Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Religion

ECC : le pasteur François David Ekofo porté disparu !

2018-02-07
07.02.2018
Société
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/01-janvier/15-21/ekofo_messe_LDKabila.JPG -

Le pasteur François David Ekofo, qui s’était montré critique contre le régime de Kinshasa, est porté disparu, indique l’église protestante congolaise en RDC.

"La présidence nationale de l’Eglise du Christ au Congo (ECC) informe les autorités ainsi que l’opinion publique, qu’elle est sans nouvelle de son pasteur François David Ekofo depuis le 4 février 2018", précise un communiqué dont VOA Afrique a obtenu copie.

L’ٞéglise prie, dans le texte, les autorités de ne ménager aucun effort pour l’informer de la situation du pasteur.

En même temps que le communiqué de l’ECC, une photo de la famille du pasteur circule dans les réseaux sociaux prétendant qu’elle (la famille) serait depuis deux jours aux Etats-Unis. VOA Afrique n’a pas pu vérifier l’information.

L’ECC demande à ses fidèles de prier pour le pasteur François David Ekofo et pour la paix en RDC.

Le pasteur Ekofo avait, le 16 janvier dernier, demandé au président Joseph Kabila de "savoir passer le relais comme dans une course pour que le pays entier gagne". Le culte auquel assistaient la famille présidentielle et les membres de différentes institutions du pays, était organisé en mémoire du 17e anniversaire de l’assassinat du président Laurent Kabila, père de l’actuel chef de l’Etat congolais.

Depuis ce sermon, le pasteur Ekofo que l’ECC reconnait comme aumônier de la famille présidentielle, s'est mis à vivre en clandestinité. Mais la hiérarchie de l’église dit avoir perdu ses traces le 4 février et s’inquiète.

La Mission des Nations unies en RDC (Monusco) affirme, pour sa part, que le pasteur David Ekofo a emprunté un vol de l'ONU pour quitter la République démocratique du Congo.

"Figure de l'Eglise du Christ du Congo (ECC), le pasteur Ekofo a voyagé à bord d'un vol de l'ONU Kinshasa-Goma-Entebbe (Ouganda) samedi dernier", a indiqué la porte-parole de la Mission des Nations unies au Congo (Monusco), Florence Marchal.

La Monusco facilite le déplacement des étrangers et congolais (officiels, journalistes, personnalités) en RDC, où les voyages coûtent cher.

Le pasteur s'est ensuite rendu dimanche aux Etats-Unis, a indiqué à l'AFP un proche du pasteur Ekofo qui a requis l'anonymat.

La RDC est en crise pour non-tenue d’élections. Le président Joseph, au pouvoir depuis 2001, avec un mandat expiré le 19 décembre 2016, s’est maintenu au pouvoir alors que la Constitution ne l'autorise pas à se représenter parce que déjà élu par deux fois à la tête du pays.

Des marches de protestation sont organisées à l’initiative du comité de coordination des laïcs catholiques pour exiger le départ du président Kabila, mais elles sont violemment dispersées.

Les mêmes laïcs catholiques ont, de nouveau, appelé à d’autres marches le 16 mars prochain. Mais le gouvernement ne les a pas autorisées.

La CENI a, en décembre, reporté une énième fois les élections pour le 23 décembre 2018.

Ci-après le communiqué de l'ECC : 

Eddy Isango
VOA / MCN, via mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 37 commentaires
8825 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Admin @EEQGCMG   Message  - Publié le 08.02.2018 à 15:56
makambu alukaki ako silisa yango yemoko. akimi lisusu???tu ne saura te protegre devant un regime dictatorial et tu te permet de jouer au héros. zonga to ndima yo OKO SILISA NGO

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
ALTERNANCE @MW5W5G3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:56
Jckmzlo a les mêmes arguments que PAPY NTAMBA donc ce sont les hommes sans tête inutile de les répondre

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Past DSK @D5JSB3I   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:37
Pourquoi ce communiqué n'est pas fait sur du papier en-tête de l'ECC bien qu'il y a de cachet? Tout le monde le sait que Past EKOFO Est bel et bien aux USA avec toute sa famille, pourquoi le chercher encore auprès des tiers? Il a choisi son camp, laissez-nous en paix!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:06
ne jamais trahir le congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Congo Hope @5VHBADK   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:41
C'est triste que certains "congolais" continuent de défendre ce gouvernement. Ce communiqué n’est pas signé justement parce qu’ils craignent d’autres représailles des « services d’insécurité et enlèvements » (c’est mon avis). Nous sommes dans un pays antidémocratique. Mais tout a une fin.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:28
de fois je me demande pourquoi vous prenez tout votre temps à repondre jckmzlo car il ne sait meme pas ce qu'il dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @TU78R7B   Message  - Publié le 08.02.2018 à 12:23
de fois je me demande pourquoi vous prenez tout votre temps à repondre jckmzlo car il ne sait meme pas ce qu'il dit

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
delphin kabisayi @T7DRYKR   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:41
tenons bon , nous vaincrons malgré la dictature. message de Dieu parce que le pasteur EKOFO l'a même reconnu qu'il n'avait pas préparé cette prédication c'est le saint esprit qui a parlé en lui car en arrivant chez lui c'est à ce moment qu'il a su ce fort message qu'il a eu à prêcher . la voix du peuple c'est la voix de DIEU .c'est que la terre a lié sur la terre (le peuple congolais ) et lié au ciel ( par DIEU ) voilà le signe de la fin du régime .BAZO BANGAAAAAA. ca sent déjà la fin !!!!!!!!! je vous c'est la fin!!!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:30
Soit dit en passant, il des aricles ailleurs y compris sur rardiookapi, la radio onusienne qui dit que le président de l'ICC a déclaré dans un communiqué ne pas avoir des nouvelles du pasteur Ekofo,etc. Cela veut dire que ce communiqué en bas de cet article ci-haut est jusqu'à preuve du contraire de l'ICC. La peur a gagné l'ICC pour produire des documents qui ont l'air anonyme?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Salima @TTYVYQL   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:09
Il y a l'auteur de cet article qui parle de disparition et poste ce communiqué qui est anonyme (peut-être par peur de représailles). Mais il y a aussi ces déclarations de la Monusco disant avoir embarqué dans son avion pour Entebe ce même pasteur qui autre information filtre qu'il est arrivé aux USA avec sa famille. Si le communiqué n'est pas de l'ICC officielle, sûrement cette ICC officielle a assez des papiers en tête et un bureau de communication avec des individus habilités à signer un communiqué officiel pour mettre fin à ces informations et contre-informations On les a intimidés pour rester officiellement silencieux?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:55
Comment vous ne voyez pas qu'il n' ya qu'une partie de la lettre qui es publiée par contre l'en-tête est cachée

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
nkoviaderek @LQOMNBE   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:54
C'EST QUI EST INCOMPREHENSIBLE, [CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE POUR CAUSE DE MANQUE DE COURTOISIE & PROPOS NON FONDES]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:51
Quand on vous persécutera dans une ville, fuyez dans une autre. Mathieu 10:23. C'est Biblique Pasteur Ekofo si réellement vous êtes parti aux Etats Unis.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Infirmier @XAHABEE   Message  - Publié le 08.02.2018 à 09:14
Heureux ceux qui sont persécutés pour la justice, car le royaume des cieux est à eux! Heureux serez-vous, lorsqu'on vous outragera, qu'on vous persécutera et qu'on dira faussement de vous toute sorte de mal, à cause de moi. Réjouissez-vous et soyez dans l'allégresse, parce que votre récompense sera grande dans les cieux; car c'est ainsi qu'on a persécuté les prophètes qui ont été avant vous: Mathieu 5:10-12.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:59
Chers chrétiens de l'ECC voilà, le comportement de fils spirituel de Marini Bodho que vous avez toujours soutenu?Que dit Marini face à cette situation? Demain cà serait le tour de Kankenza, Mukuna et les autres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
SAUVONS LE CONGO @KQUDOJA   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:46
FÉLICITATIONS AU PASTEUR EKOFO, NOUS AVONS BESOIN DE VRAI PASTEUR COMME TOI QUI SONT CAPABLE DE DIRE LA VÉRITÉ A KABILA AU LIEU DE FAIRE COMME LES AUTRES PASTEURS FLATTEURS QUI SONT PASSES A LA RTNC DERNIÈREMENT

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Charles M @2NM7MTN   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:43
Voila les manifestations de la verite Ils sont maintenant mecontents

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
J'ai le souci du pay @42JMPRV   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:40
C'est seulement du fait qu'il a dit la vérité??? Pasteur Ekofo là où tu es, tu répresente Un heros plus que Laurent Désiré Kabila. Tu as déjà tout dit, Félicitation. Nous prierons pour toi et pour ta famille entire

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:39
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS INJURIEUX ) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:35
papillon - 08 02 2018 07:26 JKK n'est pas étranger, si'il était ce que tu penses, ne te poses-tu pas la question de savoir pourquoi la communauté internationale n'arrive pas à le faire partir de force pour laisser la place à un énergumène comme toi. Tu crieras jours et nuits

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:20
Informations corncernant les mécroités ont été deja bien étalé par un vrai congolais au nom du pasteur Ekofo toutes ces monoeuvres sont unitils. Bon voyage papa on ne de coeur avec toi.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Jamel @UPHR8QX   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:10
Ahhhhh, s'il a voyagé pourquoi le chercher à Kinshasa. Cher Pasteur, tu es un bon.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:08
Policier-Militaire-Voleur attraper chez Monsengwo encore un montage ??? [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (INJURES) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 08.02.2018 à 07:26
c'est que je ne comprend pas ces sont les vrais congolais qui travaillent avec jkk [ CETTE PARTIE DU COMMENTAIRE A ETE SUPPRIMEE (PROPOS NON FONDES) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 08.02.2018 à 07:21
Voilà un MONTAGE que les OPPOSANTS en mal de positionnement veulent en récupérer pour plaire à leurs militants sans foi ni discernement. COMMENT un Communiqué d'une grande communauté comme l'ECC peut manquer l'entête et la signature. Grave encore MCN se permet d'en publier sans vérification d'authenticité?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Okolela @V73Q7NS   Message  - Publié le 08.02.2018 à 06:43
comment on peut faire un communique sans en-tete d'une si grande institution comme l'ECC, et puis le cachet qu'on n'a mis ca montre deja qu'on n'a pirater ca a la cite et un communique taper dans un cyber cafe. Je ne penses pas que KABILA peut aller jusqu'a faire sequstrer un homme de Dieu comme EKOFO Nous devons faire tres attention avec certaines infos,mm si c'est une info venant de BBC, ALJAZEERA, CNN, F24 ou RFI

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Merlin Massamba Amba @Y7P79AW   Message  - Publié le 08.02.2018 à 05:52
Le mediocre, veut meme faire taire le fils du pays a ne pas dire un mot sur la vie politique et sociale de congolais #Pona Congo

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @7YI3QRI   Message  - Publié le 08.02.2018 à 01:40
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME (PROPOS GROSSIERS ET INJURES) ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mokili @3MARRN3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 00:31
Hum .........Ceci ressemble à un montage !!!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
RD. Congo @M55EK47   Message  - Publié le 08.02.2018 à 00:27
Le cap toute azimut vers la destitution de KANAMBE

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
papillon @8UVJQHI   Message  - Publié le 07.02.2018 à 23:12
Vieux kima na mikili,awa liwa ekozela yo mais yeba que un jour to kozua ye na maboko na batu na ye .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Kolo Mboka @IMDUO2Q   Message  - Publié le 07.02.2018 à 23:11
La patrie ou la mort, nous vaincrons!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
B2K @LQF7JG1   Message  - Publié le 07.02.2018 à 23:00
je craint que ce site soit fermée dans les jours avenir par le Mediocre Lambert Mende ils doivent apprendre à se passer le relais. ils veulents se maintenir au pouvoir par les armes!!! je pense pas qu'ils tuerons tous les congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VANITÉ DE VANITÉ @QNBY2F4   Message  - Publié le 07.02.2018 à 23:00
L'histoire nous montre que tous ceux qui ont combattu les hommes de Dieu finissent très mal. Mais ceux qui ont écouté les avertissements des hommes de Dieu, ils ont trouvé la miséricorde de Dieu.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TANGO, LA VOIX DU ZA @L2SJCR1   Message  - Publié le 07.02.2018 à 22:49
[ CE COMMENTAIRE A ETE SUPPRIME POUR INSULTES ]

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2018 à 22:22
Avec cette information, Kabila risque de fuir la RDC pour ne plus y revenir, ça va lui coûter cher! Cela va susciter les dossiers Floribert chebeya, boteti, les fosses communes de Maluku

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2018 à 22:12
Vous comprenez maintenant qui est Le cardinal Monsengwo? Kanambe veut se créer des problèmes sérieux en touchant le pasteur Ekofo si réellement c'est vrai, blaguez avec les Kutino, Mukuna Et non Monsengwo et Ekofo. Faites attention svp!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Snoop Dogg: le rappeur se lance dans le gospel avec l'album « Bible of Love »
left
Article précédent Abbé Nshole : « La nomination de Mgr Ambongo est un choix de la continuité »

Les plus commentés

Afrique Insécurité dans l'Est de la RDC : Kagame exige à Tshisekedi de revenir sur ses propos d'attaquer le Rwanda avant de le rencontrer !

25.03.2024, 33 commentaires

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Afrique La compromission de Luanda : Kinshasa reconnaît les FDLR, Kigali se frotte les mains

25.03.2024, 8 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance