diplomatique que commercial. Tout d’abord, le principe de la réciprocité que brandit Kinshasa est battu en brèche par le fait que non seulement le tout dernier aéronef battant pavillon congolais a été aperçu en Belgique il y a plus de 16 ans.

Ensuite, ce principe de la réciprocité ne peut pas s’appliquer à toutes les autres compagnies aériennes étrangères opérant en RDC, dès lors que le Congo ne dispose d’aucun aéronef exploitant les Etats européens ni asiatiques ni africains. Les congolais ont appris, à leur corps défendant, à voyager dans des aéronefs battant pavillon étranger. Alors qu’il y a plus de quarante ans, la compagnie aérienne Air Zaïre était classée parmi l’une des meilleures au monde de par la qualité de ses aéronefs et la compétence de ses pilotes et personnel à bord ainsi que ses services de maintenance au sol.

Les Congolais premières victimes

Si rien n’est entrepris pour arrêter cette escalade diplomatique, ce sont les pauvres Congolais qui en seront les premières victimes car ils vont connaître des difficultés inattendues et préjudiciables à plusieurs niveaux alors que le gouvernement de la RDC dit cibler Bruxelles ; qui a suspendu ses dons de 25 millions d’Euros.

D’abord, pour obtenir les visas d’entrée dans les Etats membres du Schengen, ils seront contraints de se déplacer vers des villes des pays voisins ou lointains sans espoir de voir leurs dossiers connaitre un sort favorable. Ceux des territoires de l’Est se verront contraints de se rendre à Kigali, Bujumbura, Kampala, Lusaka, Brazzaville et Bangui. Avec tout ce que ces déplacements comportent comme désagréments au niveau des frontières communes, les frais de voyage et de séjour.

Ensuite, l'exigence de Kinshasa de réduire la fréquence de la compagnie aérienne Brussels Airlines de 7 fréquences à quatre. Alors que le gouvernement congolais jure que la cible est Bruxelles qui selon lui ne respecte pas la réciprocité en matière des services aériens internationaux entre les deux pays. 

Là encore, on ne tient pas compte du risque chômage qui va frapper bon nombre de nos compatriotes qui avaient été embauchés comme personnel local dans ces différents consulats et chez SN Brussels. Cela, juste au moment où les autorités politico-administratives se vantaient d’avoir donné un coup de pouce au secteur touristique et diplomatique tant avec nos voisins qu'avec les Etats d’Europe. 

D'autres parts, les passagers, notamment de nationalité congolaise, qui font des navettes entre les deux pays devront désormais attendre plus longtemps pour prendre un vol. Inutile de mentionner qu’il y a désormais risque de majoration du prix du billet car, les autorités congolaises n’ont pas dévoilé comment elles vont combler le vide créé. Reste à savoir si elles seront en mesure de trouver une compagnie aérienne qui voudra ou sera capable de combler le vide...

Mieux, les autorités n’ont pas pris en compte le fait que SN Brussels a été racheté depuis 2016 par Lufthansa ! Un coup dur que les autorités de la République Fédérale d’Allemagne risquent de ne pas laisser impuni. Le pire est à craindre pour la RDC...

D’où la question : avec ces mesures, le gouvernement de Kinshasa cible-t-il vraiment la Belgique où plutôt les citoyens congolais ? Les autorités de la RDC n’en souffrent-ils pas eux-même pour autant ?

Une autre interrogation serait de comprendre pourquoi la simple suspension d’un don de 25 millions € fâche autant Kinshasa ?


Le Phare / Matininfos / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 48 commentaires
8712 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Manu @SBCINGJ   Message  - Publié le 09.02.2018 à 11:20
25 MILLIONS D'EUROS, LES NERFS DES DIRIGEANTS CONGOLAIS SONT TENDUS. EN VOULANT DIRIGER PAR "LA POLITIQUE DE LA CUEILLETTE", LES CONSÉQUENCES SONT FÂCHEUSES ET FRISENT DE LA MÉDIOCRITÉ.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 09.02.2018 à 10:28
Pourquoi la belgique ne blague pas le rwanda???donc, RDC ekoma poubelle ou tout le monde peut faire ce qu'il veux comme il veux et quant il veux???et qui vous a dit que le coltan ou j sais pas moi la Belgique ne profite en rien à Kinshasa, vous rêver ou quoi??? les occidentaux s'accroche la ou il trouve intérêt BAKO SILISA ANGO Qu'elle nous laisse en paix.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @7OENV4A   Message  - Publié le 09.02.2018 à 09:55
QUAND LA BELGIQUE REFUSE DE DONNER AUX MEDIOCRES-VOLEURS LE DON DES 25 MILLIONS, FAUT-IL VRAIMENT QUE LES KABILIES S'EN PRENNENT A SON PEUPLE DEJA MISERABLE????? TOKOSUKA WAPI????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ngaruma @OTC1A8E   Message  - Publié le 08.02.2018 à 16:58
nous sommes habitue par la souffrance; rien ne peut nous faire peure; la Belgique cherche ces intérêt au sol congolais m

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 16:42
La fierté, la dignité ne se vendent pas. Le reśpect s’impose. Même quand on est pauvre on doit au moins garder sa dignité. Certains congolais croient que la dignité du Congo doit être piétinée par la Belgique. Mais un nouvel homme congolais existe maintenant, fier , qui marche tête haute et poitrine bombée sur les pas de ses ancêtres glorieux. VIVE LE CONGO FIER , RESPECTÉ ET PUISSANT.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Dobototoko @9YCEQ49   Message  - Publié le 08.02.2018 à 15:15
Un epu de dignité. Je sais que la dignité n'est pas une préoccupation des congolais. A la maison Schegen ou à SN BRUSSELS il y a combien de congolais qui travaillent par rapport aux expatriés? Vous croyez que la Belgique ne va pas souffrir de ces mesures en voyant les siens rentrer en Belgique au chômage? Le gouvernement doit continuer sur cette lancé, le temps de la colonisation est révolue. Un peu du respect messieurs.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.02.2018 à 15:03
vous voulez vendre votre pays et dignité pour 25 millions d'euros?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:52
Ne vous en faites pas. Si les Congolais étaient le premier perdant, la Belgique ne reviendrait pas si vite avec l'idée d'un dialogue rapide. Je vous ai dis bien longtemps que "TOUTE NATION EST UNE PUISSANCE, NE FUT-CE QU'UNE PETITE PUISSANCE CAR PEUT IMPOSER SA VOLONTE AUX AUTRES"!!! Ceux qui pensent que la RDC est premier perdant se trompent, si non regrettent leurs propres intérêts. On verra bien la fin!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Ntshiakala @STKU9P3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:24
Un conflit sédatif pour les congolais Pendant que nous dormons,la Belgique et leur envoyé spécial qu'ils ont imposé aux congolais savent ce qu'ils font Les congolais sont en train d'être emprisonnés par les rwandais avec la complicité de la Monusco qui est là pour éloigner tous les trouble-fêtes à leur projet commun:l'implosion de la RDC. Pensez à Kyungu,Moïse,Ekofo,Mbusa vous comprendrez le complot ourdi contre le peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
#YEBELA @ISMRW4X   Message  - Publié le 08.02.2018 à 14:12
Bakoyoka ça c'est le début de la fin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Motoazamotote @ON7DJ49   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:59
Cher Prof Dr Robert. faut pas voiler les mots. pas question de s'asseoir pour trouver une solution. Tout d'abord, il n'y a pas match. Le combat est d'office gagné par la belgique qui n'a pour l'instant rien n'a gagner en RDC. Il n' y a plus de cuivre, le seul produit que Mobutu utilisait comme arme contre la Belgique. Aujourd'hui la belgique est plus forte que la RDC. En reduisant le nombre de vols de SN Brussels, c'est la RDC qui perd et non la belgique. Le Rwanda en profite avec multiplication des vols Kigal-Kin-Bruxelles. Moi je vois tout simplement que les autorités congolaises sont en train de favoriser le Rwanda au detriment de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kabarebe @ACRXTRU   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:59
Les aurités congolaises prenent des décisions sans réfléchir. A présent le personnel belge désaffecté en RDC sera envoyé au Rwanda. Le nombre de vol SN Brussels entre Kigali et Bruxelles sera multiplié. Au final, ce sont les pauvres congolais qui perdent à l'avantage des Rwandais, toutefois l'économie belge restera toujours stable.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Patriote @96QKU4J   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:54
Chers Belges, ne céder pas à l’intimidation de KABILA, nous voulons voir demain tous les programmes de coopération au développement fermés notamment Enabel Kasaï, Enabel Tshopo, Enabel Kenge, Enabel équateur, Enabel Maniema, Kinshasa, Médecin sans frontière Belgique, Vos Hôtels à Kin, suspendez vos vols de et vers le Congo et la Belgique, ne vendez pas vos cravates et costumes aux officiels Congolais, retirer vos conseillers en sécurité proche de KABILA. Venez avec vos avions de chasse et aider nous à chasser KABILA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:43
Afrique-Santé, asbl lance l'invitation aux autorités politiques congolaises et belges à « s’asseoir » pour trouver une solution à la crise diplomatique entre les deux pays, estimant que cette situation pénalise tout à la fois le peuple Belge et de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:24
Ces médiocres ont déjà bouffer autant de fois 25 000 000 € de la Belgique, aujourd'hui ils ne savent plus quoi faire. Mabe ekoti!!! Kie kie kie kie!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:20
vous prenez de decisions pour favoriser les pays voisins, ah mon Dieu quel genre de pays nous sommes. Ah nos dirigeants vous continuez à vendre notre pays, ne jamais trahir le congo, à cause de vos interets vous laissez le pays entrain les mains des etrangers ah ...

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
HUMANITAS DEVELOPPEM @VRFES5I   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:19
Oui, il faut changer le systeme qui est comme un crapeau qui veut se mesurer au boeuf

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Emma @HVZ53G8   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:18
Rwandair va combler ce gap, les extremistes n'auront plus d'espace sur le media etrangers oû ils injurient le pouvoir en place et pour les joueurs de foot de, les léopard, une raison de ne plus venir en sélection. l'ordre viendra du KO.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:03
Ce que fait le gouvernement congolais est courage mais stupide et désespéré. Signes de dépit d'avoir perdu 25 millions € sur lesquels ils avaient déjà planifié.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kimamba/Kalenge @NTC6MU1   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:01
Tout ça c'est pour favoriser le Rwanda, les vols annulés seront affectés à Kigali. autorités congolaises,ne soyez pas comme un pénis en érection qui n'a pas de conscience; dit la sagesse d'un adage.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Seul un Leader congo @JYM7Y5C   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:55
Si rien n’est entrepris pour arrêter cette escalade diplomatique, ce sont les pauvres Congolais qui en seront les premières victimes car ils vont connaître des difficultés inattendues et préjudiciables à plusieurs niveaux alors que le gouvernement de la RDC dit cibler Bruxelles ; qui a suspendu ses dons de 25 millions d’Euros. Avec ces mesures, le gouvernement de Kinshasa cible-t-il vraiment la Belgique où plutôt les citoyens congolais ? Les autorités de la RDC n’en souffrent-ils pas eux-même pour autant ? Une autre interrogation serait de comprendre pourquoi la simple suspension d’un don de 25 millions € fâche autant Kinshasa ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Onusienne @LK8ZZV9   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:48
pourquoi la simple suspension d’un don de 25 millions € fâche autant Kinshasa ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @35P2WSS   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:47
Quand on est médiocre,on peut accepter de faire souffrir 10 000 congolais pouvu qu'un seul belge souffre autant. Le Congo qui a déjà tout perdu(honneur, justice,économie,emploi,infrastructures )n'a plus rien à perdre, c'est plutot la belgique qui cherche à proteger l'emploi de ses citoyens qui en est plus victime.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Albinos @ZXQWAKN   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:30
JE ME POSE LA QUESTION SI CES MESURES SONT DEBATUES AU NIVEAU DE CONSEIL DES MINISTRES OU SONT DES DECISIONS PERSONNELLES DE KABILA?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:23
Kabila est bloqué par KEtler son bras droit par les USA et les 25 millions etaient unouf de soulagement pour lui. Mais couper la somme pour donner a la population civile, cela a enervé Kabila et la MP. Brussels appartient a Lufthanza et non la Belgique. Notre consulat en Envers est operationnel mais la Belgique a fermé leur consulat a L'shi que mediocrité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alphonse @E1TJ95L   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:18
Se fâcher ou pas, la Belgique a déjà suspendu son don de 25 000 0000 d'Euros qu'on se partagait pour construire ailleurs!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:15
n'oubliez pas d'utiliser une VPN afin que l'ANR ne puisse pas vous retrouver suite à vos réactions

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:03
Tshisekedi était un ou le premier PDG de Air Zaire, quel était son bilan ? Ensuite SN brussels meme si racheté par Lufthansa cela ne change rien. Sans la ligne vers Kinshasa ,SN bruxelles ne peut survivre. Faisons plutot le bilan entre ceux qui obtienent ce fameux visas, et ceux à qui ont refuse le meme visas. Les congolais ne sont pas perdant à la fin, faites les comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
kitlecongokabila @2MEC13Y   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:01
ce sont des foux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
WIT @Z48YVHT   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:01
quand ils prennent de décisions sans consulter l'autre partie, ça ne touche pas les Congolais?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
monomosi @SBGULOE   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:49
Voilà les médiocres croyaient que la Belgique devrait continuer à leur verser les 25 millions pur mettre dans leurs poches Si vraiment le Congo avait l'argent, si vraiment le Congo n'avait rien à perdre de ces millions que la Belgique ne veut plus verser, pourquoi s'acharner aux intérêts de la Belgique aux quels les médiocres savent bien que c'est le peuple Congolais qui en souffre. La Belgique n'a rien à perdre. Kabila n'est pas reconnaissant. C'est un Belge qui l'a placé là où il est. Quand l'idiotie dép

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:35
ma patrie,ma vie - 08 02 2018 10:59 - les belges respectent les congolais mais pas la classe politique congolaise.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:31
Songinzila - 08 02 2018 11:01 Ouvre tes yeux -- les millions de la chine ne tombent pas pour les congolais mais pour les politiques. Les chinois viennent avec leurs personnels et déploient leur stratégie dacquisition des ressources.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:30
De toute façon cette DÉCISION STUPIDE DE LA MP ne touche pas les Atundus et les autres de la Mp car soit ils ont des passeports diplômatiques(ce que la BELGIQUE ET L'UNION EUROPÉENNE DOIVENT BLOQUER POUR TOUS LES MEMBRES DE LA MP ET L'ENSEMBLE DU POUVOIR EN PLACE), car cette stupidité touches les pauvres congolais OU ALORS QUE L'ENSEMBLE DE L'EUROPE S'IMPLIQUE VITE POUR CHANGER LE POUVOIR EN PLACE EN KINSHASA.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
"Justice" ya mboka n @TYE1YEX   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:24
Ne vous y trompez-vous ,la Belgique a certes des intérêts au Congo mais ce n'est pas nécessairement dans le domaine visé par le gouvernement Ce que cherche la kabilie c'est dissuader Reynders de s'intéresser de trop près à la situation du Congo(en fait d'un individu) c-a-d d'exiger le respect de la Constitution et la fin de mandat de Kabila Quoi? Outrage au chef de l'état d'un pays souverain!! Reynders tu subiras le cachot heu les manifestations de l'ANR devant ton ambassade!! Soyons raisonné,la Belgique en ressources internes c'est200Md d'épargne c'est nous citoyens Congolais qui sommes victimes de ce gouvernement !

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Songinzila @GUDSEZQ   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:01
25 millions venant des Belges comparé aux millions de dollars que la Chine donne au Congo, y'a pas photo. Qu'ils ferment les deux consulats de Lubumbashi et de Goma surtout celui de Goma car à Goma la Belgique est de connivence avec la MONUSCO pour faire passer nos minerais vers le Rwanda. Les 25 millions, c'est juste pour aveugler les Congolais pendant qu'ils font leurs affaires entre Goma et Kigali. Demandons une enquête de l'Union Africaine pour savoir pourquoi le siège de la MONUSCO est basé à Goma et non à Kinshasa comme avant.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ma patrie,ma vie @5UAY7LX   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:59
monsieur pour être respecter il faut être respectable qu'est ce que vous avez de respectable en vous hormis l'arrogance

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba @OQDUM97   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:57
Une autre interrogation serait de comprendre pourquoi la simple suspension d’un don de 25 millions € fâche autant Kinshasa ? tres bonne question !!! lequel d'entre eux voulait bouffer cet argent????

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
NSAKA MALANGU REHOBO @5LP2587   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:48
LA BELGIQUE EN PARTICULIER ET L'OCCIDENT DOIVENT NOUS RESPECTER AUSSI.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:42
Que la Belgique gagne ou perd à cause de ces décisions que le congo gagne ou perde .... dans tout ça le peuple gagne quoi ? ça fait longtemps que nous avons déjà perdu notre dignité. Un congolais est considéré moindre par rapport à la population des pays limitrophes, réf. IDH

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:42
CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (INJURES)

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Voyou @7KIS6OK   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:33
Je regrette. Mobutu se croyait maître de son destin mais il est parti mal. Ce pouvoir finira et ils manqueront où aller. Laissez les blaguer ils verront

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:32
D’où la question: avec ces mesures, le gouvernement de Kinshasa cible-t-il vraiment la Belgique où plutôt les citoyens congolais ? Les autorités de la RDC n’en souffrent-ils pas eux-même pour autant ? Une autre interrogation serait de comprendre pourquoi la simple suspension d’un don de 25 millions € fâche autant Kinshasa ? 1. le gouvernement illégitime congolais cible le people congolais, pouvez-vous imaginer comment il tue son proprre people??? 2. A cause de 25Millions réfusés, c'est la médiocrité

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
100% RAIS @QWUBTIT   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:32
Cher rédacteur, vous avez beau parlé des conséquences négatives côté congolais et alors côté belge tout sera en merveille? personne ne souhaite cette crise mais il faut dire la vérité car tout le monde le sait que c'est la Belgique qui était le grand gagnant dans tout ce que vous avez parlé.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyma @XV8H4U6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:28
Ce sont des fous qui n'ont aucun sens de responsabilités ni pitié de leurs propres populations qui souffrent déjà énormément pour survivre. La réduction des vols quand le Congo n'a pas d'avions attitrés est juste une imbécilité innaceptable C'est le Rwanda qui va désormais tirer des dividendes et imposer Rwandair à partir de Brazaville. Personne de ces médiocres n'a le souci du peuple congolais dans toutes ces mesures audelà de chercher à plaire à un individu Kabila. En plus vous avez un 1er Ministre Bidon qui ne comprend rien et ne oeut meme pas ouvrir sa bouche. Toutes ces décisons sont prises sans jamaisle consulter. Pays de merde dirigé par les trés médiocre.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:26
Sous Le règne de Kabila, le congo a émergé vers la dépendance et la mendicité ! juste ce bifteck que la Belgique a arraché de la gueule de ce régime médiocre, voilà comment ils bavent sans profonde réflexion ! Des traitres !!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
prince du sud-kivu @YZZ2EG8   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:25
je penses que la belgique ne doit pas negocier KINSHASA , le gouvernement congolais dois savoir une chose : orgueil précède la chute

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant RDC-Belgique : Kinshasa n’a fait que rétablir l’honneur souillé du pays, selon Atundu
left
Article précédent Crise diplomatique : le régime à l’offensive !

Les plus commentés

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 17 commentaires

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique Nicolas Kazadi : « Tout marche bien au pays. Aujourd’hui nous avons un budget de 16 milliards de dollars, trois fois plus important qu’il y a 3 ans »

25.04.2024, 10 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance