Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Société

L’Acaj condamne la « séquestration » de Gecoco Mulumba à la clinique Ngaliema

2018-02-07
07.02.2018
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/mulumba_gecoco_17_0002_640_350_1.jpg -

Cette Ongdh en appelle au président de la République, au ministre de l’Intérieur et au ministre de la Justice à faire cesser les entraves faites par l’ANR à l’exécution de l’ordonnance de mise en liberté provisoire de cet opposant, membre de l’UDPS.

L’Association congolaise pour l’accès à la justice (Acaj) condamne la « séquestration » de l’opposant Gecoco Mulumba à la clinique Ngaliema par l’ANR, depuis samedi 3 février 2018, alors que le Parquet général de Kinshasa/Gombe a formellement ordonné sa libération provisoire.

Me Georges Kapiamba, président de cette Ongdh, a dénoncé les faits lors d’un point de presse tenu hier, lundi 5 février 2018 à Kinshasa. L’Acaj condamne donc « l’obstruction de l’ANR à l’exécution de la décision de la justice et recommande à son administrateur général de libérer M. Gecoco Mulumba ».

Cette structure des droits de l’homme rappelle que la Constitution de 2006 a instauré un Etat de droit démocratique qui soumet toutes les autorités et tous les citoyens à l’autorité de la loi, et que son article 12 prescrit que tous les Congolais sont égaux en droits et obligations, et ont droit à une égale protection des lois.

L’Acaj recommande au procureur général de la République de tout faire pour assurer l’exécution de ladite ordonnance en vue de protéger la fonction du magistrat du parquet, et en appelle au président de la République, au ministre de l’Intérieur et au ministre de la Justice à faire cesser les entraves faites par l’ANR à l’exécution de l’ordonnance de mise en liberté provisoire de Gecoco Mulumba.

Pour rappel, Gecoco a été arrêté le 10 novembre 2017 par des militaires du Camp Ceta, détenu malade, sans soins médicaux appropriés jusqu’au 19 janvier 2018, date à laquelle il a été transféré en urgence à la clinique Ngaliema pour y être pris en charge médicalement pour blocage des reins. Le 20 janvier 2018, l’ANR a transféré son dossier ainsi que celui de son co-accusé, Isaac Kabundi Kabongo, au parquet général de la République.

Le 25 janvier 2018, les deux sont placés sous mandat d’arrêt provisoire. Le même jour, trois médecins de la clinique Ngaliema établissent une attestation médicale recommandant à Gecoco une intervention chirurgicale à l’étranger, faute de plateau technique approprié en RDC.


La Tempete des Tropique
C’est vous qui le dites :
8429 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


right
Article suivant Les conflits interethniques dans l’Ituri inquiètent Corneille Nangaa
left
Article précédent Marches réprimées des laïcs catholiques : début de l’enquête gouvernementale

Les plus commentés

Politique Spéculation autour du rôle de Maman Marthe : « Elle incarne la vision prophétique du parti, UDPS, devant guidé l’action politique du Président de la République. » ( Lisanga Bonganga)

19.04.2024, 15 commentaires

Société Justice : l'ancien vice-ministre des Hydrocarbures condamné à 20 ans de prison

17.04.2024, 14 commentaires

Politique Noël Tshiani Muadiamvita : ‘‘La Constitution actuelle empêche la RDC d’aller vite vers le développement’’

19.04.2024, 13 commentaires

Economie Acquisition de concession arable à Brazza par le Rwanda : une arme de destruction économique aux portes de Kinshasa (Analyse d'André-Alain Atundu)

18.04.2024, 11 commentaires


Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance