mediacongo.net - Actualités - France : des élus français d’origine congolaise interpellent Macron à propos de la crise en RDC 
Retour Diaspora

France : des élus français d’origine congolaise interpellent Macron à propos de la crise en RDC

France : des élus français d’origine congolaise interpellent Macron à propos de la crise en RDC 2018-02-07
Politique
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/claire_tawab_18_0001.jpg Paris, France-

Mme Claire Tawab, présidente du Conseil des Élus Français d'Origine du Congo Kinshasa (CEFOCK)

Face à la crise politique congolaise qui semble sans issue, un Collectif des élus français d’origine congolaise (CEFOCK), une association Loi 1901, a saisi le président français, Emmanuel Macron. C’est ce que révèle un courrier daté du 31 janvier dernier signé par sa présidente et adjointe au maire de Grigny dans l’Essonne en région parisienne.

Cette lettre a été publiée par le site www.afriwave.com basé à Bruxelles.

Dans ce courrier, un appel est lancé au président Macron pour qu’il puisse s’investir pour une solution dans la crise qui secoue la RDC suite à la non tenu des élections selon la Constitution.

« Je vous écris afin de vous faire part de ma profonde préoccupation que m’inspire la situation politique difficile qui prévaut en RDC, depuis 2016, à la suite de l'élection présidentielle non organisée dans le délai constitutionnel. Cette crise a pris de l’ampleur, en ce début de l’année, suite à une intervention musclée de l’armée et de la police contre des citoyens qui manifestaient pour exiger du pouvoir de Kinshasa le retour à l’ordre constitutionnel.

Ce qui est inédit, dans cette intervention barbare, est l’attaque des chrétiens dans des maternités et à l’intérieur des églises : chose qui ne s’est jamais produite, dans aucun pays du monde, en ce début de XXIème siècle », peut-on lire dans cette lettre.

Ce collectif insiste sur le fait que la voix de la France ne devra pas se limiter  » à une simple condamnation.

Mais elle doit être portée au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour demander, d’une part, la redéfinition du mandat de la Monusco sur la protection des civils et, d’autre part, le maintien à l’isolement militaire et économique du régime de Kinshasa.

GKM
La Tempête des Tropiques

2018-02-7-01-41-27_CEFOCK_ lettre_a_Emmanuel_Macron.pdf (0.27Mb)

.pdf
4799 suivent la conversation
25 commentaire(s)
Chers internautes, les commentaires sont déposés librement par les utilisateurs et n’engagent nullement mediacongo.net. Néanmoins, afin de conserver un espace constructif et de qualité, mediacongo.net se réserve le droit de supprimer tout commentaire injurieux, immoral ou contraire à ses valeurs.
Nkaka - 15.02.2018 08:44

Je ne comprends rien. Les elus francais d'origine congolaise qui s'inquietent de la RD Congo. Donc ils ne sont pas en fait des francais mais des chauves-souris. on est soit francais soit congolais et non franco.

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
CLC pour la Libération - 12.02.2018 10:11

C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence...

Non 0
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
EYENDONGO - 09.02.2018 11:00

BRAVO!

Non 0
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 08.02.2018 11:53

Alternance, vos écrits démontrent que vous n'etes pas démocrate. En Démocratie c'est la majorité qui commande, en dictature c'est la minorité qui commande. Dans la culture, ou science il y'a la dictature de ceux qui la possede, de ceux qui savent et on droit à la parole. les gens sans culture menacent tjrs.et doivent apprendre se taire, ils nuisent à la science et culture. J'ai fait mon lycée chez les protestants à Kitambo,pas à Kisenso et grandi sur avenue Bosobolo sur Kasavubu .

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 08.02.2018 11:41

( Zemira) Dans un blog, ou site , est lieu le moins indiqués pour des corrections de grammaire. Ensuite on juge quelq'un sur le fond et la pertinence de ses écrits, de sa pensé, non sur un erreur de touche du claviereccc, et vous n'avez pas repondu à mes questions. J'ai fait 7 ans d'études Universitaires en langue étrangère, et 5 ans de spècialisation en langue étrangère, dans une de 300 meilleures Universités du monde et tous le jours je parle en langue étrangère, sincérement j'ai perdu le fuidité d'écrire en Français. Etre négre,faire le chirurgien en Europe n'est pas facile avec les préjugés, il faut etre tjrs au dessus du blanc.

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 08.02.2018 11:28

Mr zemira, vous n'etes pas le premier qui me critique pour mon fracais sur ce blog. J'ai repondu plus d'une fois a cette question. J'ai parle aisement 3 langues latines qui se ressemblent, ainsi il m'arrive de penser dans une des langues et écrire dans l'autre. Pour ça je m'en excuse, et je dois faire plus attention quand j'ai le temps. de toutes les façons bien écrire le français ou une autre ne fait pas de vous ou quelq'un un écrivain ou un literraire de cette langue. Moi je suis un homme de science, pas un homme de litterature. donc j'ai droit aux fautes .

Non 5
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme - 08.02.2018 10:04

Ce stagiaire de Macro est comme JKK.Il ne fera rien.

Non 1
Oui 0
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Wazabanga - 08.02.2018 07:43

Les déclarations et les sanctions n'ont pas d'effets sur des personnes qui ont été frappées en RDC aussi longtemps leur vaches laitière continuera à leur donner le lait. La communauté Internationale par le billet des Nations Unies joue le joue du pouvoir. Nous voulons voir les NU saisir la CPI pour que les coupables soient poursuivi à l'instar de Omar El BECHIR

Non 0
Oui 3
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Lumumba Mulele - 08.02.2018 06:44

il y a toujours des negres qui collaborent avec l'envahisseur pour tuer leurs frères. la France a pratiqué l'esclavage en Afrique et a écrit le CODE NOIR ou on disait qu'UN HOMME NOIR EST UN BIEN MEUBLE. la France a colonisé et massacré des millions de personnes en Afrique. la France avec le FRANC CFA continue a garder esclaves les pays franco faunes qui utilisent cette monnaie. en 2011, la France a bombardé le palais présidentiel de cote d'avoir pour installer son pion au pouvoir. aujourd'hui, un descendant de ces ancêtres morts pour enrichir la France appelle la France au secours... quelle descendance!! les ancêtres pleurent dans leur tombe.

Non 1
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Zairois - 07.02.2018 22:45

Courage madame! Les vrais congolais nous vous soutenons jusqu'à la victoire!

Non 0
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Alternance_voce - 07.02.2018 20:27

Mampuya arrête de faire la honte de ta famille! Et de ton école de Kinsenso là où tu as décroché ton Diplôme d'Etat. Depuis, tu travail avec les Rwandais à la présidence avec Kabibi. OPÉRATION_TOYEBI_NDAKO#

Non 0
Oui 4
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 07.02.2018 18:46

Mampuya - 07.02.2018 18:34, vous etes, Il y'a combien, Il y'a combien des congolais, rapresente, modesti, vecu. Ces fautes sont vraiment commises par un universitaire scientifique de haut niveau ? Alors, Mampuya, tu fais la honte des Congolais. N'interviens plus sur ce forum avec ton français approximatif.

Non 0
Oui 6
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 07.02.2018 18:34

Zemira je ne sais pas vous etes de quel pays. Moi je suis Congolais en Europe depuis 1972, avec un titre Universitaire scientifique de haut niveau, je ne vois pas pourquoi quelqu'un doit parler à mon nom. Il y'a combien des congolais en France ? Il y'a combien des congolais dans cette association ? Pour vous n'importe quel sigle rapresente tous les congolais?. je ne pense pas vous pouvez m'enseigner l'amour pour mon pays, la politique Africaine ou Europeene, ou internationale, je le dis avec le maximum de modesti. J'ai vecu et travaillé dans plus de 7 pays Africains, à vous de faire les comptes.

Non 8
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
zemira - 07.02.2018 16:15

Jckmzlo - 07.02.2018 15:28, Mampuya - 07.02.2018 15:35 et James Bond - 07.02.2018 15:38, non seulement vous prouvez que 2ème pays francophone du monde, la RDC est un pays des médiocres (vous en êtes le phare), vous soutenez également la médiocrité institutionnelle dans votre pays. Ces Français, Congolais d'origine, aiment leur pays plus que vous autres, imposteurs, profiteurs et jouisseurs, avec votre tuteur en tête.

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Congolais débouts - 07.02.2018 16:12

Macron est l'ami de Kabila. Il a sollicité des carés miniers au profit de Kabila qu'il a obtenu d'assurance. Depuis, elle negocie secretement pour que Kabila reste au pouvoir longtemps possible. Mediocres

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
James Bond - 07.02.2018 15:38

Et pourquoi vs avez tous abandonné la nationalité congolaise? et Macron a t il remplacé le roi des belges?

Non 5
Oui 1
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mampuya - 07.02.2018 15:35

C'est une association qui croit etre mieux informée que le gouvernement Français. C'est une lettre qui montre notre manque de maturité politique devant les défis du pays, surtout manque du patriotisme. Kabila dans sa conférence de presse avait répondu à toutes ces questions. S'il y'a des gens soit disant des réfugiés politiques, ou veulent faire du réfugié politique parcequ'il n'y'a pas eu des éléctions ça c'est leur affaire. Les élections sont en Dècembre 2018. Le monde le sait, le monde sait pourquoi il n'y avait pas des élections en 2016. Certains sont tetus tempis pour eux..

Non 9
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Jckmzlo - 07.02.2018 15:28

Toutes les stratégies ou plan contre le président prophétique le Raïs JKK n'aboutiront pas du tout. Peine perdue.

Non 13
Oui 2
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Anonyme! - 07.02.2018 15:19

Président Kabila! S'il y a un conseil qu'on peut vous prodiguer alors que cette affaire à s'enraciner dans le monde, je dirais ceci: 1. Fait ton effort pour que la CENI organise les élections d'ici fin juin 2018 et déclarer clairement que non seulement vous N'Y SEREZ PAS CANDIDAT mais aussi que SI LES AUTRES MEMBRES DE LA MP VEULENT DONNER DES CANDIDATS POUR LA PRÉSIDENTIELLE qu'ils le fassent, mais que le PPRD DONNERA SEULEMENT POUR CETTE FOIS DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES ET PROVINCIALES( VOILÀ CE QUI SERAIT SAGE POUR LE MOMENT, sinon il faut craindre de froler le pire). 2. QUE VOUS VOULEZ JUSTE UN STATUT SPÉCIAL POUR ANCIEN PRÉSIDENT, avec les avantages liés à ce statut.

Non 4
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
bruno - 07.02.2018 14:54

merci tolemba te congolais nionso na mboka azala atelema po tobengana kanambe naba mediocre naye babomi biso mingi aza na makila yaba congolais babomi ekolanda bango partou bakozala

Non 3
Oui 9
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC 2017 - 07.02.2018 14:39

depuis son arrivée au pouvoir aucun signe pour la RDC, il sait pourqoui il est incapable de se pencher pour la RDC, mes freres maudit l'homme qui se confie à l'homme, nous attendons le programme après la messe du vendredi pour nos martyrs

Non 0
Oui 13
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC 2017 - 07.02.2018 14:35

depuis son arrivée au pouvoir aucun signe pour la RDC, il sait pourqoui il est incapable de se pencher pour la RDC, mes freres maudit l'homme qui se confie à l'homme, nous attendons le programme après la messe du vendredi pour nos martyrs

Non 0
Oui 8
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
DBC 2017 - 07.02.2018 14:29

depuis son arrivée au pouvoir aucun signe pour la RDC, il sait pourqoui il est incapable de se pencher pour la RDC, mes freres maudit l'homme qui se confie à l'homme, nous attendons le programme après la messe du vendredi pour nos martyrs

Non 1
Oui 7
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
Mutwale - 07.02.2018 14:28

Cette affaire prend de l'ampleur maintenant, ce n'est plus l'affaire des seuls congolais au pays, mais de tout congolais de sang partout où il se trouve. Le chagrin est grand, cher Président Kabila, prend du recul et arrêtes-toi sinon ce sera trop tard. Nous voulons te voir en vie comme ancien président de la RDC. Tala sima zonga mutu ko!!!

Non 3
Oui 24
Êtes-vous d'accord avec ce commentaire ?
right
ARTICLE SUIVANT : Moïse Katumbi communie avec la population zambienne
left
ARTICLE Précédent : Basket-ball : l’ex-internationale Philo Bompoko inhumée en France
AUTOUR DU SUJET

Crise politique en RDC: des appels à la paix se multiplient !

Politique ..,

Crise en RD Congo : Forrest, le magnat du Katanga, en a vu d'autres

Economie ..,

La crise diplomatique pénalise à la fois la RDC et la Belgique (FEC)

Economie ..,

Crise en RDC : 2018 s’annonce plus chaotique que 2017

Politique ..,