Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Economie

Brussels Airlines : « Le plus grand perdant, c’est le Congolais » (analyste)

2018-02-07
07.02.2018
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2018_actu/02-fevrier/01-04/al_kitenge_18_0001.JPG -

Al Kitenge, Analyste économique et stratège congolais

Al Kitenge, analyste économique, estime que le principal perdant dans la décision l’Autorité de l’aviation civile de la RDC qui a obligé la compagnie Brussels Airlines de réduire la fréquence de ses vols vers Kinshasa de sept à quatre par semaine, est le Congolais.
 
Selon lui, même si les mesures de fermeture de la Maison Schengen et la réduction du nombre de vols de Bruxelles Airlines à destination de la RDC vont certainement avoir des conséquences de deux cotés, le Congolais va ressentir suffisamment la conséquence de cette décision.
 
« La première poche qui sera frappée c’est la nôtre, avec le Go Pass [taxe aéroportuaire de 50$ par passager pour les vols internationaux, NDLR] et tout ce qui est payé en rapport avec ça. Il se peut que SN Brussels perde un peu d’argent sur le fait qu’ils n’auront pas les mêmes fréquences. Ce qui va arriver ce que les gens vont voyager de manière moins flexible […]. Mais je crois que le plus grand perdant c’est le Congolais qui avait sept vols sur la semaine et qui ne va en avoir que quatre. Il faut savoir qu’il y aura un impact sur le prix », prévient Al Kitenge.
 
D’après cet analyste économique, la décision de l’Autorité de l’aviation civile est politique. Car, affirme-t-il, l’application du  principe de réciprocité des services aériens internationaux n’est pas l’apanage de Brussels Airlines.
 
« Il faut aller au-delà de cette décision et se poser la question de savoir si nous sommes en capacité d’assurer la cause de cette demande qui est la réciprocité, ça veut dire la capacité à la Belgique d’accepter que nos vols aillent en Belgique. Je crois que c’est une question qui dépasse la seule société Brussels Airlines. C’est une question qui concerne la qualité de notre station et la sécurité aéronautique à laquelle nous sommes censés répondre », explique Al Kitenge.
 
L’autorité de l’aviation civile de la République démocratique du Congo a obligé la compagnie Brussels Airlines à réduire ses fréquences de vol vers Kinshasa de sept à quatre par semaine à partir de lundi 5 février.

Le directeur général de l’AAC a avancé comme justification l'absence « de réciprocité dans l'exploitation des services aériens internationaux entre la République démocratique du Congo et le royaume de Belgique ».


Okapi / MCN
C’est vous qui le dites : 6 commentaires
8448 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


Prof. Dr.Robert KIKI @WE8J2GQ   Message  - Publié le 08.02.2018 à 13:47
Afrique-Santé, asbl lance l'invitation aux autorités politiques congolaises et belges à « s’asseoir » pour trouver une solution à la crise diplomatique entre les deux pays, estimant que cette situation pénalise tout à la fois le peuple Belge et de la RDC.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
limco @EFQS2EH   Message  - Publié le 07.02.2018 à 21:09
Tout ceci montre bien comment le pays,les institutions et les services publics de la RDC sensent garantis les mieux êtres de nos populations fonctionnent en antimonie avec la nations et ses intérêts. Pire encore c'est comme si nous ne vivons pas au siècle de la globalisation et de la mondialisation

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
James Bond @V9EBA8Q   Message  - Publié le 07.02.2018 à 15:35
Impact ya lar ya go pass na vie na yo est ce que ça se fait sentir? fanda na bas analyses na yo et qui vivra verra

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
KabilaDegage @D3LF5PY   Message  - Publié le 07.02.2018 à 15:18
Faut il etre un savant pour le comprendre ?

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
fausseliberation @79WIPZ6   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:46
L'entourage de Kabila ne l'aide pas dans le droit chemin

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
mushikazi @G7WMMHR   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:05
Tous ça sont de jeux des occidentaux qui ont promut un Génocidaire kagame a la tète de l'union Africaine. kabila ne fait qu’exécuter ce que kagame lui dicte et il n'a aucun intérêt que les congolais vivent dignement. kabila est premier ennemi du peuple congolais.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Restriction d'importations des boissons gazeuses et bières : Jean-Lucien Bussa soutenu par les responsables brassicoles
left
Article précédent Indaba mining : un forum sur fond de dossiers brûlants pour la RDC

Les plus commentés

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires

Politique Ève Bazaiba sur Judith Suminwa : « Elle veut avoir un gouvernement des compétents, des hommes et femmes engagés »

16.04.2024, 8 commentaires

Politique Insécurité au Nord-Kivu : la Belgique s’oppose à l’idée de revoir les frontières congolaises sous prétexte d’une médiation

17.04.2024, 8 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance