Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 05 mars 2024
mediacongo
Retour

Diaspora

France : des élus français d’origine congolaise interpellent Macron à propos de la crise en RDC

2018-02-07
07.02.2018 , Paris, France
Politique
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/claire_tawab_18_0001.jpg Paris, France-

Mme Claire Tawab, présidente du Conseil des Élus Français d'Origine du Congo Kinshasa (CEFOCK)

Face à la crise politique congolaise qui semble sans issue, un Collectif des élus français d’origine congolaise (CEFOCK), une association Loi 1901, a saisi le président français, Emmanuel Macron. C’est ce que révèle un courrier daté du 31 janvier dernier signé par sa présidente et adjointe au maire de Grigny dans l’Essonne en région parisienne.

Cette lettre a été publiée par le site www.afriwave.com basé à Bruxelles.

Dans ce courrier, un appel est lancé au président Macron pour qu’il puisse s’investir pour une solution dans la crise qui secoue la RDC suite à la non tenu des élections selon la Constitution.

« Je vous écris afin de vous faire part de ma profonde préoccupation que m’inspire la situation politique difficile qui prévaut en RDC, depuis 2016, à la suite de l'élection présidentielle non organisée dans le délai constitutionnel. Cette crise a pris de l’ampleur, en ce début de l’année, suite à une intervention musclée de l’armée et de la police contre des citoyens qui manifestaient pour exiger du pouvoir de Kinshasa le retour à l’ordre constitutionnel.

Ce qui est inédit, dans cette intervention barbare, est l’attaque des chrétiens dans des maternités et à l’intérieur des églises : chose qui ne s’est jamais produite, dans aucun pays du monde, en ce début de XXIème siècle », peut-on lire dans cette lettre.

Ce collectif insiste sur le fait que la voix de la France ne devra pas se limiter  » à une simple condamnation.

Mais elle doit être portée au Conseil de sécurité des Nations-Unies pour demander, d’une part, la redéfinition du mandat de la Monusco sur la protection des civils et, d’autre part, le maintien à l’isolement militaire et économique du régime de Kinshasa.

GKM
La Tempête des Tropiques

2018-02-7-01-41-27_CEFOCK_ lettre_a_Emmanuel_Macron.pdf (0.27Mb)

.pdf
C’est vous qui le dites : 25 commentaires
8882 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Nkaka @7FE6XAD   Message  - Publié le 15.02.2018 à 08:44
Je ne comprends rien. Les elus francais d'origine congolaise qui s'inquietent de la RD Congo. Donc ils ne sont pas en fait des francais mais des chauves-souris. on est soit francais soit congolais et non franco.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:11
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
EYENDONGO @PSA7JGT   Message  - Publié le 09.02.2018 à 11:00
BRAVO!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:53
Alternance, vos écrits démontrent que vous n'etes pas démocrate. En Démocratie c'est la majorité qui commande, en dictature c'est la minorité qui commande. Dans la culture, ou science il y'a la dictature de ceux qui la possede, de ceux qui savent et on droit à la parole. les gens sans culture menacent tjrs et doivent apprendre se taire, ils nuisent à la science et culture. J'ai fait mon lycée chez les protestants à Kitambo,pas à Kisenso et grandi sur avenue Bosobolo sur Kasavubu .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:41
( Zemira) Dans un blog, ou site , est lieu le moins indiqués pour des corrections de grammaire. Ensuite on juge quelq'un sur le fond et la pertinence de ses écrits, de sa pensé, non sur un erreur de touche du claviereccc, et vous n'avez pas repondu à mes questions. J'ai fait 7 ans d'études Universitaires en langue étrangère, et 5 ans de spècialisation en langue étrangère, dans une de 300 meilleures Universités du monde et tous le jours je parle en langue étrangère, sincérement j'ai perdu le fuidité d'écrire en Français. Etre négre,faire le chirurgien en Europe n'est pas facile avec les préjugés, il faut etre tjrs au dessus du blanc.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 08.02.2018 à 11:28
Mr zemira, vous n'etes pas le premier qui me critique pour mon fracais sur ce blog. J'ai repondu plus d'une fois a cette question. J'ai parle aisement 3 langues latines qui se ressemblent, ainsi il m'arrive de penser dans une des langues et écrire dans l'autre. Pour ça je m'en excuse, et je dois faire plus attention quand j'ai le temps. de toutes les façons bien écrire le français ou une autre ne fait pas de vous ou quelq'un un écrivain ou un literraire de cette langue. Moi je suis un homme de science, pas un homme de litterature. donc j'ai droit aux fautes .

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme @NY5VDP3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 10:04
Ce stagiaire de Macro est comme JKK Il ne fera rien.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 07:43
Les déclarations et les sanctions n'ont pas d'effets sur des personnes qui ont été frappées en RDC aussi longtemps leur vaches laitière continuera à leur donner le lait. La communauté Internationale par le billet des Nations Unies joue le joue du pouvoir. Nous voulons voir les NU saisir la CPI pour que les coupables soient poursuivi à l'instar de Omar El BECHIR

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Lumumba Mulele @GTDRBY6   Message  - Publié le 08.02.2018 à 06:44
il y a toujours des negres qui collaborent avec l'envahisseur pour tuer leurs frères. la France a pratiqué l'esclavage en Afrique et a écrit le CODE NOIR ou on disait qu'UN HOMME NOIR EST UN BIEN MEUBLE. la France a colonisé et massacré des millions de personnes en Afrique. la France avec le FRANC CFA continue a garder esclaves les pays franco faunes qui utilisent cette monnaie. en 2011, la France a bombardé le palais présidentiel de cote d'avoir pour installer son pion au pouvoir. aujourd'hui, un descendant de ces ancêtres morts pour enrichir la France appelle la France au secours quelle descendance!! les ancêtres pleurent dans leur tombe.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Zairois @Y5GIOO8   Message  - Publié le 07.02.2018 à 22:45
Courage madame! Les vrais congolais nous vous soutenons jusqu'à la victoire!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.02.2018 à 20:27
Mampuya arrête de faire la honte de ta famille! Et de ton école de Kinsenso là où tu as décroché ton Diplôme d'Etat Depuis, tu travail avec les Rwandais à la présidence avec Kabibi OPÉRATION_TOYEBI_NDAKO#

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 07.02.2018 à 18:46
Mampuya - 07 02 2018 18:34, vous etes, Il y'a combien, Il y'a combien des congolais, rapresente, modesti, vecu. Ces fautes sont vraiment commises par un universitaire scientifique de haut niveau ? Alors, Mampuya, tu fais la honte des Congolais. N'interviens plus sur ce forum avec ton français approximatif.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2018 à 18:34
Zemira je ne sais pas vous etes de quel pays. Moi je suis Congolais en Europe depuis 1972, avec un titre Universitaire scientifique de haut niveau, je ne vois pas pourquoi quelqu'un doit parler à mon nom. Il y'a combien des congolais en France ? Il y'a combien des congolais dans cette association ? Pour vous n'importe quel sigle rapresente tous les congolais?. je ne pense pas vous pouvez m'enseigner l'amour pour mon pays, la politique Africaine ou Europeene, ou internationale, je le dis avec le maximum de modesti. J'ai vecu et travaillé dans plus de 7 pays Africains, à vous de faire les comptes.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
zemira @3XE2FNJ   Message  - Publié le 07.02.2018 à 16:15
Jckmzlo - 07 02 2018 15:28, Mampuya - 07 02 2018 15:35 et James Bond - 07 02 2018 15:38, non seulement vous prouvez que 2ème pays francophone du monde, la RDC est un pays des médiocres (vous en êtes le phare), vous soutenez également la médiocrité institutionnelle dans votre pays. Ces Français, Congolais d'origine, aiment leur pays plus que vous autres, imposteurs, profiteurs et jouisseurs, avec votre tuteur en tête.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mbok'Elengi 10e rue @TSWZGT3   Message  - Publié le 07.02.2018 à 16:12
Macron est l'ami de Kabila. Il a sollicité des carés miniers au profit de Kabila qu'il a obtenu d'assurance. Depuis, elle negocie secretement pour que Kabila reste au pouvoir longtemps possible. Mediocres

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 07.02.2018 à 15:38
Et pourquoi vs avez tous abandonné la nationalité congolaise? et Macron a t il remplacé le roi des belges?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2018 à 15:35
C'est une association qui croit etre mieux informée que le gouvernement Français. C'est une lettre qui montre notre manque de maturité politique devant les défis du pays, surtout manque du patriotisme. Kabila dans sa conférence de presse avait répondu à toutes ces questions. S'il y'a des gens soit disant des réfugiés politiques, ou veulent faire du réfugié politique parcequ'il n'y'a pas eu des éléctions ça c'est leur affaire. Les élections sont en Dècembre 2018. Le monde le sait, le monde sait pourquoi il n'y avait pas des élections en 2016. Certains sont tetus tempis pour eux

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.02.2018 à 15:28
Toutes les stratégies ou plan contre le président prophétique le Raïs JKK n'aboutiront pas du tout Peine perdue.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Anonyme! @ET86R2M   Message  - Publié le 07.02.2018 à 15:19
Président Kabila! S'il y a un conseil qu'on peut vous prodiguer alors que cette affaire à s'enraciner dans le monde, je dirais ceci: 1. Fait ton effort pour que la CENI organise les élections d'ici fin juin 2018 et déclarer clairement que non seulement vous N'Y SEREZ PAS CANDIDAT mais aussi que SI LES AUTRES MEMBRES DE LA MP VEULENT DONNER DES CANDIDATS POUR LA PRÉSIDENTIELLE qu'ils le fassent, mais que le PPRD DONNERA SEULEMENT POUR CETTE FOIS DES CANDIDATS AUX LÉGISLATIVES ET PROVINCIALES( VOILÀ CE QUI SERAIT SAGE POUR LE MOMENT, sinon il faut craindre de froler le pire) 2 QUE VOUS VOULEZ JUSTE UN STATUT SPÉCIAL POUR ANCIEN PRÉSIDENT, avec les avantages liés à ce statut.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
bruno @96JY3IS   Message  - Publié le 07.02.2018 à 14:54
merci tolemba te congolais nionso na mboka azala atelema po tobengana kanambe naba mediocre naye babomi biso mingi aza na makila yaba congolais babomi ekolanda bango partou bakozala

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 07.02.2018 à 14:39
depuis son arrivée au pouvoir aucun signe pour la RDC, il sait pourqoui il est incapable de se pencher pour la RDC, mes freres maudit l'homme qui se confie à l'homme, nous attendons le programme après la messe du vendredi pour nos martyrs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 07.02.2018 à 14:35
depuis son arrivée au pouvoir aucun signe pour la RDC, il sait pourqoui il est incapable de se pencher pour la RDC, mes freres maudit l'homme qui se confie à l'homme, nous attendons le programme après la messe du vendredi pour nos martyrs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
DBC 2017 @E3Y4FXR   Message  - Publié le 07.02.2018 à 14:29
depuis son arrivée au pouvoir aucun signe pour la RDC, il sait pourqoui il est incapable de se pencher pour la RDC, mes freres maudit l'homme qui se confie à l'homme, nous attendons le programme après la messe du vendredi pour nos martyrs

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mutwale @PUK5Q1M   Message  - Publié le 07.02.2018 à 14:28
Cette affaire prend de l'ampleur maintenant, ce n'est plus l'affaire des seuls congolais au pays, mais de tout congolais de sang partout où il se trouve. Le chagrin est grand, cher Président Kabila, prend du recul et arrêtes-toi sinon ce sera trop tard. Nous voulons te voir en vie comme ancien président de la RDC. Tala sima zonga mutu ko!!!

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Brazzaville : le général Faustin Munene transféré « pour des soins »
left
Article précédent Bruxelles: une lycéenne congolaise menacée d'expulsion

Les plus commentés

Politique Fervent Kabiliste jusqu'il y a peu, Henry Magie rejoint Nangaa et l'AFC dans la rébellion

28.03.2024, 12 commentaires

Politique Agression rwandaise : « Un jour d’une manière ou d’une autre, tout ceci s’arrêtera » (Félix Tshisekedi)

26.03.2024, 8 commentaires

Afrique Pour Paul Kagame, l’armée sud-africaine ne devrait pas combattre le M23 « qui défend ses droits »

27.03.2024, 7 commentaires

Politique Diplomatie : Félix Tshisekedi en visite de travail à Lomé ce mercredi

27.03.2024, 6 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance