Recherche
  Home Actualités Petites annonces Offres d’emploi Appels d’offres Publireportages C'est vous qui le dites Medias & tendances Immobilier Recherche Contact



Infos congo - Actualités Congo - Premier-BET - 08 avril 2024
mediacongo
Retour

Politique

Les signataires du « Manifeste du citoyen » insistent sur la nécessité de l’alternance en RDC

2018-02-07
07.02.2018
2018-02-07
Ajouter aux favoris
http://www.mediacongo.net/dpics/filesmanager/actualite/2017-actu/09-septembre/4-10/katende_jean_claude_17_002.jpg -

Les organisations de la société civile, les partis et personnalités politiques signataires en août 2017 à Paris du Manifeste du citoyen congolais réitèrent leur détermination à lutter pour la liberté et l’alternance en RDC. Au cours d’une conférence de presse organisée mardi 6 février à Kinshasa, des sénateurs, députés, acteurs politiques de l’opposition et de la société civile signataires du Manifeste, ont à nouveau plaidé pour une « transition sans Joseph Kabila ».

Jean-Claude Katende, président de l’ASADHO, estime qu’il n’y a aucun espoir d’une alternance pacifique et d’une élection démocratique en RDC tant que le président Joseph Kabila sera au pouvoir.

« La crise politique actuelle est créée par le président Kabila et par la Majorité présidentielle dans la mesure où ils n’ont pas respecté les termes de mandats tels que prescrits par la constitution. Quand vous regardez le processus électoral tel qu’il est en train de se mettre en place, nous sommes sûrs que soit il n’y aura pas élections, soit que s’il y a élections, celles-ci vont être organisées au profit de la Majorité. Donc nous estimons que si nous voulons l’alternance politique, les élections libres, transparentes et apaisées en RDC, il est important qu’on mette une transition citoyenne à laquelle les acteurs politiques ne participeront pas », affirme Jean-Claude Katende.

Pour lui, l’on devra confier la direction du pays « aux citoyens les plus compétents, les plus intègres pour qu’ils organisent les élections en mettant tous les partis politiques sur un pied d’égalité ».

Les organisations de la société civile de la RDC et certains mouvements citoyens ont signé le 18 août à Paris le « Manifeste du citoyen congolais », un document qui prône « des actions pacifiques et non violentes » visant à empêcher le « président Joseph Kabila de se maintenir au pouvoir au-delà du 31 décembre 2017 ».


Radio Okapi /MCN
C’est vous qui le dites : 8 commentaires
8443 suivent la conversation

Faites connaissance avec votre « Code MediaCongo »

Le code à 7 caractères (précédé de « @ ») à côté du Nom est le Code MediaCongo de l’utilisateur. Par exemple « Jeanne243 @AB25CDF ». Ce code est unique à chaque utilisateur. Il permet de différencier les utilisateurs.

Poster un commentaire, réagir ?

Les commentaires et réactions sont postés librement, tout en respectant les conditions d’utilisation de la plateforme mediacongo.net. Vous pouvez cliquer sur 2 émojis au maximum.

Merci et excellente expérience sur mediacongo.net, première plateforme congolaise

MediaCongo – Support Utilisateurs


CLC pour la Libérat @XNQ6D44   Message  - Publié le 12.02.2018 à 10:13
C'est étrange que l'article paru le 10 Février et qui aborde le 3ème appel du CLC à la marche pacifique du 25 Février 2018 ne paraisse nulle part parmi les sujets d'actualité. On est obligé de procéder à une recherche du mot CLC pour y accéder. Mediacongo est jusque-là considéré comme l'un des rares médias où le peuple espère accéder aux infos émanant aussi bien de la Médiocrité Présidentielle et de l'Opposition. C'est étonnant que Médiacongo commence à filtrer des articles alors que l'appel du CLC est censé être l'actualité dominante des jours à venir. Prière de garder votre indépendance et de ne pas céder aux intimidations du pouvoir. C'est l'essence même du métier de journaliste ! Pour ceux qui veulent accéder à l’article, il suffit d'aller sur le moteur de recherche en haut de la page et à droite du mot Contact et d'écrire CLC pour valider. Vous allez retrouver l'article dans le résultat de la recherche.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Wazabanga @XSV58R3   Message  - Publié le 08.02.2018 à 08:02
La médiocrité c'est l'effet de refuser d'adhérer volonté des Congolais pour la justice, la paix et surtout l'alternance civilisée. L'excellence c'est le fait de placer la loi au dessus des tous, avoir la grandeur d'esprit et respecter les textes "Constitutions" Vive l'excellence, à bas la médiocrité.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Alternance_voce @TFV72OX   Message  - Publié le 07.02.2018 à 20:15
Kabila Va fuire très bientôt wait and see.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Notre Congo_Rdc @D354S4K   Message  - Publié le 07.02.2018 à 15:32
Distraction pure et simple, il ne faut pas rêver.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Mampuya @GFNVXBG   Message  - Publié le 07.02.2018 à 14:20
Derrière kabila , il y'a un parti politique (MP), pluis leurs élécteurs, que ASADHO veut délegitimer, parceque ces gens n'ont pas droit à gouverner, ou à organiser les éléctions. Il n'arrive pas à comprendre qu'il est au bord de la dicature. Dans sa tete il a les noms de ceux qui sont plus congolais,plus compétents, plus qui doivent organiser et gouverner, meme s'ils sont minoritaire. Voilà l'èsprit malsain du Tshesekidisme de l'udps. Les autres congolais ne valent rien. A ce rythme evec des gens pareils, nous attendrons un siècle encore, puisqu'il y'aura toujours une minorité qui se croirà plus intelligent des autres. Dans la démocratie c'est la majorité et la dictature de l'intelligence qui dirige.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
Musa @G14FZFF   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:28
Ce le moment de faire la transition sans Joseph Kabila. Ce Joseph Kabila qui fait les blocages de tous puisque son MANDAT est fini depuis le 19 Decembre 2016, il est illegitime et illegale et il ne peut plus s'engager aux affaires du pays. Les signataires du Manifeste du citoyen, le peuple Congolais a besoin de l’alternance en RDC maintenant et mettez en application plus vite ce que vous aviez signer le 18 août à Paris. Bon courage

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
TSHISEKEDI WA MULUMB @5OB4XRB   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:03
Les élections sont là, au lieu de passer ton temps à faire de conférence de presse, va dans ta base et sensibilise déjà la pour les élections de décembre 2018. Si tu attend encore le partage du gâteau le temps est révolu, ça ne sera plus le cas. Botika kofingisa baluba, vos propositions sont de très bas niveau, il n'y aura plus de transition et surtout sans Kabila, c'est un ndoto ya baba.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
VERITE' @MYBMKJD   Message  - Publié le 07.02.2018 à 13:03
Oui il faut faire vite,ce taximan-barman doit partir au plustot possible, il n'a aucun respect comme avait dit le feu Pasteur Lukusa, il amene sa mentalite' de la rebellion au pouvoir. Un regime constitue' des rebelles. kanambe lui meme un rebelle, Mende un rebelle, Tambwe Mwamba un rebelle, Roger Lumbala un rebelle, vous pensez que ces gens peuvent faire avance' les affaires en RDC ???? CA C'EST UNE BANDE DES MEDIOCRES.

Réagir

Répondre
@
Insérez un émoji
right
Article suivant Ethiopie : Moïse Katumbi aurait rencontré le chef des opérations de la Monusco lors du Sommet de l'UA
left
Article précédent France : des élus français d’origine congolaise interpellent Macron à propos de la crise en RDC

Les plus commentés

Politique Assemblée nationale: Vital Kamerhe remporte la primaire de l’Union Sacrée pour la présidence du perchoir

23.04.2024, 17 commentaires

Politique Primaires à l'Union sacrée : ''Une manière planifiée d'écarter Vital Kamerhe de la course à la tête de l'Assemblée nationale'' (UNC)

22.04.2024, 16 commentaires

Politique Moïse Katumbi est un tribaliste (Jacky Ndala)

23.04.2024, 11 commentaires

Politique «Soutenir Tshisekedi pendant la campagne de 2023 ne signifie pas donner un chèque blanc à son entourage des binationaux pour piller le pays »(A-Daniel Shekomba)

22.04.2024, 9 commentaires

Ont commenté cet article



Ils nous font confiance

Infos congo - Actualités Congo - confiance