mediacongo.net - Actualités - Abbé Nshole : « La nomination de Mgr Ambongo est un choix de la continuité » 
Retour Religion

Abbé Nshole : « La nomination de Mgr Ambongo est un choix de la continuité »

Abbé Nshole : « La nomination de Mgr Ambongo est un choix de la continuité » 2018-02-08
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/shole_donatien_18_005.jpg -

L’abbé donation Nshole, secrétaire général de la Conférence épiscopale nationale du Congo (CENCO) affirme que la nomination de Mgr Fridolina Ambongo comme archevêque coadjuteur de Kinshasa est un choix de continuité.  Il fait remarquer que cette nomination s’inscrit dans l’ordre normal du fonctionnement de l’Eglise catholique.

« La nomination de Mgr Fridolin Ambongo est une décision pastorale. Le cardinal, comme tout évêque qui atteint 75 ans doit présenter sa démission. Pour le cardinal Monsegwo, jusqu’aujourd’hui, cette démission n’est pas encore acceptée par le saint père. Mais dans la pratique de l’église, compte tenu de l’importance du siège et des enjeux, il y a des fois on nomme le coadjuteur pour qu’ils travaillent ensemble pour une transition. C’est un choix de la continuité », indique l’abbé Nshole.

Il évoque la particularité de l’archidiocèse de Kinshasa comme l’une des raisons qui a poussé le pape à prendre cette décision.

« Nous savons que l’archidiocèse de Kinshasa a la particularité d’être la capitale, le centre des institutions, c’est un siège cardinalice. Il y a aussi la personnalité du cardinal qui compte sur des questions socio-politique », explique le secrétaire général de la CENCO.


RO / MCN, via mediacongo.net
2708 suivent la conversation
12 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
"Justice" ya mboka na biso - 08.02.2018 13:03

@prince du sud Kivu,c'est le Pape qui nomme les cardinaux.La Nonciature propose les archevêques suivant des procédures de droit canon et recherches de profil ...Aujourd'hui,le Pape François,pour les cardinaux, afin de lutter contre les distortions (predominance euroitalienne )un seul critère ni géographique,ni politique,théologique mais des hommes proche des réalités du terrain,des pauvres :des"humbles serviteurs"

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
VERITE' - 08.02.2018 11:53

INCREDULE jckmzlo, ton dieu kimbangu est deja mort. Jesus avait dit laissez les morts entrrer leurs morts. Va meme chez l'autre collabo mediocre Mukuna kiekiekiekie. Quand la charue tire le boeuf. Un illetre' enseigne les prof. Il n y a qu'en RDC. Mais nous avons confidence Al'eglise catholique, les gens avec un record academique respectieux.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joseph - 08.02.2018 11:34

le mot qui convient pour qualifier la mesquinérie de ton esprit, le degrès de ton ignorance. En tout cas que les mediocres degagent!

Non 1
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Salima - 08.02.2018 10:47

Mende qui est le communicateur en chef du pouvoir et son parti (d'après une réaction de son parti sur le site 7sur7) à compris très bien la flèche empoisonné lancée par le Pape sur le pouvoir kabiliste en nommant monseigneur Ambongo aux côtés du cardinal Monsengwo. C'est un renforcement de l'arsenal de ce dernier contre le pouvoir. Et Mende voit désormais les choses en noir.

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
prince du sud-kivu - 08.02.2018 10:31

Abbé Nshole , on sait bien que c'est le président de la république qui propose à pape , le nom du cardinal de son pays . est que SHEOKITUNDU n'as pas influencé rome? est les intérêt des Vatican ne sont pas menacés comme la Belgique c'est pourquoi ils ont pris cette décision????

Non 5
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joseph - 08.02.2018 10:20

le mot qui convient pour qualifier la mesquinérie de ton esprit, le degrès de ton ignorance. En tout cas que les mediocres degagent!

Non 3
Oui 5
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Joseph - 08.02.2018 10:16

A la lumière du jour ce Jckmzlo est un médiocre dans toute sa pleinitude. Un ignorant qui confond tout comme les gouvernants au pouvoir qui confondent leurs propres maisons à tout un pays. Car lorsque le courant électrique s’allume chez eux, ils montent sur le toit pour crier que la RDC est électrifiée, lorsqu’ils empochent frauduleusement l’argent du trésor public, ils disent à tout le monde que les salaires sont payés au pays. Merdes! Pour qui tu prends ton She Okitundu pour qu’il influence la décision de la papauté. [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR CAUSE D'ATTEINTE A UN INTERVENANT]...même de prouver ton identité tu te caches derière un pseudo, un...

Non 1
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 08.02.2018 09:53

"La nomination de Mgr Fridolin Ambongo est une décision pastorale..." mais qui a dit le contraire? Et pourquoi n'avoir pas prédit cela avant le 31/12/2017 ou pourquoi cela n'arrive qu"après le passage de SHE OKITUNDU au Vatican siège de Franc-Maçonniques? Non cher OPPOSANT DN, l'homme à multiples stratégies(JKK le Raïs) a devancé toutes les projections et prévisions diaboliques preparées par la CENCO,CLC et MOSENGWO. Ce dernier opposant de (LM) peut maintenant briguer la magistrature suprême car rien ne lui empêchera mais au finish ne sera jamais élu car TATA Simoni KIMBANGU ne lui donnera même un seul instant de pouvoir politique en RDC.

Non 11
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.02.2018 09:50

L'Eglise catholique qui est la première organisation au monde n'est pas bête pour prendre une telle décision pendant ce moment où, le peuple a besoin de lui.L’Église voit plus loin que les médiocre de ce régime sanguinaire.En plus, l'Eglise ne mettra pas n’importe qui à ce poste, le choix est très raisonné et la stratégie paiera.Vous me donnerez raison.

Non 2
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
MWIN MANGAND - 08.02.2018 09:32

Mr Anonyme tu es mediocre!!!!!

Non 2
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
jclau - 08.02.2018 09:25

no comment pour les mediocres?????????????

Non 1
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse, prophète aux visages multiples
left
ARTICLE Précédent : Kongo Central : contribution de l’Assemblée provinciale à l’érection du musée de l’église Kimbanguiste à Nkamba
AUTOUR DU SUJET

Présentation de l’aspect pastoral du sens de l’engagement chrétien de la CENCO

Religion ..,