Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Réglementation de change manuel : la COCAM dispose de 8 jours pour enrichir la convention d’affiliation

2018-02-07
07.02.2018
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/cambiste_franc_congolais_17_0002.jpg -

Quatre mois après l’annonce de la Banque centrale du Congo (BCC) relative à la réglementation de change manuel en République démocratique du Congo (RDC), l’Institut d’émission a envoyé le 2 février, une mouture de la convention d’affiliation à la Confédération des cambistes du Congo (COCAM) à l’attention de ses membres. Cette structure dispose d’un délai de 8 jours pour enrichir la mouture de cette convention avant son toilettage par les experts.

La mise en place de la convention d’affiliation s’inscrit dans le cadre du processus de mise en œuvre des mesures d’accompagnement de l’instruction N° 007 du 6 Septembre 2017 portant réglementation de change manuel en RDC.

Dans le même registre, une importante réunion a mis autour d’une même table les représentants de la Cocam d’un côté et le directeur de la BCC en charge de la surveillance et intermédiation financière (DSIF) de l’autre. Le seul point inscrit à l’ordre du jour, c’est la sensibilisation des Cambistes à la réglementation de change contenue dans l’Instruction 007 (modification n°2).

Certaines sources indiquent que la Cocam est invitée à débuter la sensibilisation dès la semaine du 12 février.

Pour ce faire, la Cocam devra transmettre à la BCC tous les éléments pouvant permettre d’avancer le processus de sensibilisation. Notamment la Convention d’affiliation enrichie, les propositions sur les places financières de la capitale devant accueillir la campagne de sensibilisation et les statuts de la COCAM pour approbation par la BCC.

Les changeurs manuels sont ainsi tenus par le respect de la réglementation de change en vigueur ainsi que de toutes les mesures concernant la lutte contre le blanchiment d’argent et le financement du terrorisme. A ce titre, le changeur manuel devra être en mesure d’identifier tous ses clients, conformément à la réglementation.


MCN Team / mediacongo.net
C’est vous qui le dites : 1 commentaire
8496 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


arcapuge @WVVGP2F   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:31
nous avons pas des économistes en rdc, celà ne va resoudre à rien parceque tous voleurs sont au gouvernement.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Indaba mining : un forum sur fond de dossiers brûlants pour la RDC
left
Article précédent Agriculture : la pomme de terre pourrait disparaître dans l’est de la RDC

Les plus commentés

Politique Les graves accusations du cardinal Ambongo contre le gouvernement congolais !

20.04.2024, 31 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 15 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance